ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Autrans...station écolo !

Autrans...station écolo !


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gdvercors
- Le 16/03/2016 13:42

....Station écolo où la fuite en avant ! Et oui, durant les 2 dernières semaines des vacances de février, près de 300 camions de neige transportée sur les pistes, pour compenser le manque de neige naturelle, principalement au départ des remontées mécaniques de La Sure.Et d'où venait-elle cette "manne" ?
Récupérée via le tunnel du Mortier, côté Montaud, sur l'ancienne route aujourd'hui effondrée, autorisation exceptionnelle de la Préfecture, travaux limités à une plage horaire de 7h le matin à 18h le soir, pour ne pas voir de lumières de la vallée !
La neige artificielle de Gève ayant été épuisée ...Bilan carbone, fuel, gas-oil, économies,bruit, pollution, circulez il n'y a rien à voir !
A bientôt dans notre "petit paradis".

Vercoraddict
- Le 16/03/2016 15:43

300 camions ! au fait qui les a compté ? C'est toujours facile d'être dans l'affirmation sans démonstration.
Désolé mon gars moi je préfère, une station qui se démène pour conserver son potentiel et donc du boulot sur le plateau, plutôt que d'avoir à mettre au chômage ses employés. Les emplois induits directement et indirectement par l'économie touristique sont considérable en Isère.
Et pour ce qui est du bilan carbone, le plateau est alimenté tout les jours par de très nombreux camions qui transportent les denrées qu'on y mange etc. Il n'y a pas d'activité neutre. En conséquence, sur une période de temps par exemple comme une année calendaire cet enneigement "motorisé" n'est donc qu'un épiphénomène sans conséquence.

Oui j'en conviens avec zéro camions, aucun touristes, des fleurs partout, c'est à dire dans le monde de bizounours où tu te couplerais, l'air serait certes plus respirable mais le nombre de dépressifs ou suicidaires plus important.
En gros qu'est ce qu'on se ferait chiez !

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 16/03/2016 16:14

Vercoraddict a dit :cet enneigement "motorisé" n'est donc qu'un épiphénomène sans conséquence.
"Dans une avalanche aucun flocon ne se sent responsable..."
T'as raison ce n'est qu'un épiphénomène; mais le problème c'est que toute chose prise séparément n'est qu'épiphénomène... Remarque c'est pratique, ça permet aux gens comme toi de se déresponsabiliser facilement et de venir nous ressortir toujours les mêmes sacro-saints arguments économiques! C'est sur il n'y a qu'un seul modèle économique possible, celui du tourisme de masse en hiver, coute que coute... et si un jour y'a vraiment plus de neige ben on foutra les clefs sous la porte et on ira pourrir un autre endroit avec la même logique...

neigerome
[525 posts] - Le 16/03/2016 16:20

Vercoraddict a dit :300 camions ! au fait qui les a compté ? C'est toujours facile d'être dans l'affirmation sans démonstration.
Désolé mon gars moi je préfère, une station qui se démène pour conserver son potentiel et donc du boulot sur le plateau, plutôt que d'avoir à mettre au chômage ses employés. Les emplois induits directement et indirectement par l'économie touristique sont considérable en Isère.
Et pour ce qui est du bilan carbone, le plateau est alimenté tout les jours par de très nombreux camions qui transportent les denrées qu'on y mange etc. Il n'y a pas d'activité neutre. En conséquence, sur une période de temps par exemple comme une année calendaire cet enneigement "motorisé" n'est donc qu'un épiphénomène sans conséquence.

Oui j'en conviens avec zéro camions, aucun touristes, des fleurs partout, c'est à dire dans le monde de bizounours où tu te couplerais, l'air serait certes plus respirable mais le nombre de dépressifs ou suicidaires plus important.
En gros qu'est ce qu'on se ferait chiez !


excellent le grand écart !!!
bienvenue dans le PNR celui là comme d'autres parc nationaux en France comme ailleurs.
Dommage pour le Vercors alors que les activités autres que le ski ne manquent pas (patinoire, espace nautique, vtt normal-fat, ballades....)
l'épiphénomène risque de devenir habituel et la facture risque de gonfler pour les communes concernées dont certains vercoraddict seront les premiers à se plaindre
finalement certains êtres humains ne savent pas évoluer et s'adapter

vieuxdinausore
- Le 16/03/2016 16:23

a vercoraddict.tu as raison,c est facile
d affirmer sans démonstration,mais toi meme
tu affirmes que ce déploiement de moyens
motorisés
n est qu un épiphénomène 🙁
a méditer.

bs
- Le 16/03/2016 16:36

et au fait, vous savez que l'argent ne se mange pas mais si vous y êtes addict ;)
Avoir du boulot sur le plateau en contribuant à la mort d'une façon générale ;) Pas de doute la cop 21 trouvera tjrs des amateurs ;)

dépressifs et suicidaires !! Dommage alors ?

pr résumer, l'hypoxie a du faire des ravages chez certains, alors le jour ou il n'y aura plus d'oxygène pr tout le monde, on sera tous égaux ;)

T
titi
[35 posts] - Le 16/03/2016 17:00

Bon après le tunnel du Mortier il n'est pas très loin du pied des pistes du domaine de la Sure. Ca fait quoi, 1km? A comparer avec tous ceux qui prennent leur bagnole tous les matins pour faire 1 ou 2km pour aller au travail... (j'ai plusieurs collègues qui font ça)

Thym
- Le 16/03/2016 17:26

En même temps c'est pas si con... peut etre même moins que des canons à neige, moins que des transports depuis les haut massifs alpins... C'est déjà moins pire que ce que l'on a pu voir ailleurs...

Après il serait peut etre bon que ces mesures ne soient que des réactions d'urgence permettant de limiter la casse économique à court terme mais qu'elle n’empêche pas de réflechir à une nouvelle manière d efaire vivre la (moyenne) montagne dans un climat où l'enneigement est alléatoire.

Il est nécessaire de faire survivre ces territoire, ce genre de coup de fils ne doit pas avoir plusieurs coups. Ce devrait être un tir de sommation pour inventer autre chose...

Quoi? ... aucune idée...

gilles
- Le 16/03/2016 17:38

à gdvercors : je te propose d'aller faire toutes des ballades en montagne en partant à pied de chez toi, éventuellement en stop ou en transport en commun
ensuite tu ira faire l'écolodébilo de service donneur de leçon 😡
avec ce genre de remarque ç'est pas étonnant que beaucoup de gens (dont je ne fais pas partie) trouvent les écologistes (quels qu'ils soient par ailleurs) immatures et sectaires !!
bonne neige (même transportée sur qq kilometres....) à tous 😉

Nicom
- Le 16/03/2016 17:49

Thym a dit :Il est nécessaire de faire survivre ces territoire, ce genre de coup de fils ne doit pas avoir plusieurs coups. Ce devrait être un tir de sommation pour inventer autre chose...
ça fait 20 ans que les stations savent qu'il faut inventer autre chose.... mais ils préfèrent tirer à fond sur l'or blanc.


gilles a dit :avec ce genre de remarque ç'est pas étonnant que beaucoup de gens (dont je ne fais pas partie) trouvent les écologistes (quels qu'ils soient par ailleurs) immatures et sectaires !!
Si ça ce trouve il est pas écolo... moi suis pas écolo mais ça me choque de voir ça, si ya pas de neige, ben ya pas de neige.... Le Vercors a la chance d'être au porte de Grenoble, bassin assez riche, c'est pas la Lozère ! Il y a beaucoup de skieurs dans le bassin Grenoblois mais il y a plus de non skieurs, pourquoi ne pas exploiter ce filon? Faut pas se leurrer, le ski dans le Vercors et la Chartreuse c'est bientôt fini.

mav
- Le 16/03/2016 17:57

Bah au lieu de déplacer la neige ils ont qu'à faire une piste de ski de fond sur la route de montaud ! Bon ok le retour par le pas de la clef n'est pas gagné...

M
mollotof
[338 posts] - Le 16/03/2016 18:02

je crois qu'ils ont monté de la neige a Geve aussi. J'ai croisé des camions ...
Mais c'est pas nouveau. Villard à déja fait ça sur Bois Barbu ...
Mais on a beau être écolo, quand on aime vraiment le skating comme moi , on fini par craquer et par aller là ou y'a de la neige... Et à Geve, y'en a toujours suffisamment pour faire illusion et que tu ne te rendes pas compte que tu skies sur un ruban totalement artificiel façon Marcia Longa

N
nenessed
[148 posts] - Le 16/03/2016 18:14

Il y aura toujours des pleurnichards quoi que l'on fasse et c'est bien le problème dans notre pays , plus de stations plus de centrales plus de barrages .....plus de rien du tout , comme ça la planète sera super propre et tout ira bien dans le meilleur des mondes ..!!! 🤣

C
Clems
[238 posts] - Le 16/03/2016 18:36

Bonjour,
Sans rire, on est plusieurs à avoir déjà vu des camion-bennes remplis de neige dans la vallée du bas Grésivaudan (St Ismier ou Lancey).
Je me suis et me pose encore la question de savoir d'où ils viennent et où ils vont...
Je pense qu'ils enlèvent la neige des fins de routes pour la transporter...
Si il y a quelqu'un qui peut m'éclairer, ce serait cool.

Y
Yann
[439 posts] - Le 16/03/2016 18:58

Certes c'est pas top 🤢 🤢 mais comme dit plus haut la distance est minime

Après l'avantage de la Sure c'est qu'il n'y a pas de canons à neige, c'est d'ailleurs bien la seule station du plateau du Vercors qui n'en possède pas encore 😎 😉
Je parle de la Sure donc piste et non pas de Gève donc fond 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER