ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Marker F12 Tour

Marker F12 Tour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marcskie
[40 posts] - Le 18/05/2016 19:29

Bonjour,

Je suis intéressé par la Marker F12 Tour.

J'ai lu les avis qui datent un peu maintenant.

Est ce que des personnes ont du recul après plusieurs années d'utilisation notamment sur :

- Est ce qu'elle prend du jeux avec les années ou reste elle précise ?

J'ai une paire de diamir eagle qui sont catastrophiques, elles ont un jeux énorme qui rend périlleux les montées et les descentes en neige dure.

J'ai regardé cette fixation car après un très gros accident de ski avec les 2 genoux en vrac, je cherche une fixation qui déclenche dans absolument tout les types de chutes et de manière fiable.
Donc pas de fixations à insert, même les nouvelles (kingpin, vipex, etc...) et qui soit précise et durable (donc exit toutes les diamirs).

Merci d'avance.

boutaire
- Le 18/05/2016 21:30

bonsoir,j'ai des f12 depuis 4 saisons ,je les ai monté en premier sur des Zag Ubac en 2eme corvus bc 194 3eme Scott Pure 193 4eme fisher Hannibal 100 qui dit mieux? et tjrs nickel ça déchausse top pas de jeu c costaud pas de soucis et avec un poids raisonnable,pourtant j'ai fait le fou avec mais pas sauter des grosses barres ,

J
jacky05
[674 posts] - Le 19/05/2016 10:08

marcskie a dit :je cherche une fixation qui déclenche dans absolument tout les types de chutes et de manière fiable.
Bonjour
La meilleure fixation miracle c'est Lourdes 🤣 🤣 🤣
Bonnes randos à tous ceux qui n'ont pas rangés les skis.

N
NULL
[712 posts] - Le 19/05/2016 11:22

marcskie a dit :je cherche une fixation qui déclenche dans absolument tout les types de chutes et de manière fiable.

Et dans tous les types de neige ? Désolé tu peux arrêter le ski... 🙁

Sinon les F10/F12, bof bof, j'ai un pote qui a eu plein de soucis avec, plusieurs fois j'ai sorti les outils en rando. J'en ai du coup revendu une paire avant de la monter, bref pas sûr que le cas de boutaire soit légion ;) Maintenant ça peut répondre à un besoin, mais tout ceux qui font + que 4-5 sorties vont aller vers les inserts...

M
marcskie
[40 posts] - Le 19/05/2016 13:39

@boutaire : Merci pour ce retour.

_pierre_ a dit :Et dans tous les types de neige ? Désolé tu peux arrêter le ski...

Sinon les F10/F12, bof bof, j'ai un pote qui a eu plein de soucis avec, plusieurs fois j'ai sorti les outils en rando. J'en ai du coup revendu une paire avant de la monter, bref pas sûr que le cas de boutaire soit légion ;) Maintenant ça peut répondre à un besoin, mais tout ceux qui font + que 4-5 sorties vont aller vers les inserts...


Il a eu quoi comme soucis avec ?

Je fais beaucoup de sorties, et entre 50'000 et 100'000 par année.

Le poids de la fixation n'est pas ma priorité, quoique les dukes et baron me font quand même un poil soucis niveau poids.

La priorité une c'est la sécurité en cas de chute.
Je me suis briqué une fois propre en ordre les 2 genoux et le pied, il y a plus de 20 ans avec une très longue rééducation et une récupération pas absolument totale.
Je ne veux faire aucun compromis sur la sécurité en cas de chute.

La priorité numéro deux c'est la précision de la fixation et sa durabilité.

Les inserts pour moi c'est pas encore assez fiable en cas de chute comparé à une diamir. Même les nouvelles ne m'inspirent pas encore confiance (Kingpin ou Vipec)

PR7505
- Le 19/05/2016 14:43

Bonjour
j'ai eu les Tour F12 sur des Dynastar Sultan 85, elles marchaient bien tout en couinant pas mal à la montée, juste une remarque, peut-être évidente, il faut absolument régler la hauteur de la butée avant selon le type de chaussures utilisées, alpines ou rando,
cdlt,

E
Etienne-H-
[3441 posts] - Le 19/05/2016 15:33

Oui elles prennent du jeu, c'est pas monstrueux mais assez net.
Je pense que rien ne permet d'affirmer que les F10/12 soient plus securit que des Vipec ou Kingpin.
Malgré des fixations bien réglées, le ski alpin provoque chaque jour en saison un grand nombre de fractures et entorses aux membres inférieurs.

Zeo
- Le 19/05/2016 16:41

Salut,

J'ai eu des F10 pendant 5 ans et elles ont rendu l'âme cet hiver: réglage de la hauteur de butée avant HS car ayant pris trop de jeu. Du coup la fixation ne tenait plus l'avant de la chaussure.

Je dirais que j'ai fait 1/3 rando 2/3 piste avec à hauteur de 10-15 jours de ski par hiver.

Un peu déçu de la fiabilité car je ne suis ni un bourrin ni un gros gabarit.

N
NULL
[712 posts] - Le 19/05/2016 16:58

marcskie a dit :Il a eu quoi comme soucis avec ?

Je me souviens notamment d'une rando où il a fallu rapprocher très souvent la talonnière à la montée, ce qui le faisait déchausser. Il n'avait pas dû faire 10 sorties avec. On a dû avoir un problème avec le passage de mode montée à descente ou vive-versa mais je ne me souviens plus trop. En tout cas après pas mal de retours entendu à droite à gauche, en mode rando ces fixs ne sont clairement pas plus fiables que celles à inserts.

Sinon comme déjà écrit par d'autres faut apprécier les bruits de choc + grincement.

Arnaud
- Le 20/05/2016 13:21

J'en utilise depuis 5 ans à raison d'environ 30 sorties /an. C'est ma 3eme paire (les 2 précédentes ont été vendues avec les skis)
Jamais eu de soucis.J'en suis pleinement satisfait et trouve le poids assez raisonnable. C'est vrai que de temps en temps ca grince un peu, mais un peu de graisse et ça repart!
Actuellement j'ai la version EPF (embase élargie pour les skis large).

niko29950
- Le 21/05/2016 14:20

3 paires de ski avec (Ross S3, Atomic Access et BD Current) des F10 depuis 4 hiver, à raison de 20 rando entre 500 et 1 200 de D+ et 30 sorties ski par hiver, aucun soucis.
Jamais entendu parler de talonnière qui s'écarte vu que c'est enclenché sur la chaussure.Le bruit , évidement, mais en TLT aussi ça fait du bruit, et la glisse du ski sur la neige fait du bruit, les mousquetons au harnais font du bruit..bref, c'est minime.
J'ai même entendu dire que certains étaient freinés dans la peuf avec la forme de la butée avant... 😮 n'importe quoi, pour dire ça, mieux vaut rien dire ou l'essayer.
Pour moi , c'est du bon matos, mais que je ne comparerai pas avec des TLT. Je recommande si pas skieur alpiniste, et si l'on a q"une seule paire à tout faire. Sur des 100mm au patin, mieux vaut l'embase EPF.
Mes genoux aussi aiment la souplesse à déclencher si grosse tourte.
Le tarif aussi, est un atout...179 euros chez Sport Aixtrem.

M
marcskie
[40 posts] - Le 21/05/2016 21:07

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos retours.

Ca me parait plus que positif dans l'ensemble.

Je pense que je vais partir sur la F12.

Bon ski à ceux qui comme moi continuent encore un moment.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER