ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tornade de ouf en savoie...

Tornade de ouf en savoie...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fran6co
[120 posts] - Le 20/08/2016 16:15

Phénomène observé ce mercredi 17 aout 2016 à 15h30.
Depuis le refuge de Plan Glacier, en diredtion de Hauteluce, durée 18 mn environ...

grebleau
- Le 08/09/2016 10:49

En fait, y'en a très régulièrement des tornades en France mais il me semble que c'est plus rare dans les régions avec des reliefs marqués... Ici, je ne sais pas si c'est allé jusqu'au sol, dans ce cas on parle plutôt de tuba.
Si la question vous intéresse, allez faire un tour sur ce (super) site :
www.keraunos.org
il y a pas mal de vidéos, d'analyses et de statistiques sur les tornades, les orages violents, etc en France. Et en plus ils font des prévisions détaillées pour les risques d'orages : c'est bien pratique pour la montagne !
Sinon, elle est bien sympa ta vidéo, je pense que tu peux la transmettre à keraunos, ça doit pas arriver souvent les tornades en pleine montagne...

D
Dofre
[365 posts] - Le 08/09/2016 14:44

Je n'ai jamais vu ni entendu parler de tornade en montagne, ça m'a l'air d'être un phénomène assez rare.
Par contre presque chaque année, souvent au début de l'automne lorsque l'eau est encore chaude, je vois des trombes marines au dessus de la mer qui entrent parfois dans les terres.

Laurent B.
- Le 08/09/2016 15:27

Il y avait eu une tornade importante à la limite Isère/Savoie aux Echelles près du Guiers en 2006 avec des dégâts matériels importants:

www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2005-2008/tornade-les-echelles-10-mars-2006-savoie-rhone-alpes-outbreak.html

Laurent B.
- Le 08/09/2016 15:29

Je viens de voir: "A noter que la tornade des Echelles fait partie des très rares cas de tornades recensés en Savoie."

Donc très rare mais possible!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER