ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Chaine ou chaussette neige conseil

Chaine ou chaussette neige conseil


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stevem21203
[2 posts] - Le 04/07/2016 15:11

Salut à tous les skieurs randonneurs !

Je me présente stevem21203 ou steve (c'est plus simple ;) ), j'ai 21 ans et je suis du centre de la France. Je pose cette question car je pars beaucoup (si ce n'est tout le temps) au ski (mamie a l'appartement 😎 ) et du coup je pars avec mon véhicule.

Cet hiver j'ai eu le problème ou je me suis retrouvé bloqué avec ma Peugeot et du coup je commence à prendre des infos pour un équipement hiver, chaine neige ou chaussettes neige. J'ai vu (...) [Lien modéré : Premier message et un lien vers un site tiers, c'est plus que louche] des chaussettes neige qui on l'air costaud (et surtout facile et rapide à mettre) qu'est ce que vous en pensez? C'est au cas ou je me fais arrêter de nouveau ou qu'il y a un panneau B26, d'avoir un équipement neige homologuée surtout ;-)

J'attends vos infos

Pixx
- Le 04/07/2016 16:30

Salut,

D'un point de vu législatif les chaussettes ne sont pas des équipement spéciaux, donc tu est en infraction sur une route avec le panneau 'équipement spéciaux requis'.

Les chaussettes ne remplace absolument pas les chaines, elles offrent un peu plus d’adhérence, mais sont très loin d’être aussi efficace que les chaines. Elles permettent d'avoir une accroche similaire aux pneus neige (thermo-gomme), elles sont assez efficace sur route plate, mais quasi inutile quand la route s’élève.

Bref, les chaines il y a que ça de vrai !

B
baba05
[158 posts] - Le 04/07/2016 18:27

j'habite un hameau à 1515m d'altitude dans les Hautes Alpes, j'ai un peugeot Partner, je n'ai jamais mis de chaine car je n'en ai pas... Par contre des pneus neige neuf tous les hivers et je ne suis jamais resté bloqué, sauf bien sur si il y a 40cm de neige !! 😉

N
NULL
[712 posts] - Le 05/07/2016 06:29

Le panneau numéro "B26" ?! 🤣 Par encore tout à fait au point ces messages de pub...

J
JMC63
[1558 posts] - Le 05/07/2016 11:08

j'habite un hameau en Auvergne, j'ai un Citroen Berlingo avec des Michelin Alpin (ce n'est pas de la pub) que je garde toute l'année (je ne les paie pas 🤣 J'ai des chaines LIDL premier prix dans le coffre. Je les ai utilisées une fois au Lautaret car un crétin de parisien c'était arrêté devant moi 😡

pneus neige (thermo-gomme) : faut écouter les pubs Bibendum, il s'agit de pneus HIVER (neige, c'était au siècle dernier) et ce sont les lamelles (associées à la thermo-gomme) qui font l'adhérence.

S
stevem21203
[2 posts] - Le 05/07/2016 15:16

Ok merci pour les conseils! 😄 Par contre je comprends pas pourquoi on enlève mon lien, c'était pas pour faire de la pub bref je savais pas que c'était interdit 😯

Je parle du panneau B26 car mon grand père ne fait que me parler de çà!! lol Bref en plus je me suis déjà fais stoppé car j'avais pas d'équipement alors que j'avais les pneus neige! 😮

Je pense que vous avez raison pour les chaines mais j'ai pas envie de me prendre la tête à mettre 3h a les mettre...

J
jjbibi
[202 posts] - Le 05/07/2016 16:08

Je pense que vous avez raison pour les chaines mais j'ai pas envie de me prendre la tête à mettre 3h a les mettre...
franchement, en lisant le mode d'emploi livré avec
et en les stockant proprement pour ne pas en faire un tas de nouilles ...
dès la deuxième pose
tu n'en n'as guère que pour 5 min par roue
un peu plus si tu es de nuit en pleine tempête ... >> prévoir une frontale !!
idem pour les déposer

Pixx
- Le 05/07/2016 16:09

Si tu veux pas t'emmerder a mettre les chaines (ou les mettre le moins souvent possible) une bonne paire de pneu neige a l'avant (pour une traction) tu passera à peu près partout.

J
jacky05
[674 posts] - Le 07/07/2016 08:57

Bonjour
Les chaines sont obligatoires même avec des pneus neige si le panneau B26 n'est pas accompagné du panneau indiquant "pneus neige admis"
Bonne journée

stevem21203
- Le 13/07/2016 11:50

Bonjour,

Oui voilà @jacky05 c'est ce que dit mon grand père !
Je pense que je vais partir sur des chaine neige frontale ca sera plus facile à mettre 😜

S
Seb03
[22 posts] - Le 18/07/2016 14:04

@JM: tant qu'on parle de pneus hiver (qui n'enlèvent rien à l'intérêt des chaines d'ailleurs), tu sais si ils vont nous sortir les Xclimate pour des roues inférieures à 16 pouces.

Parce qu'en habitant Aix en Provence sans la place pour stocker un autre jeu de roues, je peux pas rouler en neiges pur, mais je sens que ça va chier quand ils vont finir par les rendre obligatoire dans le 05 (même si ça me semble un vieux serpent de mer)...

Invité
- Le 19/07/2016 09:02

Bonjour,

Ca fait plus de trente ans que je roule en montagne en hiver, j'habite à 1000 m, et je n'ai jamais mis de chaine. J'ai des pneus neige 6 mois de l'année et ça va bien.
Tu peux trouver des roues complètes d'occasion ou en acheter sur internet, il y a des bons prix. Comme ça tu les mets en début d'hiver, et pas besoin de s'arrêter dans le froid et la neige, dans les pentes ou c'est le bazar, j'en vois souvent plein de touristes qui galèrent. Et puis pendant ce temps, tu n'uses pas tes pneus été. C'est sur que c'est un investissement, et qu'il faut aussi stocker les roues.
Après, il existe des locations de roues complètes, ça permet d'éviter tout problème de place.
Sinon, pour les chaines, je prendrais l'option d'acheter des chaines à montage rapide tant qu'à faire, la seule fois ou j'ai voulu en mettre (des chaines classiques), je n'ai pas pu les fermer malgré qu'elles soient prévues pour ma taille de pneus, mais je les avais acheté en supermarché.
Bon choix 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER