ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > mélèzes en pente douce

mélèzes en pente douce


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 30/08/2006 11:42

Hello,

bon d'accord c'est pas du ski de rando mais comme skitour est en péiode d'hibernation... 😊

dans le cadre d'un projet photographique durant la deuxième quinzaine d'octobre (rando à pied), je cherche, avec un ami, des coins pleins de mélèzes. Z'allez me dire que c'est pas difficile de trouver des mélèzes dans les Alpes. Certes, mais y'a une contrainte.
Mon ami, bien que fort vif et agile et doté d'une bonne condition physique, le tout complété par un intarissable sens de l'humour, souffre d'un problème de vertige et il n'est pas a l'aise sur les espaces ouverts avec des pentes prononcées (typiquement, on evite ensemble d'aller sur les sentiers dit "balcons", du genre de ceux qu'on trouve en face du Mont-Blanc dans les Aiguilles rouges!). Par contre une pente soutenue en foret ne lui pose pas de problème (la présence des arbres annihile l'effet de vertige).

Nous cherchons donc des coins:
- plein de mélèzes (donc plutot dans le sud et en altitude)
- avec des pentes douces, les pentes forestières pouvant être plus raides (on a parcouru ensemble les hautes vosges en long, en large et en travers!). Si les pentes douces sont parsemées de jolis lacs où les mélèzes se reflètent dedans, on est preneurs. Mais bon peut être que là j'en demande un peu trop. ;o)

avec si possible:
- pas de remontées mécaniques et autres verrues payssagesque du meme genre
- possibilités de faire 2-3 jours randos

Localisation: alpes françaises, evt suisses ou italiennes. Evt Pyrénées mais j'ai jamais vu un mélèze dans les Pyrénées... Y'a-t-il des mélèzes dans les petits massifs périphériques genre ardèche ou Cévennes?

j'ai dejà pensé à la vallée de la Clarée (fond de vallée en pentes douces, pentes de melèzes un peu plus raides) et à la haute Ubaye (Maljasset, Fouillouse, col du Vallonet...)
Mais je connais encore très peu les alpes du sud, je suis ouvert à toute suggestion.

Merci d'avance pour votre aide :o)
Mic'hel

S
squal
[3072 posts] - Le 30/08/2006 13:31

Salut Mic'hel

Ben tu le dis toi même ! Tu ne connais pas trop les Alpes du Sud !!! Et ben voilà tu as la réponse. Il y a des mélèzes de partout... Parpaillon, Ubaye...

Bonne quête photo donc 😉

Invité
- Le 30/08/2006 13:33

Les mélèzes poussent essentiellement dans les alpes internes car il ne supportent pas l'humidité. Tu n'es donc pas obligé de descendre trop au sud pour en trouver pourvu que tu sois suffisamment à l'Est. Je pense que le briançonnais est pas mal pour ça mais tu peux aussi en trouver en maurienne ou tarentaise...après à toi de voir quels sont les endroits les plus photogéniques...

NB: je poserais plutôt la question sur bivouak.net

Mic'hel
- Le 30/08/2006 13:35

oui mais dans les Alpes du Sud y'a pas partout des pentes douces.

Trouver les pentes douces, là est le challenge! Le relèveras tu, squal ? 😉

senhal
- Le 30/08/2006 13:46

Mic'hel a dit :skitour est en péiode d'hibernation
Je dirai plutôt "estivation" 😉

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 30/08/2006 14:41

Le mot magique : Queyras!! 🙂 : du meleze a souhait, des pentes comme tu as l'air d'en chercher, pas de telepheriques 😎 , des lacs, des randos magnifiques, du calme...

P
Phil
[399 posts] - Le 30/08/2006 14:59

A mon avis, de bons compromis entre facilité d'accès, existence de pentes faibles et présence de plein de mélèzes de tous âges et de toutes tailles se trouvent dans certaines vallées du Briançonnais : par exemple en remontant en fond de vallée dans le dans le vallon des Ayes au dessus de Villar St Pancrace, ou dans les vallons au-dessus du Laus (Cervières) en direction du pic de Rochebrune on trouve plein de mélèzes sans jamais avoir à franchir de pente raide.
Phil

S
sandrine
[231 posts] - Le 30/08/2006 15:00

et dans le champsaur il y a en a pas mal aussi... 😉
avec des pentes douces ou raides selon où l'on se trouve 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 30/08/2006 15:25

Bon ben je vois que plein de pistes sont données !
En effet il y a des mélèzes du Briançonnais à Barcelonnette dans des pentes raides comme dans des vallons bien plats...

A noter que dans le coin du lac de Serre Ponçon, quand on y a mis les pieds au début de l'été, il y avait une maladie qui semblait toucher une bonne partie des arbres 🙁 😠 . Aiguilles jaunes voir plus du tout !!! Alors tristounet. Enfin je pense que tu cherches les mélèzes pour ce côté jaunissant à l'automne ???

Phil te donne une bonne piste pour le coin de Cervières, et je rajouterai Maljasset, Larches, Ceillac... Après y avoir passé quelques jours d'itinérance pour le 15 août.

En gros tu vises ce coin et ensuite tout à vue avec une carte pour viser les combes accessibles facilement 😉. Tu auras foule de possibilités.

Bon on attend les photos de rêve 🙄 😊

Mic'hel
- Le 03/09/2006 11:41

Merci à tous pour les infos 🙂 On ira finalement dans le Querays , une terra incognita pour nous. Je garde bien au chaud, pour les prochains automnes, les autres suggestions. Je tacherai de mettre quelques photos sur mon site que je suis en train de construire. Vivement l'automne (et l'hiver, of course 😉 )!

Mic'hel
- Le 03/09/2006 11:42

Mic'hel a dit :Merci à tous pour les infos 🙂 On ira finalement dans le Querays

aaaargh, le Queyras!

J
jpc
[1403 posts] - Le 03/09/2006 13:28

squal a dit :A noter que dans le coin du lac de Serre Ponçon, quand on y a mis les pieds au début de l'été, il y avait une maladie qui semblait toucher une bonne partie des arbres 🙁 😠 . Aiguilles jaunes voir plus du tout !!! Il est assez probable que ce phénomène soit normal : à intervalles réguliers (8/10 ans), les mélèzes souffrent d'attaques (champignons ou autres, je ne sais plus) qui semblent les laisser pour morts, puis non tout repart comme avant (il doit y avoir un cycle parasites/prédateurs qui régule le problème). Donc sauf nouveauté et sauf erreur, ce que tu as vu est parfaitement naturel.

Stéphane
- Le 03/09/2006 15:47

Bonjour,

Pour les mélèzes, rien de tel que le Queyras et plus particulièrement Ceillac.
Pleine nature, peu de remonté pour gacher le paysage, foret magique. RDV au pied ou à la cime du Melézet.

si tu veux des photos, vas sur mon blog et principalement mon dernier article sur Ceillac
blogs.aol.fr/stephanebeuriot/LaMontagne/

Bonne promenade et profite bien de ces magnifiques paysages

S
sandrine
[231 posts] - Le 03/09/2006 18:46

en effet comme le dit jpc,c'est un phénomène tout à fait naturel qui est du à la TORDEUSE DU MELEZE!
joli nom pour une chenille qui se nourrit sur l'arbre!
c'est un signe de bonne "harmonie " entre l'univers végétal et "animal".
le papillon lui n'est pas d'une beauté rare(gris).

S
Sam
[123 posts] - Le 03/09/2006 20:36

Ah ca c'est sure..... moi quand on me dit Mélézes, je pense direct Queyras, Ceillac, vallée des Mélézet justement....
Ceillac c'est ça !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER