ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Avis pelles et sondes carbone

Avis pelles et sondes carbone


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gb_chambery
[199 posts] - Le 07/10/2016 18:32

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche des avis sur les manches de pelles et sondes en carbone, je me questionne sur leur solidité/efficacité.

Si certains pratiquants peuvent m'éclairer !

Merci pour vos retours et vivement la neige :-)

Guillaume

F
Franckygoe
[34 posts] - Le 07/10/2016 22:17

Bonsoir Guillaume,

concernant les sondes en carbone, oublies car elles risquent de te faire faux bond dès le premier sondage (vécu l'an dernier sur l'avalanche dans la combe de grand crêt-aravis). Malgré toute la bonne volonté des randonneurs équipés de sondes carbone, 2 ont cassées dans "ma" vague de sondage.
Si je peux me permettre un conseil, choisis du solide (avec cablette à l'intérieur) et rapide à vérouiller (dans le genre de la Black D quickdraw tour).
Certes tu vas perdre en poids, mais le jour où tu en auras besoin, tu pourras compter dessus... et les gens pourront compter sur toi!
Pour les manches de pelle en carbone, je ne peux rien te dire, je n'ai aucun retour d'expérience.

Bonne saison!

Franck.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 08/10/2016 18:20

Franck Sportiello a dit :Bonsoir Guillaume,

concernant les sondes en carbone, oublies car elles risquent de te faire faux bond dès le premier sondage (vécu l'an dernier sur l'avalanche dans la combe de grand crêt-aravis). Malgré toute la bonne volonté des randonneurs équipés de sondes carbone, 2 ont cassées dans "ma" vague de sondage.
Si je peux me permettre un conseil, choisis du solide (avec cablette à l'intérieur) et rapide à vérouiller (dans le genre de la Black D quickdraw tour).
Certes tu vas perdre en poids, mais le jour où tu en auras besoin, tu pourras compter dessus... et les gens pourront compter sur toi!
Pour les manches de pelle en carbone, je ne peux rien te dire, je n'ai aucun retour d'expérience.

Bonne saison!

Franck.



Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour ta réponse et les arguments qui vont avec !

Je crois que je vais abandonner l'idée pour la sonde... En attendant plus d'info sur les pelles.

Bon weekend,

Guillaume

C
Colargol
[58 posts] - Le 19/10/2016 17:36

Si tu veux sauver quelqu'un un jour, oublie le carbon.
Pour la sonde c'est alu et plutôt 3 mètres que 2.40
Pour la pelle, alu avec une bonne poignée sur le manche.

Le carbon (et j'ai les deux en carbon) c'est pour la compète où tu es sensé jamais t'en servir... 😄

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 19/10/2016 19:30

Colargol a dit :Si tu veux sauver quelqu'un un jour, oublie le carbon.
Pour la sonde c'est alu et plutôt 3 mètres que 2.40
Pour la pelle, alu avec une bonne poignée sur le manche.

Le carbon (et j'ai les deux en carbon) c'est pour la compète où tu es sensé jamais t'en servir... 😄


Ok, merci Colargol ! 🙂

Maki
[707 posts] - Le 19/10/2016 21:21

Attention a ne pas confondre carbone et compète. Il y a des sondes en carbone (Salewa par exemple) qui ont le même poids des sondes en alu, mais sont beaucoup plus rigides et (apparemment) bien costaudes.

Pour les manches des pelles j'en sais rien, mais a priori c’est bien possible de faire du costaud en carbone. C'est sur que le matos de compète c'est bon juste pour la compète...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER