ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Suite ski de rando pour débuter - bâtons et fixations

Suite ski de rando pour débuter - bâtons et fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fefzcsqsdsd
- Le 15/02/2016 20:04

Bonjour,

Suite au succès de mon premier poste sur les skis de rando pour débuter complètement après 10 ans de snowboard (www.skitour.fr/forum/read_282540.html, je reviens vers vous pour le choix des fixations et des bâtons :

- Je pensais partir sur des Dynafit Radical ST (celles avec des stop skis et et plein de problèmes de jeunesse depuis corrigés): ma copine en est très contente, le vendeur du Vieux m'a dit qu'il les trouvait trop "en plastique", et m'a orienté sur des Radical ST 2.0. Celles ci ont comme particularité d'avoir une partie avant pouvant tourner lors des déchaussages, et ainsi d'être ainsi à priori moins cause d'entorses du genou.

Est ce que les 100 € de plus par rapport aux ST valent le coup ? Car ça fait environ 200 g de plus, il doit bien y avoir 50 € pour payer les tests de conformité aux normes, mais je tiens à mes genoux!

- J'ai actuellement des bâtons 3 brins de bonne facture que j'utilise en splitboard. Est-ce que je peux les utiliser pour skier ? Les avis ici divergent, c'est pourquoi je m'en remets à votre sagesse !

Merci d'avance.

manu R
[677 posts] - Le 15/02/2016 21:06

qui dit nouveau modèle dit souvent nouveaux pb, qui seront corrigés plus tard, et perso je connais pas bp d'accidents de genou en rando, on skie plus cool, et puis çà déchausse qd çà doit -> argument commercial pour vendre plus cher 😉
regarde aussi du côté des G3, j'en suis bien content malgré un petit souci de jeunesse corrigé aussi depuis apparemment

pour les bâtons, le plus costaud c'est des batons un seul brin, mais perso j'aime bien skier avec plus court que qd je monte (çà permet une meilleure position de descente et çà évite de skier les bras en l'air 😄 ) et du coup le système flixlock de black D est celui qui m'a le plus convaincu, après d'autres font sûrement un système équivalent, mais éviter les système qui se vissent et qui tiennent pas dans le temps

évidemment cela n'engage que moi
bon choix

Pascal
- Le 16/02/2016 10:38

Bonjour,

en randonnée j’ai utilisé des bâtons trois brins trop souples pour moi. J’ai découvert ce qui va bien, Leki Haute Route, efficace et pas trop cher. Ils ont déjà des années d’utilisation et on trouve les pièces si on vient à casser un brin, perdre une rondelle ou une pointe. C’est un outil pas un accessoire.

Pour les fixations, on a très longtemps skié en randonnée sans norme TÜV et on peut encore le faire. Comme la majorité des randonneurs. Le TÜV rassure les skieurs venant du ski alpin.

Pour la Radical ST première mouture, la nouveauté c‘était l’élasticité de la talonnière et les cales flip-flop. Certains ont cassé le chapeau de la talonnière avec les cales. Je suis plus lourd et plus grand que toi et j’utilise peut-être moins les cales que les débutants nénamoins ça tient sur mes Radical speed au même système de cales.
Si tu veux être certain de la solidité : Radical ST 2.0. Leur nouveauté : supporte mieux les descentes sportives avec chocs ( grâce à cette fameuse pièce tournante ). et système de cales renforcé.

Je skie des fixations beaucoup plus simples sans stop-ski et sans pièce tournante à l’avant, bien réglé, ça déclenche quand ça doit. Radical speed, et plum guide sur les Wayback.

Si tu veux les stop-ski,
- les Plum Guide en ont, voir sur leur site.
www.fixation-plum.com/products-page/guide/guide-m-stopper/
- sinon les Radical ST, ( sans TÜV mais en a-t-on vraiment besoin ? )
- les Radical ST 2.0, ( avec TÜV mais en a-t-on vraiment besoin ? )
- Fritschi Diamir Vipec 12, ( avec TÜV mais en a-t-on vraiment besoin ? )
- G3 Ion. ( sans TÜV mais en a-t-on vraiment besoin ? )

Les plus rigides sont les Plum.

Félicitation pour les nouveaux skis

Bon choix, tiens-nous au courant

Pascal
- Le 16/02/2016 10:43

Ah, j’oubliais,

la Kingpin de Marker, ça va peut-être commencer à faire vraiment lourd.

bon ski

Dofre
- Le 16/02/2016 10:58

Je skie avec des 3 brins de marque BD, pas de problème. Je suis plutôt léger (65kg), et n'utilise pas excessivement les bras que ce soit en montée ou en descente.

stem
- Le 16/02/2016 12:19

Bonjour,
Mon retour d'expérience sur le sujet: en rando pédestre, j'utilise des bâtons 3 brins à visser/dévisser qui me donnent entière satisfaction (modèle quechua 300 basiques à 19 euros la paire ! Très résistante et solide).
Pour autant, en rando à ski, j'utiliserais des bâtons monoblocs classiques car, selon moi, les efforts de poussée sont plus importants en montée à peaux qu'à pied notamment dans le raide sur les cales.L'humidité ou le gel peuvent poser des problèmes sur le réglage des bâtons trois brins et les fragiliser....
En montagne hivernale, je limiterais l'usage du bâton télescopique 3 brins uniquement comme bâton de secours plié dans le sac (pour les sorties au-delà de la journée ou les raids).

P
pague
[104 posts] - Le 16/02/2016 17:27

Bonjour,

j'utilise des batons deux brins Black Diamond style Traverse depuis 10 ans en rando et sur piste quand je skie en station. Aucun soucis de verrouillage et ils sont manifestement super solide !

Pour les fixations je partirai sur du simple, style radical speed à cause de la possibilité de réglage. j'ai utilisé plusieurs années le modèle précédent, la TLT speed.

eric
- Le 16/02/2016 19:17

Bonjour

Je possède des Radical ST 2 qui fonctionnent bien, l'argument qui m'a orienté sur ce choix se porte sur le blocage automatique des stop-ski, ceux-ci sont indépendants de la fixation arrière il suffit quand on est en position montée d'appuyer avec le talon de la chaussure sur la plaque et ils se bloquent comme sur des fixations de ski alpin, vraiment pratique et confortable.
D'autre part le poids de 50g supplémentaire par fixation est insignifiant quand on ne fait pas de compét,
Pour les bâtons j'utilise des monobrins de chez trab avec la mousse en dessous de la poignée 5 cm de plus que mes bâtons de ski alpin et ça marche super, l'avantage est qu'ils sont léger par rapport aux bâtons réglables et beaucoup plus équilibrés pour les descentes.
J'étais également réticent sur la longueur des bâtons mais j'ai changé d'avis aussitôt la 1ere sortie effectuée, cela ne change rien à la position de ski peut-être le bâton traîne t-il un peu et encore...

bonne soirée

Nico
- Le 17/02/2016 19:43

Baton : Trab Gara. Léger, sur costaud, rassurant en pente raide (tu y viendra avec le ski de printemps.
Fixe: Dynafit speed turn font très l'affaire car c'est "l'evolution" des mythiques tlt et surtout tu peux les trouver à 170 boules sur ekosport (avec la reduc)

fefzcsqsdsd
- Le 22/02/2016 19:23

Bonjour à tous,

Finalement je me suis décidé pour des batôns Expédition 3 Black Diamond, le pré-test ce weekend a été relativement concluant.

Et je pense que le mode déchaussage latéral des Radical ST 2 va me faire conserver mes genoux, ce qui n'est pas un mal.

Bon ski.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER