ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > la Meije

la Meije


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pbd
[14 posts] - Le 07/09/2006 23:16

La Meije.....

Le 16 Août 1877, Boileau de Castelnau et Pierre Gaspard réussissent la 1ère ascension du Gd Pic de la Meije. Un exploit qui restera pour de nombreuses cordées, 130 ans plus tard, le rêve.
Quelques années plus tard Purtscheller avec Emil et Otto Zsigmondy, le 26 juillet 1885 traversent les arêtes. No Comment...
En 1971, des cables sont posés par le secours en montagne, suite à un éboulement de la brêche Zsigmondy, afin de faciliter le passage de la première dent.
Depuis, rien a changé : des milliers d'alpinistes gardent en mémoire le plus beau souvenir de montagne : celui de la traversée de la MEIJE.
Qu'en est-il aujourd'hui ? la neige fond, la traversée est une grande course, le cable, on ne le voit plus guère..... Se pose la question d'un renouvellement (du moins entre professionnels).
Merci Mr Wilderness, cafistes ou autres de laisser le débat ouvert (il vous reste les quads à finir). NON, pardon, ce débat est ouvert, oup's.

Faut il renouveller une opération d'équipement, laisser la traversée en l'état (pour ceux qui y sont allé), équiper comme au Cervin la dent Zsigmondy, ne rien faire.
C'est la plus belle montagne du monde, alors, normal d'en prendre soin, non?

gilles
- Le 08/09/2006 13:49

mon avis
montée VN du grand pic : ne rien changer (au pire des poubelles métal et une boite premier secours au bivouac glacier carré, c'est une blague mais qui sait dans 100 ans!)
rappels : entretien régulier des lignes
traversée : bons relais jusqu'a la sortie du couloir, voir nouveau cable mais ça me parait faculrtatif
rappels doigt dieu : entretien

d'accord avec toi, pas la plus dure ni la plus expo mais la plus belle course pour moi

gilles

G
Guillaume
[157 posts] - Le 08/09/2006 15:14

Je suis tout à fait d'accord avec Gilles, un entretien des équipements en place actuellement mais rien de plus. (surtout pas dans la montée au Grand Pic).

On pourrait envisager un désequipement de la brèche Zsigmondy ce qui augmenterait sensiblement le niveau de la course et sans doute les horaires.

Pour moi également, l'une de mes plus belles courses si ça n'est la plus belle.

Guillaume

pbd
- Le 08/09/2006 20:31

Pour que l'on soit bien tous d'accord...

Il s'agit UNIQUEMENT de penser à un éventuel rééquipement des cables existants et de quelle façon?
Aujourd'hui, sont en place des cables installés par le PGHM allant de la brêche Zsigmondy jusqu'au sommet de la dent. Il ne s'agit que de cela, heureusement.

Juste une réflexion sur ce rééquipement, comment? pourquoi? de quelle façon? bien, pas bien, pourquoi? de AD+ à D+.

Juste vos pensées parce que l'année prochaine, on change tout... 😉

HFO
- Le 09/09/2006 23:37

Débat qui est forcement pationnel, à la hauteur de la passion qu'on est nombreux à nourrir pour cette montagne, et pour cette traversée "la voie royale", LA traversée de la Meije.

Des câbles, il y en a d'autres (Col des Ecrins, ref du Goûter, etc) mais celui de la Meije est partculier pour 2 raisons :
1- parce que c'est la Meije et que c'est LA traversée, raison sentimentale donc,
2- parce qu'il a une histoire : son installation permettait de remettre la voie près son niveau initial (d'avant l'éboulement), je crois que c'est de là qu'il faut partir...

Quoique vous pensiez de l'idée qui va suivre sachez que je suis convaincu qu'en 71, l'installation du câble fût une erreur. On a alors refusé l'état de nature, refusé que l'effonfrement de la brèche ait des conséquences sur notre pratique alpinistique. Voilà, mais c'était il y 35 ans, et depuis on s'y est habitué, on l'a mousquetonné, tiré, étreint parfois.
Y rennoncer aujourd'hui, ce serait baffouer l'histoire après avoir baffoué la nature. Privilégier une démarche éllitiste (D à D+). La traversée de la Meije c'est le rêve de beaucoup d'alpinistes modestes, je pense qu'il doit leur rester accéssible.

Par contre (et les problèmes posés par le recul glacaire le montrent), le câble n'est pas une solution idéale. Il ne l'était déjà pas dés le départ dans le sens où pour contourner les 10 à 15m surplombants laissés par l'éboulement sur l'arête ouest de la dent Zsigmondy on a détourné la voie sur près de 150m.

A-t-on pensé à 10 à 15m d'artif un poil asseptisés (quelques barreaux ??) pour rejoindre le 4+ originel de la fissure Zsigmondy ???

Plus de cêble, plus de problème d'entretien majeur et finalement, presque une retour aux sources et au plus près de la voie originel (et de son niveau).

enfin voilà, juste une idée à débattre...

J
jpc
[1404 posts] - Le 11/09/2006 00:03

Evidemment, un débat sur l'aménagement de la Meije (aujourd'hui LE câble, hier le projecteur, etc.) ne peut que soulever les passions. Mais si l'on veut essayer de discuter collectivement, je vois deux pistes de réflexion.
La première est celle de HFO, idée à laquelle je n'avais d'ailleurs jamais pensé en ces termes, mais pourquoi pas ? HFO a dit :Le câble de la Meije est particulier parce qu'il a une histoire : son installation permettait de remettre la voie près son niveau initial (d'avant l'éboulement), je crois que c'est de là qu'il faut partir...[...] Par contre (et les problèmes posés par le recul glacaire le montrent), le câble n'est pas une solution idéale. […] A-t-on pensé à 10 à 15m d'artif un poil aseptisés (quelques barreaux ??) pour rejoindre le 4+ originel de la fissure Zsigmondy ??? Voilà, juste une idée à débattre....
L'autre piste est à l'opposé : puisque le câble a été installé pour les besoins du secours, quel en est le bilan de ce point de vue ? A ma connaissance, son utilité a été proche de pas grand chose. Donc si aucune donnée ne vient infirmer ce constat, il ne faut pas remplacer le câble. A chacun d'adapter son niveau à la course –y compris pour encadrer des clients–, ce qui n'est pas une question d'élitisme mais de rapport à la nature (NB: selon les conditions, la traversée de la Meije peut déjà être assez facilement proche du D même avec le câble).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER