ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > couloir N Grande aiguille de la Bérarde

couloir N Grande aiguille de la Bérarde


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jpc
[1402 posts] - Le 22/09/2006 19:23

Bonjour,
j'ai en projet de skier le couloir N de la Grande aiguille de la Bérarde (comme le confirme le titre de ce sujet). Quelqu'un peut-il me donner des tuyaux sur le bon plan à viser ?
– poudreuse ou transfo ? à quelle période ?
– à la montée : les vires mentionnées dans le topo (à g du couloir) : c'est le chemin d'été jusqu'à un replat, puis repiquer à droite (N) vers le couloir, comme pour l'approche des voies Chapoutot ? ou c'est autre chose ?
Merci d'avance.

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/09/2006 21:51

Tu n'aura pas manqué le topo ici. A ce jour seuls Louis et Batman l'on fait sur skitour, mais je crois qu'on est un paquet à y penser. Il faut juste trouver le jour...
Quand à viser la poudreuse où la transfo, je crois que c'est ni l'un-ni l'autre : la transfo plein nord il faut oublier, et la poudre ça doit pas mal dégeuler de là haut...
A mon avis c'est la poudre tassée qu'il faut tenter, donc en fin de saison (mais pas trop quand même car je crois que ça chauffe fort quand même).

Cette année, même si elle a été faite, je crois que les condtions n'ont jamais étés trés belle : peu de neige à la saison propice et conditions moyennes aprés...

Bref, va falloir choisir son créneau 😉

L
Louis
[64 posts] - Le 23/09/2006 10:58

Juste une ou deux précisions :

Jeroen a raison, c'est poudre tassée qui semble le mieux (mais le couloir voit pas trop le soleil, donc pas de pb, même assez longtemps après une chute). En revanche, les vires ne suivent pas du tout le chemin de montée pour les voies d'escalade, ca passe droit au dessus du premier camping et ça tire à droite (en gros, tu atteint le cône du couloir bcp plus bas qu'en été). J'avais mis une photo dans le topo mais elle a été enlevée. Si ça t'intéresse je peux te la renvoyer.

Par contre, le couloir dégueule bcp et faut pas y être trop tard. Cela dit, attaquer les vires de nuit peut être un peu paumatoire. Le mieux c'est de monter vite!
Pour la période, il faut que la route de la bérarde soit ouverte, mais pas trop plus tard. Apparemment les vires ne sont pas tjs enneigées comme cette année (Cf but de David Z et la nimp Crew l'an dernier)

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/09/2006 14:51

Louis Grenet a dit :J'avais mis une photo dans le topo mais elle a été enlevée. Si ça t'intéresse je peux te la renvoyer.
Oui, on avait viré ta photo pour mettre l'actuelle, qui représente mieux le couloir. Par contre tu a raison, on ne voit plus les vires. Renvoie la moi stp pour que je regarde ça en détail 🤭

J
jpc
[1402 posts] - Le 23/09/2006 18:16

… en ajoutant le tracé avec un petit trait de couleur, par exemple ? 😉 😎
De toutes façons, merci pour les indications, et ok sur l'analyse.

D
denis
[2305 posts] - Le 24/09/2006 17:47

Pas de tracé possible pour cause de départ pomatoire 😯

J
jpc
[1402 posts] - Le 24/09/2006 18:28

denis a dit :Pas de tracé possible pour cause de départ pomatoire 😯Tu veux dire :
a) que tous ceux qui y sont allés se sont paumés et ne savent pas où ils sont passés ? 🤢
b) qu'il ne faut pas indiquer le tracé pour que tous ceux qui vont y aller se paument ? 😮
Puisque c'est comme cela, je monterai tout droit ! 😜 😉

N
nat
[625 posts] - Le 24/09/2006 18:34

jpc a dit :denis a dit :Pas de tracé possible pour cause de départ pomatoire 😯Tu veux dire :
a) que tous ceux qui y sont allés se sont paumés et ne savent pas où ils sont passés ? 🤢
b) qu'il ne faut pas indiquer le tracé pour que tous ceux qui vont y aller se paument ? 😮
Puisque c'est comme cela, je monterai tout droit ! 😜 😉


c'est a) et aussi que selon l'enneigement et donc les années, l'itinéraire change. En gros ca passe un peu partout, mais ca passe un peu mieux a certains endroits .... selon les années .....

LTA
- Le 24/09/2006 20:03

Nat, le passage le plus commode dans les barres passe tous les ans et est toujours commode : ça ferait un petit 4.1 jusqu'au pied du couloir proprement dit. Et en partant de jour, le cheminement est assez évident.

N
nat
[625 posts] - Le 24/09/2006 21:34

Ah, ben autant pour moi. 🙄
De nuit, tout çaaaaaa ..... pas de neige ...... 🤭


... ou alors je confonds avec une autre Grand Aiguille de la Bérarde 😄

bon ok, je sors...

mlf
- Le 25/09/2006 09:42

Salut, j'ai fais ce couloir cette année, superbe... 😜
De plus, l'enneigement assez bas a permis un ski intégral jusqu'au parking 😄 ! Le départ est facile si on part de jour, mais de nuit, c'est peu évident, il est préférable de jeter un coup d'oeil la veille pour pas trop se planter le matin. Ne pas prendre le chemin d'été qui est bien trop à gauche (rive droite donc !). Faire ça en poudre tassée, faire gaffe aux purges naturelles de la rive gauche du couloir, qui voie le soleil plus rapidement, et la neige est posée sur des dalles. Pour te donner envis, qq photos : emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2005_6_34.htm

[Edité par Jeroen le 25/09/2006 10:32]
Manu, liens entre < et > 😉

henyan
[576 posts] - Le 25/09/2006 10:45

Emmannuel,

trés bonnes les photos ! ton collègue julien en télémark il assure plutôt bien 🤢

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER