Accueil > Tous les forums > Débutants > Faire ses débuts

Sujet Faire ses débuts


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Faire ses débuts

 
Auteur : Sylvain [invité] 79.88.76.---
Date: 11/07/2016 14:36

Bonjour à tous,
Je suis de plus en plus intéressé par le ski de rando, je n'en ai jamais fait mais suis habitué de la rando traditionnelle. J'habite la région d'Annecy.
Par où dois-je commencer ? Quel est l'équipement à me procurer et que me conseilleriez vous?

 

#2Re: Faire ses débuts

 
Auteur : Osiris74 [invité] 109.27.201.---
Date: 12/07/2016 19:34

vas dans un club (CAF ou GUMS) :)

 

#3Re: Faire ses débuts

 
Auteur : Sapin [invité] 159.245.16.---
Date: 13/07/2016 11:18

La découverte et apprentissage peuvent se faire par:
-club (FFME ou FFCAM): consulte leurs sites respectifs, vois si leurs compte-rendus de sorties et leurs programmes t'inspirent, va les rencontrer à leurs permanence pour discuter. Certains clubs prêtent/louent du matériel
-guides
-organisme type UCPA ou Alibert
-amis/entourage

Un mix de ces quatres solutions selon le but recherché, la motivation, le budget, le degré d'autonomie que l'on souhaite atteindre est une bonne solution.

Mon avis est que les clubs sont une bonne solution, mais certains y sont allergiques.

 

#4Re: Faire ses débuts

 
Auteur : simboula [invité] 194.242.114.---
Date: 13/07/2016 12:42

Quand je lis le message de Sylvain, je me dis que le premier conseil à lui donner, c'est de commencer par le ski de piste dans un premier temps puis au ski de rando dans un deuxième.

Jusqu'à preuve du contraire, il ne dit pas qu'il a déjà skié. En revanche, pratiquer la rando pédestre régulièrement est une bonne base pour l'endurance.

Même si le matériel est performant, skier à la descente avec un sac à dos, avec la fatigue de la montée dans les jambes, avec des conditions de neige qui ne sont pas forcément de rêve, ce n'est pas inné.

+ 1 pour les clubs, entre adhérents débutants pour la découverte et voir si ça plaît, d'où l'intérêt du prêt/loc du matériel spécifique.

 

#5Re: Faire ses débuts

 
Auteur : Thomas Profil [3 posts] 165.225.76.---
Date: 16/03/2017 11:30

Salut Sylvain,

Comme toi je voulais débuter le ski de rando sans savoir par quoi commencer. Je me suis inscrit au CAF d'annecy et c'est vraiment bien pour faire des sorties tous les WE et progresser rapidement. Je fais aussi pas mal de sorties avec des potes qui sont dans le même délire :D. Si tu passes partout en ski tu peux facilement commencer par des courses faciles autour d'Annecy quitte à remonter pas trop loin des pistes pour prendre tes marques (genre Semnoz).

Pour le matos, j'avais loué au début et là vu que je sors tous les WE j'ai investi dans du matos d'occasion (vu que je suis étudiant j'ai pas trop les sous pour acheter du neuf). L'occasion ça va très bien au début. C'est peut être un peu plus lourd que du matériel dernier cris mais ça me fait les cuisses ;)

 

#6Re: Faire ses débuts

 
Auteur : lajauz Profil [2 posts] 194.39.218.---
Date: 04/10/2018 17:06

Bonjour

Nouveau sur ce forum, j’ai plaisir à voir vos échanges ainsi que de belles photos
Aujourd’hui je sollicite votre avis
J’ai déjà eu l’occasion de faire deux stages de ski de rando à l’UCPA qui m’ont donné envie de continuer et de profiter de la montagne autre que par le ski de piste.
Me conseilleriez-vous de refaire une voire deux semaines d’UCPA pour continuer à progresser ou bien de m’inscrire à un CAF , et faire quelques weekend ends
En sachant malheureusement que je vis en région parisienne :(

Merci beaucoup pour vos avis .
Bonne journée

 

#7Re: Faire ses débuts

 
Auteur : Hubert [invité] 109.1.143.---
Date: 04/10/2018 17:11

Sans faire de la publicité pour le CAF, celui d'Ile de France est le plus actif de France avec des sorties organisées tous les week-ends avec des groupes de niveau.

 

#8Re: Faire ses débuts

 
Auteur : Cyrille Marais Profil [196 posts] 193.54.74.---
Date: 04/10/2018 20:29

le CAF :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

vous voulez le dégoûter ou koa ???

 

#9Re: Faire ses débuts

 
Auteur : e-jungle Profil [474 posts] 88.162.189.---
Date: 04/10/2018 21:15

Bonsoir Lajauz

je ne connais pas vraiment le CAF (je ne pense vraiment pas que cela puisse dégouter) mais cela me semble une très bonne manière de s'aguerrir et d'apprendre les basiques. Si tu habites loin cela permet aussi de faire le voyage de façon plus économique et sympa. Voire de trouver de futurs compagnons de montagne.

De même, si tu as l'occasion de venir en montagne l'hiver, faire quelques sorties classiques peut aussi être la source d'un fort apprentissage (seul, par définition, tu ne peux te reposer sur personne, donc tu acquières beaucoup d'automatismes - il faut essayer de "tout" anticiper, et même si c'est illusoire, le métier rentre).

Sinon, et c'est pas mal aussi, si tu es en station (en famille ou autre), dès que les pistes ferment et que les autres attaquent le chocolat chaud, ben toi tu grimpes un peu (et en redescendant tu attaques direct sur la bière :P ).

Bonne suite.

 

#10Re: Faire ses débuts

 
Auteur : Vivagel Profil [615 posts] 89.158.195.---
Date: 04/10/2018 21:56

Salut, je ne te conseille pas de débuter, ça peut être long et tu risques de te dégoûter.

Fais plutôt comme moi, commences tout de suite par être directement au top, c'est beaucoup plus motivant et tu shunteras toutes ces fastidieuses phases d'apprentissage.

 

#11Re: Faire ses débuts

 
Auteur : Robert Profil [140 posts] 90.57.84.---
Date: 04/10/2018 22:33

Il va surtout être dégoûté par les deux couillons qui répondent des âneries.
Ce n’est même pas spirituel.
Le forum est là pour ça et il est normal que débutants posent des questions de débutants.
N’oubliez pas que l’on est toujours le débutant de quelqu’un.
Robert

 

#12Re: Faire ses débuts

 
Auteur : bens Profil [534 posts] 37.164.130.---
Date: 05/10/2018 11:47

lajauz a dit :
Me conseilleriez-vous de refaire une voire deux semaines d’UCPA pour continuer à progresser ou bien de m’inscrire à un CAF , et faire quelques weekend ends


Difficile de te conseiller sans savoir ce que tu souhaite dans ta manière de pratiquer :
à l'UCPA (idem sur des semaines organisées par des guides) tu est client, donc tu n'as pas à t'impliquer mais c'est en revanche plus difficile pour apprendre l'autonomie.

En club, en principe l'idée est de mettre la main à la pâte en matière d'organisation, l'encadrant est bénévole et n'aura donc pas la même relation avec les membres de son groupe qu'un guide, si tu en manifestes l'envie tu auras la possibilité de faire des formations, de participer à la préparation des courses, puis, si tu en as la capacité, de co-encadrer voir d'encadrer.

Sur Paris il y a plusieurs clubs qui proposent le ski de rando. Le CAF Idf est de loin le plus gros avec le plus de sorties programmées et plusieurs milliers de membres (inactifs au club pour un majorité).
Moi je suis au GUMS Paris depuis 10 ans et j'y ai trouvé mon bonheur : un peu plus de 300 membres dont une centaine de skieurs réguliers. Des cars-couchettes un week-end sur deux en moyenne, deux stages d'une semaine et des raids de différents niveaux.
Il n'y a aucune obligation mais on incite les membres à s'impliquer et se former, bref on est une auberge espagnole, pas une agence de voyage :wink:

MP si tu veux en savoir plus ou www.gumsparis.asso.fr

 

#13Re: Faire ses débuts

 
Auteur : lajauz Profil [2 posts] 194.39.218.---
Date: 05/10/2018 17:10

Bonjour

Merci pour vos réponses constructives

Je vais me renseigner sur les CAF, il est vrai que l'UCPA c'est bien quand on en a jamais fait, mais cela n'encourage pas trop l'autonomie. Le CAF me parait bien , pour faire de nouvelles rencontres et apprendre auprès des autres . Effectivement je pense qu'il y a plus d'intérêt à apprendre les techniques, plutôt que d'etre simple consommateur ( sans etre péjoratif)

 

#14Faire ses débuts 2

 
Auteur : simboula06 [3 posts] 80.214.222.---
Date: 06/10/2018 10:04 [Edité: 06/10/2018 16:07]

Bonjour,
Avant d'acquérir une "autonomie", il faudra posséder les fondamentaux en multipliant les sorties encadrées, que ce soit au caf ou ucpa.
En ski de rando, il ne suffit pas de savoir suivre une trace et de faire de beaux virages à la descente pour se sentir autonome. Il faut aussi connaître la neige, sentir le terrain pour déceler les pièges et aussi pour y faire la meilleure trace, lire une carte, s'orienter etc...l'apprentissage est long avant d'acquérir une parfaite "autonomie".Rien n'empêche de s'inscrire au caf et de faire des stages à l'ucpa.
Bon courage.

 

#15Re: Faire ses débuts

 
Auteur : Francis [323 posts] 217.111.209.---
Date: 09/10/2018 16:23

Moi je conseillerais de débuter par du ski à roulettes, c'est inéluctablement l'avenir du ski de rando

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne