ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Merci pour eux !

Merci pour eux !


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 05/03/2016 17:18

Il est important de le rappeler

www.ledauphine.com/savoie/2016/03/04/tetras-lyres-et-chamois-victimes-des-randonneurs

(cela pourrait être en actu, mais je ne suis qu'un simple invité 🙄 )

V
ventus2
[812 posts] - Le 05/03/2016 17:32

Comme déjà dit au début de l hiver, il faudrait que le daubé rappelle que c est un animal toujours chassé. ...

Nicom
- Le 05/03/2016 17:37

ventus2 a dit :Comme déjà dit au début de l hiver, il faudrait que le daubé rappelle que c est un animal toujours chassé. ...
je sais pas pourquoi mais je le sentais venir... les chasseurs il y en a de moins en moins, les randonneurs de plus en plus... . C'est pas parce qu'il est toujours chassé que l'on doit se dire que cela nous permet tout et donc de passer dans des zones où on sait qu'il peut se trouver.

yvesD
- Le 05/03/2016 17:43

Comme d'habitude on s’aperçoit que le randonneur lambda est un incorrigible destructeur de la faune sauvage mais que l'extension des domaines skiables des stations n'a jamais, mais alors jamais, nuit au tétras lyres....

Nicom
- Le 05/03/2016 17:45

En fait les responsables c'est toujours les autres, chasseurs, stations... impossible de se remettre en cause et d'avoir un esprit critique quand à notre pratique qui est parfaite et n'engendre aucune nuissance... pathétique.

vieuxdinausore
- Le 05/03/2016 17:49

le coq au gevrey chambertin miam miam 😜

V
ventus2
[812 posts] - Le 05/03/2016 17:53

Je n ai pas dit que les randonneurs ne doivent pas faire attention et ne pas être informés, mais j attends que le daubé fasse le même article sur la chasse du tétras.

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/03/2016 18:22

La question n'est peut-être pas tant de savoir qui cause le plus de dégâts (et c'est pas parce que certains font des conneries qu'il faut se permettre de faire les mêmes 😉 ), mais d'être efficace : informer sur ce risque, c'est bien, mais c'est sur le terrain qu'il faut prévenir (quand on voit le bestiau, c'est trop tard), donc comment savoir à l'avance si je peux éviter de déranger des tétras ? 🙁 Je préfère donc que certaines zones sensibles (à la fois classiques de ski de rando et zones d'hivernage) soient signalées "à éviter", voire interdites si nécessaire comme dans certains coins des Bauges ou à Pravouta (Chartreuse). Cela pourrait être indiqué aussi sur les topos (comme c'est déjà le cas sur certains sur Skitour).

Sanglier
- Le 05/03/2016 18:48

Quand on fait du vrai ski de printemps (avril à mi-juin), c'est terminé, on ne fait plus trop c.ier le tétras car la neige s'est tassée, elle est compacte et dure le matin. Les nuits sont moins froides qu'entre novembre et mars et comme la neige a déjà pas mal fondu, le tétras a un rythme moins hivernal et peut déjà mieux se nourrir et prendre des forces.
Conclusion : La mort et/ou le dérangement hivernal du tétras Lyre c'est la chasse (ok), mais aussi le ski hivernal comme vous l'aimez tous, c'est à dire la POWPOW..... L'évolution du ski de randonnée en est aussi la cause. Faut quand même regarder les choses sans se voiler la face.
Merci aussi de ne pas me déranger trop souvent 🤢

Vivagel
[845 posts] - Le 05/03/2016 19:27

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Maki
[707 posts] - Le 05/03/2016 20:20

Je me demande si vous avez lu l'article avant de critiquer...

Oklaoma
- Le 05/03/2016 20:50

Chassé ou pas, le dérangement hivernal est une réalité. Alors pour plutôt que de se ruer ditect sur les chasseurs et autres stations qui en ont rien à secouer, essayons d'être plus intelligents et de concilier tant bien que mal notre pratique et la faune sauvage...

V
ventus2
[812 posts] - Le 05/03/2016 20:57

Je suis bien d'accord pour protéger les tétras, mais que le parc des bauges et le daubé viennent nous donner des leçons alors qu'ils laissent la chasse ce faire....

gary
- Le 05/03/2016 21:02

On m'a répondu un truc poignant quand j'ai dit à des randonneurs qui me demandait des infos sur un secteur qu'ils ne connaissaient pas, qu'il fallait éviter d'y aller car il y avait plein de tétras:

"c'est pas grave c'est pas une espèce protégée..."


bravo la mentalité...

aoc bauges
- Le 06/03/2016 08:03

INTOX ET MANIPULATION ! Combien de tétras avez vous levez dans votre vie de skieur ?

Voici la situation
Dans les Bauges en plus des 4 zones interdites "historiques", 2 autres zones interdites ont été crée ... 6 donc !
A cela on ajoute maintenant : sur Orgeval 2 zones tétras + 2 zones Tétras sur le Col de Cherel + celle dans l'Arclusaz. j'ai pas encore tout vu la mise en place des panneaux est récentes.

A vos cartes : Orgeval est verrouillé au Nord comme au Sud !
Cherel est .... fermé.

Tout cela n'est pas dans un but de protection ... il n'y a aucune protection dans les parc des Bauges, pas de réserve naturelle non !
Une réserve de chasse gére par l'ONF et L'ONC.

Le lobbing chasse (onc - chasseurs friqués de l'ile de France venant tirer des chamois dans les hautes Bauges) + la politique no toursit des élus baujus en général, relié par le parc dans de l'emballage de façade (faire croire que l'on protège). , tout va dans le m^me sens et en plus habillés des vertus environnementale ... belle manipulation.

Que des bénévoles charrient des poteaux jaune disgracieux en montagne me navre et m'afflige !

A j'oubliais 11 coupes forestière sur cable de prévue dans la domaniale de bellevaux dans les 6 années a venir ! De gros dégats en perspectives voir ce qui a été fait à la Fougère !

ET LES PRO TETRAS NE DISENT RIEN !!!
NORMAL CE SONT LES MÊMES !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER