ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > haute route

haute route


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cmanu
- Le 01/09/2006 21:04

sur ARTE la semaine prochaine de 20h15 à 20h45, chamonix- zermat à pied

Mic'hel
- Le 01/09/2006 21:18

c'est déjà sur le site web de la tsr si tu veux le voir en ligne:
<www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=356201&sid=6743998&cKey=1156535342000>

Luc
- Le 24/10/2006 13:40

Hello

J'ai 22 ans et j'apprècie bcp les ballades en montagnes, monter à des cabanes de montagnes, les raquettes, le ski hors piste à côté de la piste...Mais je n'ai pas d'expériences de la haute montagne...

Mon rêve serait de faire la haute route l'été prochain avec une série de potes qui ont à peu près la même expérience voir un peu plus...(+ avec un guide quand même) Est-ce que c'est faisable? est-ce qu'il faut bcp d'entraînement? les risques encourus sont grands?

Merci de votre réponse à moi le néophyte mais déjà passionné de montagne!

Luc

Gro
- Le 24/10/2006 13:58

Fais quelques sorties d'alpinisme facile avant de te lancer, l'ideal est que tu sois à l'aise avec crampons, corde et piolet, que tu connaisse les quelques manips de base.

py
- Le 24/10/2006 20:07

Bonjour,
C'est magnifique à faire, et il faut juste savoir cramponner et avoir une bonne endurance car il faut enchainer les étapes avec des dénivelés assez important.
Perso je l'ai fait en 2004 avec l'ucpa en été: super ambiance et paysages grandiose. Rappel des bases du cramponnages par le guide le premier jour.
C'est à faire l'hiver en ski de rando.

Luc
- Le 24/10/2006 20:14

Hello!

Merci de ta réponse! Je pense qu'on le fera en été pour des raisons de disponibilités...et c'est un peu plus facile en été qu'en hiver non?

Le cramponnage demande beaucoup d'expériences...?je n'ai jamais pratiqué...

Sinon, niveau budget, tu as une idée? pis vers qui m'adresser? quelqu'un a un guide à me conseiller?


Merci bonne soirée!

Luc

Gro
- Le 25/10/2006 16:09

Le cramponnage n'est pas difficile, mais avant de te lancer dans ce genre de raid

1) fais un 4000 facile pour savoir comment tu réagis à l'altitude et te familiariser avec les techniques piolet, corde, crampon.

Pour cela, choisis ta course (Ecrins ? Massif Mont blanc ? ) et adresse toi au bureau des guides choisi ( chamonix, bourg d'oisans, etc...)

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/10/2006 17:05

Gro a dit :1) fais un 4000 facile pour savoir comment tu réagis à l'altitude et te familiariser avec les techniques piolet, corde, crampon.
Pas besoin de faire un 4000 pour se familiariser au cramponnage ! Quand au point le plus haut de cham-zermatt, il doit être à 3500m (ou gère plus..).

Je dirais presque qu'une demi journée de cramponnage avant de partir (genre sur la mer de glace à Chamonix) pourrait suffir. Mais ça c'est le guide que tu prendra qui te le dira...
Si tu es jeune et que tu pratiques régulièrement la montagne tu n'aura pas de problème physiques.
Question budget et encadrement, le mieux est de demander à des pros : tu pourra les contacter ici : Annuaire guides 😉

Et surtout reviens nous raconter ça 😉

Luc
- Le 28/10/2006 17:53

Hé merci beaucoup des infos 😄

On va essayer de faire quelques grandes courses cet hiver et on verra si je suis assez solide...

En tout cas l'esprit montagnard a l'air sympa, je vous raconterai!

Luc

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER