ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Deplacement fix sur skis d'occase

Deplacement fix sur skis d'occase


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 23/03/2016 09:11

Bonjour,

En vue des derniers WE et raids de fin de saison, je me suis décidé "dans l'urgence" à acheter du matos plus adapté que mon équipement de base type freerando (Dynastar Cham HM 107).

J'ai trouvé et acheté une paire de Dynafit Mustagh Ata Superlight équipé de fix Dynafit Radical ST (cf photo)

Mes chaussures ne rentraient pas dedans donc j'ai dû déplacer les fix. Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, ces skis sont prépercés et il y a des inserts. 2 positions possibles.
J'ai lu ici et là qu'il pouvait être utile de mettre du frein filet loctite bleu pour sécuriser la tenue des fix.
Sachant que je suis assez lourd, je me dis que ça pourrait être utile.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos avis

Matthieu

Pascal
- Le 23/03/2016 10:17

Bonjour,

centrer la chaussure : aligner la marque centrale de la chaussure et celle du milieu de ski.
Voir dans quels inserts placer la fixation pour être le mieux centré possible.
Ajuster la longueur avec l’espace recommandé entre la talonnière et la chaussure ( 4mm, à confirmer ). Il y a une vis de réglage de longueur sur l’embase de la talonnière.
Dans tous les cas le frein filet est une bonne idée du plus gommeux Apollon au plus balaise Obélix.
Ensuite skier, pardi.

Bons raids

Gui'M
[11 posts] - Le 23/03/2016 10:58

Prudence tout de même en serrant, ces skis pré-percés réservent parfois des surprises désagréables 😮 ... Si on sert trop fort, on a l'impression de tourner la vis dans du beurre au bout d'un moment 🤢
Il faut voir comment sont les inserts : si c'est des type plastique, la loctite va pas faire grand choses.

S
stein42
[156 posts] - Le 23/03/2016 12:00

Merci vous 2 pour vos avis.

Je suis effectivement pas super serein avec ces skis pré-percés. D'où ma prise d'avis ici.

Je ne sais pas comment sont les inserts dans les skis. Ils étaient initialement remplis avec une sorte de plastic qui pourrait faire office de frein filet.
Ceci dit, le serrage des vis m'a semblé bon. Mis à part une des 5 vis de la plaque avant d'un des skis qui semble un peu tourné dans le vide mais les 4 autres (qui semblent être les plus importantes) sont bien bloquées.
Du coup je suis hésitant sur le loctite...

Par contre, pour le positionnement des fix (par rapport à ce que dit Pascal), c'est OK. Pas trop le choix : il y a que 2 combinaisons de positions.

Pascal
- Le 23/03/2016 15:22

Bonjour
Le plastique qui est dans les inserts, c’est un bouchon pas un frein filet.

Bon ski à tous

S
stein42
[156 posts] - Le 23/03/2016 15:25

Merci Pascal

Du coup que penses tu de commentaire de Guilhem ?
Tu sembles connaitre la nature des inserts de ces skis.
Freinfilet utile donc ?

Merci
Matthieu

Pascal
- Le 23/03/2016 16:44

Bonjour,

à cette heure, je ne pense rien. 🙂

Dans tous les cas le filetage est là, le frein filet ne saurait donc nuire.

Bon ski

N
nenessed
[148 posts] - Le 23/03/2016 17:03

Perdre qq euros et aller voir un bon ski-man c'est ce que je ferais ! 🙂

L
le ded
[1178 posts] - Le 23/03/2016 17:29

Le freinfilet n'empêchera jamais l'arrachage des vis.
Son utilité est dans le non desserrage des vis qui, à contrario, pourrait induire un jeu et donc une faiblesse pouvant permettre l'arrachage de la fixation. 😉

stephmougin
- Le 23/03/2016 17:54

Araldite Bleue pour assurer le serrage. Séchage 24h.

Pour démonter un coup de sèche-cheveu si la vis ne tourne pas pour ramollir la colle pour ne pas tout péter.

stephmougin
- Le 23/03/2016 17:54

Oui je n'ai plus qu'un seul cheveu !

ghyslain
[282 posts] - Le 23/03/2016 20:37

J'ai des Dynafit Stoke avec cette plaque, je met un peu de colle époxy dans les trous, rien ne bouge depuis 3 ans ils fonts pourtant 106 au patin en 183cm et j'envois du bois avec...lol

S
stein42
[156 posts] - Le 24/03/2016 08:06

Cool merci ghyslain pour ton retour
Je pars en rando ce WE.
Quoi qu'il arrive j'emmène un tournevis pour resserrer si je constate que les vis se desserrent.
Si c'est le cas, je mettais du freinfilet ou autre solution !

Gui'M
[11 posts] - Le 24/03/2016 13:14

Au final, le frein filet ne peu pas faire de mal de toute façons 😉

Pascal
- Le 24/03/2016 13:36

Bonjour

Guilhem a dit :Au final, le frein filet ne peu pas faire de mal de toute façons 😉

Qu’est-ce qu’on disait, déjà ? Le frein filet ne saurait donc nuire. 🤣

Bon ski maintenant !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER