ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quelles peaux pour Scott Crusade?

Quelles peaux pour Scott Crusade?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tomtom58
[9 posts] - Le 09/08/2016 17:14

Bonjour,
je suis en train de monter mes Scott Crusade pour la rando, mais j'ai un petit souci.
La spatule de ce ski est "bombée" (spatule Venturi), donc je me demande si l'étrier va bien tenir dessus.
Est ce que vous avez un avis sur la question?
Merci d'avance

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/08/2016 17:48

Salut Tomtom bienvenu ici !
Un petit coup de disqueuse pour réaliser deux encoches sur la spatule, un élastique et zou, plus d'étrier, et en plus plus besoin d'enlever les skis pour dépeauter 😉

T
Tomtom58
[9 posts] - Le 09/08/2016 22:08

Merci à toi, et oui un petit nouveau dans le monde de la rando 🙂
Ah oui pas bête ton idée, est ce que tu aurais une photo à tout hasard? Ça m'évitera de faire des bêtises 😜

T
Tomtom58
[9 posts] - Le 12/08/2016 08:57

et tant que j'y suis, comme il y une grosse différence entre la largeur au patin et au niveau de la spatule, je suis un peu perdu pour choisir la taille des peaux... un petit conseil? 🤭

Jeroen
[13052 posts] - Le 12/08/2016 11:10

Un exemple d'encoche :


La peau qui va avec :


Entre la largeur de la peau et la spatule il peut y avoir une grosse différence oui, en particulier si le ski est parabolique. Les cotes d'un ski te permettent de le calculer : ex www.skitour.fr/matos/skis/atomic-backland-85 en 170 cm : 120/85/109.5
Patin 85mm, spatule 120mm.
Idéalement il faudrait prendre 3 mètres de peau à découper de 100mm voir 110mm de large : Vers l'avant du ski, le long des carres tu aura deux fines bandes non recouvertes c'est pas grave. A l'arrière tu peux couper à 20cm du talon, en arrondissant un peu les bords pour éviter les décollages intempestifs.

Pour la découpe un simple cutter, ça fait un résultat impeccable. Tu colle la peau au milieu du ski, tu coupes ce qui dépasse de la carre gauche par exemple, tu décale la peau à droite de deux fois la largeur de la carre, puis tu coupes ce qui dépasse à droite. Comme ça la peau ne recouvrira pas les carres.

T
Tomtom58
[9 posts] - Le 16/08/2016 17:00

Super, je te remercie pour les conseils! yapuka comme on dit 🙂
Du coup je pense prendre du 100mm, j'avais vu des Colltex Mix, mais à chaque fois je les trouve avec les étriers, il faudra que j'en trouve sans étriers pour mettre un élastique et ce sera nickel

Pascal
- Le 18/08/2016 20:13

@tomtom58

Au pire, tu prends avec étriers et tu les remplaces par des élastiques.

Bon bricolage et ensuite bonnes courses

T
Tomtom58
[9 posts] - Le 19/08/2016 08:20

oui c'est ce que je me suis dit après coup, je vais sans doute faire comme ça.
Merci pour vos conseils ;)

T
Tomtom58
[9 posts] - Le 26/08/2016 10:38

Je reviens vers vous pour être sur de ne pas me tromper dans le choix de la largeur.
Je lis par ci par là qu'il faut que ça recouvre la surface entière ou presque du ski (moins les carres), mais ça me parait faire vraiment beaucoup du coup pour mes skis! Je pensais partir sur du 100 ou 110 comme m'a dit Jeroen, mais maintenant j'ai un doute.
Voilà les côtes des skis: 122/92/133.
www.skipass.com/guide-matos/ski/2012/scott/crusade-3.html

Qu'est ce que vous me conseillez?

Merci encore pour vos lumières 😎

Jeroen
[13052 posts] - Le 26/08/2016 15:13

Perso j'ai du 100mm de large sur ça www.skitour.fr/matos/skis/alpcontrol-black-powder-170, les skis font 88 au patin (donc 4mm de moins que les crusade), et sont moins taillés, donc la spatule doit faire dans les 110mm. Des peaux en 110 devraient le faire pour toi. Prend une règle et mesure 110 de large coté spatule et coté talon, tu verra que la partie centrale couvre une belle zone.

Rien ne t'empêche de recouvrir l'intégralité du ski, mais encore une fois c'est une question de compromis : plus large c'est plus de frottements, plus de poids... et plus cher. Après si tu n'est pas très sûr de ta technique, si tes skis sont hyper rigides, très taillés, si tu n'aime que la neige béton, il faut mieux effectivement prendre des peux qui couvrent un peu plus 😉

Nicom
- Le 26/08/2016 22:55

je me souviens qu'à une époque pour 80e on avait un paire de peau.... maintenant faut compter dans les 150e 😮 tout ça parce que la peau est un peu plus large, sacré inflation... le phoque ce fait rare....
a oui pour revenir au sujet Jeroen a tout dit.

T
Tomtom58
[9 posts] - Le 27/08/2016 00:51

J'ai fait un gabarit sur le ski, c'est vrai que déjà 110 ça recouvre bien, et puis ça devrait très bien convenir à mon utilisation. Pas utile de tout recouvrir, ces skis vont déjà être suffisamment lourd à emmener!
C'est vrai que les prix sont affolant, surtout quand on cherche du plus large que la normale... Mais bon, ils savent qu'on a pas vraiment le choix 🤨
Je vous remercie pour vos conseils, au moins je suis plus sur de mon choix 🙂

Jeroen
[13052 posts] - Le 27/08/2016 01:47

Nicom a dit :je me souviens qu'à une époque pour 80e on avait un paire de peau

La pomoca race en 100 (mes peaux depuis de nombreuses années maintenant, même si l'usure est assez rapide, la glisse est incomparable), c'est 30€ le mètre, soit 90€ pour équiper un ski "moderne". Certes c'est très cher, mais pas encore 150€.

A 150€ la paire de peau, je préfère me payer un tour d'hélico 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER