ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Niveau glacier de la Pilatte

Niveau glacier de la Pilatte


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
FOUILLET Henri
- Le 30/10/2016 21:19

Bonjour,

Une question concernant le glacier de la Pilatte.

Qui sait ou se souviens à quel niveau , par rapport au refuge du même nom, se trouvait le glacier dans les années 1960 / 1980. années ou je pratiquais le ski de montagne, et les courses qui partaient du refuge de la pilatte.

40 ans aprés ,je suis remonté au mois de juin cette année à la Pilatte puis les crêtes de la Pilatte, . Vu le dénivelé actuel pour rejoindre le glacier depuis le refuge, (câbles, échelle) je ne me souviens pas comment on descendait rejoindre le glacier, et d'un tel dénivelé, partions nous en ski du refuge? ou non?
Qui peut rafraîchir ma mémoire? Merci

Z
zoom
[956 posts] - Le 31/10/2016 01:31

A la fin des annees 90, 1997 je crois, je suis allé a la Pilatte en ski.

Par bon enneigement stable (et pas trop tard l'après midi), il me semble que l'on pouvait monter et descendre à skis en aval du refuge en serrant bien rive gauche, mais la zone est exposée aux avalanches.
Et le matin, on descendait un petit couloir raide en crampons voire en ski (50 m ? bien gelé le matin, je m'étais fait peur !), qui donnait directement accès au glacier, il n'y avait pas de cables.
La plupart des gens montaient par la langue du glacier, déposaient les skis au pied de ce couloir, et le montaient et le descendaient en crampons. (de mémoire 😄 )

J
jjbibi
[202 posts] - Le 01/11/2016 23:49

Dans les années 70
je suis monté au refuge à skis ( et à pieds ) par les pentes en aval de la rive gauche sans problème direct au refuge
et pour les courses du bassin supérieur, une simple traversée à skis - de mémoire aussi sans problème - permettait d'arriver sur le glacier avec une faible perte d'altitude

FOUILLET Henri
- Le 02/11/2016 07:12

Merci JJbibi,
C'est bien ce que je me souvenais, descente du refuge à skis sur le glacier sans problèmes pour aller faire le col de la Condamine, mais devant le doute des copains qui m'accompagnaient, plus jeunes que moi je me posais des questions sur ma mémoire.

senhal
- Le 02/11/2016 08:23

Une photo pour comparer (même si ce n'est pas dans les années 70):

J
jjbibi
[202 posts] - Le 02/11/2016 09:24

Comme quoi le recul glaciaire - impressionnant pour la Pilatte - ne date pas d’aujourd’hui !
On peut dire qu'il a une pente moyenne constante depuis env 1870, et que même il s'est quasi stoppé entre 1970 et 1990 ....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER