ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Club à Paris : Caf, CIHM, Gums, ... ?

Club à Paris : Caf, CIHM, Gums, ... ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Redcocci
[3 posts] - Le 09/08/2016 09:17

Bonjour à tous,

Au retour de la belle neige, j'ai l'intention de participer à plusieurs week-end rando (le bus couchettes va me rappeler des souvenirs)

Avez-vous des avis ou des expériences sur les divers clubs qui organisent ça sur Paris, notamment l'ambiance des groupes.

Bonne journée


PS : vous avez peut-être vu cette demande sur un autre site, mais je n'ai pas eu de réponse

D
davidg
[1231 posts] - Le 15/08/2016 16:34

J'ai fait partie du CAF de Paris pendant quelques années. Les cars-couchettes sont une bonne idée, economique, mais difficile à faire plus que quelques week-ends par saison en raison de la fatigue. Au moins si vous avez un vrai travail.

Le CAF de Paris est une grande usine qui se rapproche une tour operateur. Ils sont sympa mais comme tout à Paris les voyages sont (étaient) sursouscrits.

Enfin, vous devez prendre conscience que Paris est loin de la montagne.

Au niveau des initiateurs, leur niveau de competence est variable mais souvent inferieur a celui des locaux montagnards. Attention dans le brouillard avec la lecture des cartes ! 🙂 🤨

lexa
- Le 08/11/2016 23:17

Et sinon il y en a parmi vous qui ont été à d'autres club que celui du CAF ?

B
bens
[770 posts] - Le 09/11/2016 00:09

Salut Lexa,
Je suis encadrant au Gums et que je ne connais les autres clubs que de loin mais je vais essayer de rester objectif 😉 en répondant au passage à Davidg dont je n'avais pas vu le message.

Sur le principe des cars-couchette (formule commune à tous les clubs sus-cités) c'est effectivement une bonne formule quand on habite loin de la montagne, c'est pas top confort mais pas si fatiguant si on sait dormir en dehors de son lit.
Perso mon problème le lundi matin c'est pas du tout la fatigue mais le fait de devoir se concentrer sur le boulot alors que j'ai de belles images encore plein la tête...

Après il y a plein d'avantages : on peut vadrouiller dans tous les coins des Alpes en ajustant suivant les conditions, il y a un coté magique à quitter le boulot à 18h le vendredi soir et se retrouver à 900kms de là à 7h le lendemain, skis aux pieds dans un coin féerique....
Et des inconvénients : difficile d'annuler si la météo ou la nivo est pas au rdv et il arrive de devoir se contenter de faire des bouses pour cette raison (parfois aussi la météo se trompe et on est en montagne dans de bonnes conditions alors que les locaux sont restés chez eux !)

Concernant les différences entre les trois principaux clubs : Le CAF est effectivement une très grosse usine avec l'avantage d'avoir le plus de cars au programme mais où il n'est finalement pas simple de trouver une place...

Le GUMS et le CIHM sont tous les deux de petits clubs conviviaux ( une centaine de skieurs au GUMS dont une trentaine de réguliers ) où il est facile de s'intégrer et de prendre des responsabilités si on en a envie.
L'approche est un peu plus "sportive" au GUMS et il y a d'avantage de stages et de raids de tous niveaux. Tous les âges y sont représentés avec un gros bataillon de trentenaires.

Pour en savoir plus c'est là www.gumsparis.asso.fr/ et/ou via la messagerie privée.

I
iceripper
[180 posts] - Le 10/11/2016 10:21

Salut Lexa,

J'ai côtoyé ces 3 clubs car dans ma boite on n'arrivait pas toujours à remplir notre car.
Pour ma part j'ai quitté l'Ile de France pour Grenoble car marre des cars-couchettes.

Mais je garde un très bon souvenir de cette époque, en état d'esprit bon vivant CIHM et GUMS, le CAF plus à la rude, mes potes ont étaient plus saumon fumé et truc fait maison que lyophilisés.

J'ai fait 5 saisons avec un splitboard ( je ne suis pas skieur enfin + maintenant )

Je viens de regarder le programme du CIHM et cela me rappelle des courses faites:
Col du Simplon (Hospice),Queyras, Pralognan, Cauteret, bref pas mal pour un Parisien

www.cihm.info/activites/ski-de-rando/programme-a-inscriptions

J'ai fait aussi Zinal et Zermatt, Beaufortin, Nevache.
De Paris on est loin de la neige donc en car on a accès à tous le massif français voir Suisse; de Grenoble je n'irais pas sur Cauteret c'est clair.

Dans ces 3 clubs tu vas trouver du débutant à des vrais furieux ou furieuses (marathonien ou triathlon) et ceux la n'ont rien à envier à nos collants pipettes des montagnes.

Essaye de t'inscrire à +sieurs sorties, n'en fait pas qu'une seule, il m'est arrivé de rester au refuge car je ne sentais pas les conditions (jour blanc) tant pis 15 jrs après j'étais à nouveau en montagne.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER