ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Grand Concours de But !

Grand Concours de But !


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nat
- Le 07/06/2004 17:30

La saison tire lentement vers la fin (sisi !) même si on veut pas l'admettre.
La Nimp'Crew lance donc le Premier Grand Concours Annuel de But en Montagne !

Le principe est simple :
Racontez en quelques lignes (10 maxi) votre plus beau but de la saison.
Un Jury anonyme de 4 personnes (3 surfeurs et 1 skieur ;-)) se réunira et determinera un classement des plus beaux buts.

Qu'est ce qu'on gagne ?
La gloire et la célébrité, sur le Nimp'Site :

nimp.crew.free.fr

Les critères de sélection :
- pas de fin tragique (sinon, c'est plus un but, c'est un carton !)
- du miserage à volonté
- de la neige pourrie
- des fourvoyages ....

Bref tous les concepts (ou d'autres, n'hésitez pas à innover !) décrits sur le Nimp'Site
dans la cot-o-but :

nimp.crew.free.fr/Nimpometre.htm

A vos plumes !

[Edité par admin le 07/06/2004 20:26]

david jauffres
- Le 07/06/2004 19:45

yes, bonne idée on va se marrer...

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/06/2004 20:20

trop trop bon......

D
denis
[2305 posts] - Le 08/06/2004 09:27

Ouais Dav des cottaves on va rire 😡

david jauffres
- Le 08/06/2004 17:02

Ah on est moins bavard sur skitour que sur skirando... Bah je me lance alors ...

C'était fin mai, je pensais partir grimper, surtout après le but a barre noire pour cause de croute infame... Je me suis laissé convaincre avec pour objectif un beau sommet par une belle face sud en transfo : l'ailefroide orientale. Cool en plus ca a été fait le WE dernier, ca va etre rando... Tout roule, même pas trop de portage pour monter au refuge, jusqu'a ce que se trouve au pied du glacier : mais m**** par ou ca passe ? On sort le topo, on scrute les vieilles traces de ski, mais rien à faire le passage est bien là sur les dalles en rives gauche toutes déneigées... après avoir tourné 1 ou 2 heures a chercher un autre passage enneigé ou pas trop expos a faire en grolles de ski on se rend à l'évidence c'est le but ! B4idl (l pour loose de mon bonnet fétiche, rive gauche vers 2550m selon mes estimations, il est bleu turquoise si des fois quelqu'un passe par là)

sinon je crois que pierric est bien parti pour gagner...

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/06/2004 19:40

Bon, je me lance aussi :

Un copain me telephone un samedi soir tard pour me proposer le grand Mont de pralognan à la journée au départ de Grenoble.
Il s'agit de "voler" le sommet à 3 de ses potes qui dorment au refuge ce samedi.
T'as la carte du coin ?
Non.
Moi non plus.
Départ à une heure indescente de Grenoble, on arrive au parking de Champagny trés trés tôt (je rappelle que le but -c'est le cas de le dire- est d'arriver en haut les premiers)

Sans carte, sans topo, on ne sait même pas par ou il faut partir. Trés rapidement, deux options s'offrent à nous. On se plante de chemin, on bataille comme des cochons dans de sales piste forestières. On sort de la végétation, on remonte de belle pentes orientées est, le soleil est déjà bien haut et ça tape plutôt fort. Au dessus, on est dans un traquenard : des barres rocheuses nous obligent à redescendre d'au moins 600 mètres pour retrouver l'itinéraire normal. Trop tard pour l'objectif, et même pour le sommet : on rentre.

Résultat : 5 heures d'errances pour 1000 mètres de denivelé.

D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2004 09:18

Eh chef

Je comprends pas tout. Champagny pour aller au grand Mont ca c'est vraiment le B12 alors 😜

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/06/2004 10:05

Ah, c'était donc ça 😉
Il s'agissait du grang Bec, effectivement !

D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2004 10:08

Le but que je decris a déjà été traité en long en large et en travers mais bon c'est vraiment un beau à tel point que le dav des cottaves ne veut plus sortir avec moi 🤭

3H quick Meylan. Le temps n'est pas au beau fixe. belle couverture nuageuse en ce début mai.

Tout le monde est la, Medoc38, Dav des cottaves, The rider, Tchouf et moi.

Je lance bon ca va le faire le col W de la Pyramide. 😄

Dav lance, "putain ma motiv est à 2 sur 20". Moi je lui lâche "j'ai la pêche la pêche la pêche".

On part à deux voiture. à la Grave il pleut, au Lautaret il neigote. Dav est au fond du trou et ce voit bien boire un café peinard au Casset.

5H45 on part du Casset avec 2 italiens qui vont au Davin. Ca se découvre, on monte la fleur au fusil en admirant le rute des chamois n'est-ce pas Nico. Le regel est pourri. A la cabane d'Arsine à 2300 le regel est toujours inexistant. Puis à 2700 il est la et la poudre commence à être bonne et de plus en plus importante.

Sacré moraine d'Arsine, on se perd, la visibilité est vraiment des plus aléatoire. Un coup de ciel bleu puis le brouillard. On tombe sur une corniche de 3 mètres. Medoc 38 sort la corde, mais non Nico le traceur de la lowtech team trouve un passage. Résultat on est au pied du Piaget. Bien chargé le piaget. Il est 9H00 faut redescendre pour trouver le pied du Col W de la Pyramide. Chose faite, tout le monde passe la rimaye.

Dav enquille la montée. La neige est dure, mais ca encre bien, pas de crampons. Nico suit

Je suis pas bien loin. Medoc38 et Tchouf cramponnent et enquillent derriere.

On est 5 dans le couloir assez espassés les uns des autres.

Brêche Cordier et Voie Normale de Neige Cordier ca Purge velu. Plein Est.

pas le temps de réfléchir on prends une première coulée dans les dents. On est plaqué à la pente pour que ca passe au dessus.

Je braille, Dav me dit que ce sont les contre-pentes.

Ca commence à cogiter, mais tout le monde continu.

3 minutes après une seconde coulée plus importante nous tombe dessus. On a vraiment l'impression que c'est long quand la neige passe au dessus et qu'on est encré au piolet pour ne pas être emporté.

Ca y'est c'est passé. Dav et Nico commencent à brasser dans la peuf plus haut. Nous 3 on est sonné, en plus la couche de poudre de la nuit est toute partie. On est sur une couche dure cassante avec formation de petites goulottes qui ne laissera pas un plaisir fou à la descente.

La décisison est prise. On chausse et on descend. On attend au pied du couloir à l'abri que les deux de tête descendent.

Ceci est donc pour moi un B2ai

Bref mieux vaut se lever tôt, et partir en petit groupe


PS : c'est peut-etre pas le plus beau mais sans doute un des plus interessant

D
denis
[2305 posts] - Le 10/06/2004 12:00

et les aupillous de mon dave des cottaves il est ou donc le recit ?

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 10/06/2004 21:22

Tu oubliés de signaler que je perds un ski avant la cabane d'Arsine pendant que vous continuez à avancer. Il fallu courrir pour vous rejoindre 😉 .
Et en rentrant j'oublie les papiers au bar de Bourg d'oisans et je m'en apperçois deviner où ? ? ? Grenoble, pas cool 😡 😡 .
Ca contribue à rendre cette journée mémorable 😎

J
jib
[109 posts] - Le 10/06/2004 22:37

salut tt le monde, j' ai aussi 1 but à partager ...
c'était en février, il faisait plutôt froid; on avait prévu de faire le dôme de polset (3501m), par méribel->vallon du fruit->glacier de gébroulaz.(on était 3)
départ de méribel-mottaret vers 22h (après 2h de route), il neige 🤨 , drôle d'ambiance;
on prévoit de bivouaquer à côté du refuge du saut (2100m) sous la tente; on y arrive à 1h du mat, on monte la tente on se couche à 2h, le ciel se dégage, la lune nous éclaire 😄 ;
on se réveille à 5h, après donc 3h de pseudo-sommeil : -7° dans la tente, on le veut ce sommet ! il fait grand beau, l'optimisme nous gagne 😄
Après avoir avalé un thé, on se met en route, le dénivelé est très progressif, donc la course s'annonce longue; le froid est mordant;
on remonte le glacier de Gebroulaz, on se rapproche lentement mais sûrement de la partie finale du glacier, qui se sépare en trois langues avant le sommet; le vent qui à l'aube soulevait la neige sur les crêtes, on commence à le sentir de + en + 🤨 ! les onglées infernales se succèdent ; mmh, 1 petite onglée ça fait tjrs du bien ! 🤭
on s'encorde, 1 carré de chocolat pour la route, merde ça y est j'ai encore 1 onglée 😡
on s'engage sur la partie finale, le vent est de + en + soutenu, la neige est cartonnée mais on avance, on verra bien;
arrivés à un certain point, le vent glacial devient insoutenable, on a du mal à se tenir debout, on hurle pour se parler; on ne peut plus continuer, on est ds 1 tempête; on décide de renoncer, on est à 100m sous le sommet; on descend (où plutôt on vacille, on tombe, on se relève...) un peu pour enlever les peaux et se désencorder;
évidemment il faut enlever les gants, c'est 1 moment immonde 🤭 alors que j'ai 1 cagoule, je ne sens plus mes oreilles, mon nez est congelé, mes sourcils sont givrés, c'est l'enfer...
on commence à descendre face au vent sur cette neige cartonnée et travaillée par le vent, on avance quasiment à tatons; au passage je casse mes lunettes gelées 🤢 ; les onglées continuent à nous faire plaisir;
on a qd même 1 peu + de calme + bas et de la neige un peu meilleure, malgré la faible pente.

résultat : des gros efforts fournis pour 1 énorme frustration; j'ai en plus gardé pendant 1 mois une partie de mon nez insensible et noir;
on s'est qd même ratrappé en avril par l'itinéraire du refuge péclet-polset, avec le sommet et 1 poudreuse démente 🤣

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 10/06/2004 23:06

perso,je trouve (après coup bien sur)que ce but est génial (peut-etre parce que j'y était 🙁 ..!) Et au fait, tu as oublié la goutte du nez gelée (douloureux surtout quand tout le nez est gelé 🤢 )en plus des sourcils et des joues(eh oui, ca existe,la preuve j'ai eu les pomettes noircies après) et la buée des lunettes qui gèle aussi..bref, on n'aimerait pas se retrouver dans des conditions pareilles..mais bon , ca fait des supers souvenirs.. 😉

mpui
- Le 14/06/2004 09:49

Le plus beau de la saison: (sur deux)

Parti seul de Sallanches à 3h00 du mat via le Casset, montée au couloir Davin,temps couvert vent
en altitude mais très bonnes conditions de regel au départ de la voiture,au pied du couloir une chute de
séracs entraine une avalanche de poudre, j'ai tout juste le temps de m'écarter de l'axe, le nuage me submerge,
les blocs de glace passent au dessus de mon casque, ouf, l'orage est passé, je repars, à l'attaque du deuxième tiers de la pente une plaque partie du haut me couche
et m'entraîne sur 200m sans mal, s'en est trop, demi tour et retour au bercail,un beau but qui finit bien
(les conditions avalancheuses étaient nulles d'après le bulletin météo !)
deux skieurs se dirigent vers le couloir, je leur explique mes aventures et les persuade de changer d'objectif......but qui finit bien

[Edité par admin le 14/06/2004 18:37]
Déplacé

M
manugas
[64 posts] - Le 14/06/2004 10:35

Eh ben, quelle aventure pour toi!

Ca craint un peu de se balancer seul dans le Davin.
J'ai fait une tentative moi aussi le 20 mai (sortie enregistré sur skitour et les conditions étaient déjà pourries.
Je suis surpris que tu ais eu de très bonnes conditions de regel car nous il n'y avait pas eu de regel nocturne alors qu'il faisait moins chaud.
Faufra attendre l'année prochaine je crois pour se le faire 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER