ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski de rando en septembre

Ski de rando en septembre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Alex
- Le 21/09/2006 19:41

Bonjour,

A part une sortie dans le massif des écrins (dome de neige) réalisée le 25/09 je n'ai trouvé aucune autre sortie réalisée en Septembre. Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience, et si oui quelle topo conseillez vous ?

Merci par avance

Alexandre

D
denis
[2305 posts] - Le 21/09/2006 19:51

Salut Alex,

le massif du mont-blanc est souvent skié fin septembre. 😄 Ailleurs c'est plus difficile 😉

L
lolo2
[159 posts] - Le 21/09/2006 20:48

PATIENCE...DS 9 jours...Octobre

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 21/09/2006 21:58

Aujourd'hui, il y a plusieurs personnes qui ont skié, notamment entre l'Aiguille du Midi et Helbronner, ou encore la face nord du Mont Blanc du Tacul... De visu, la neige ne semblait pas si mauvaise. 😉

P
pylonne
[2 posts] - Le 23/09/2006 10:03

Merci pour vos response, j'ai bien noté qu'il faut plutôt que je me dirige vers le massif du mont blanc.

D'une manière générale, j'ai toujours fait du ski de rando. entre Janvier et Juin, car c'est ce qui est indiqué sur les différents guides que j'utilise. Qu'en est-il du reste de l'année, peut-on faire du ski de rando. toute l'année (peut-être pas en Août) ?

En Septembre, a quelle heure en moyenne la neige se transforme-t-elle ? Faut-il partir aussi tôt qu'en juin ?

Alexandre

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/09/2006 10:37

Je te donne mon avis, malgré que je n'ai jamais skié en septembre. Le ski en septembre c'est pour les acharnés qui n'ont pas d'autre occupation. Le risque, c'est la chute en crevasse : à cette période les premières neiges recuvrent juste les pots et ça peut être piégeux. Pour ce qui est du timming, ce n'est pas comme en juin où tu vises la transfo. Il faut viser la poudre juste aprés une chute de neige (il fait encre chaud en septembre et le manteau peut pourrir assez vite).

B
BDU
[12 posts] - Le 24/09/2006 19:02

Viser la poudre juste apres une chute de neige, c'est ce qu'on a fait le 25 septembre sur la face Nord des Ecrins en 2005. Inoubliable! On n'est pas des acharnés, juste des amoureux de la rando, toujours à l'affut des bons coups (et en plus, ca nous a permis de faire un grand chelem...) 😉

jc/ding2peuf
- Le 16/10/2006 20:26

Etre conscient en tous cas, comme le signalent les professionnels, que contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, c'est en début de saison que le risque est le plus marqué...(après une chute de neige, vous aurez compris)

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/10/2006 20:35

V'la Skipass qui débarque 😉
jc/ding2peuf a dit :Etre conscient en tous cas, comme le signalent les professionnels, que contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, c'est en début de saison que le risque est le plus marqué...(après une chute de neige, vous aurez compris)
Merci de ce commentaire fort judicieux. On ne le repetera jamais assez : début de saison = faibles chutes avec des températures trés froides => Gros gradient de température => formations de couches fragiles type Gobelets. Schéma classique hyper dangeureux.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER