ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > conseils mont blanc

conseils mont blanc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jmr
[12 posts] - Le 08/08/2006 15:23

Bonjour à tous

besoin de quelques petits bons tuyaux pour l'ascension du mont blanc à partir du refuge de tete rousse mi septembre

1. quelle veste à acheter
2. quelle quantité d'eau à emporter
3. le casque est il conseillé
4. quelle nourriture de course

D'avance merci pour vos conseils

N
Norbert
[33 posts] - Le 08/08/2006 16:00

besoin de quelques petits bons tuyaux pour l'ascension du mont blanc à partir du refuge de tete rousse mi septembre

1. quelle veste à acheter
Une veste type gore tex 3 couches ou assimilé suivant les fabricants. En tout cas une bonne protection contre les éléments déperlante et windstop. sans oublier les couches chaudes et respirantes en dessous. Mi-septembre ça peut bien evidemment être la grosse caillante comme l'été indien. Prévoir donc pour le pire.

2. quelle quantité d'eau à emporter
Comme la dénivelée est importante il est capital de bien s'hydrater. 2l ça ne semble pas du luxe. Attention toutefois aux poches à eau dont le tube pourra geler et du coup tu sera bien malin avec ta boisson energisante dans la sac et son bouchon tubulaire de glace d'1 mètre de long ;-)

3. le casque est il conseillé
Plus que jamais.

4. quelle nourriture de course
Une choucroute garnie. Non sans dec, des vivres de courses qui ne craignent pas trop de durcir au froid et facilement assimilables. Préferer le fructose sous forme de fruits secs: figues, abricots, dattes, bananes... mais aussi pates de fruits, gels,... tu peux aussi amener un vrai casse croûte qu'il sera agréable d'avaler au retour.

Bon Mont-Blanc

seb
- Le 08/08/2006 16:08

Qq éléments de réponse:

1. Veste: idem ski de rando en hiver, Gore tex ou equivalent.
2. Eau: Pour moi, c'est 2l dans poche avec tuyau + 1l de thé dans une thermos. Je n'aime pas avoir soif!
3. Casque: OUI, surtout pour la montée au refuge du gouter.
4. Nourriture: Ce que tu aimes. Prendre des choses variées, c'est jamais facile de prevoir à l'avance ce que tu seras capable de manger. Pour moi, c'est qq barres dans la poche et un super bon sandwich jambon/fromage/beurre/cornichons préparé à l'avance que je peux manger avec les gants et faire chauffer sous les aisselles si il fait froid! Souvent à ces altitudes on ne mange pas beaucoup.

Bonnes course
Seb

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/08/2006 16:49

Quelques précisions encore :
En septembre les conditions sont souvent bonne mais il faut faire attention : les jours sont plus courts et il fait généralement plus froid. Une doudoune peut être appréciable.
Le problème de l'eau c'est que c'est lourd tout en étant indispensable. Alors oui, une thermos avec du chaud (c'est toujours appréciable), et une pipette (qui permet de boire plus et surtout beaucoup plus régulièrement qu'avec une bouteille en fond de sac). Pour que ça empêche de geler il faut
1/ bien souffler dans la pipette chaque fois que tu as bu pour éviter de faire stagner de l'eau dans le tuyau
2/ glisser le bout du tuyau dans ton col.
Si ça gèle malgré tout, tu pourra toujours t'en servir comme d'une bouteille.
Le casque en montagne c'est comme la ceinture de sécurité en voiture : obligatoire

N'oublie pas Aspirine en curratif contre le mal de tête 😉

mlf
- Le 08/08/2006 16:58

En nouriture prends du pain, c'est un bon remède contre le Mal des Montagnes, lié à l'altitude.
Par contre, même si t'as pas la sensation d'avoir faim, force toi à manger...
bonne course

G
Guillaume
[157 posts] - Le 08/08/2006 17:14

1. quelle veste à acheter
Veste Gore TEX et équipement chaud en général

2. quelle quantité d'eau à emporter
Ca dépend de toi, attention, ça gèle, je dirais 1 litre minimum, attention, comme l'a dit Jeroen, ça gèle facilement !!!

3. le casque est il conseillé

OUi : INDISPENSABLE

4. quelle nourriture de course
Des vivres de course type Grany, Balisto
Le mieux : ce que tu aimes ! pas en grande quantité, en haut, on a pas faim


Tu trouveras pleins de conseils ici

Bonne course

marco
- Le 08/08/2006 22:34

L'idéal étant d'etre alpiniste avant tout, non ?........
savoir cramponner,
connaitre les risques de la montagne à haute altitude (4810, que diable !) et des conditions qui peuvent etre epouventable..
bref tout un tas de truc que t'apprends au fur et à mesure comme quels vetements,quels matos, combien de flotte etc,etc.

Bref brule pas les étapes , le mont blanc ça se mérite et surtout ça s'aprécie.
@+

Nils
- Le 04/12/2006 19:01

si tu prend une poche a eau je ne te conseil pas de souffler dans le tuyau car cela va créer de la vapeur d'eau qui elle peut geler. La meilleur solution est de lever la pipette niveau de ta tete (ou plus haut) pour que l'eau redescende dans la poche. Bien sur il faut apuyer sur la valve sinon l'eau ne redescendra pas. Cependant cette méthode ne marche pas avec toutes les poches. En effet certaines sont faire que que ce soit les dents qui appuient sur la valve. Tu ne pourras alors pas appliquer cette méthode.

Z
zoom
[956 posts] - Le 04/12/2006 20:18

En plus de tous ces bons conseils, j'ajouterais:
- de très bons gants chauds, genre surgant goretex avec un gant intérieur polaire. Pour les frileux, des moufles...
- une paire de batons telescopiques. Telescopiques pour les mettre sur le sac lors de la montée au Gouter, ils seront très utiles dans les parties pas très raides, soit les trois quart de l'ascension.Au pire, cesera piolet dans une main, baton dans l'autre. Des batons permettent de faire beaucoup moins d'efforts a la montée, de s'appuyer quand on est fatigués... comme en ski !
- un masque de ski et eventuellement une cagoule ou mieux le masque en neoprene.Avec le masque de ski plus le masque en neoprene, on n'a jamais froid au visage meme au sommet avec un vent d'enfer. Ca m'est arrivé une fois, grand beau, -15° et grand vent, au bout de 5 mn, les copains commençaient a se geler la figure avec leurs lunettes de glacier, moi, je serais bien resté un peu plus longtemps ... :-)

Attention de Tete Rousse, le Mont Blanc, c'est loin, c'est haut, gros dénivelé quand même... MAis on dort mieux qu'au Gouter !
L'ideal reste quand meme de dormir a Tete Rousse ET au Gouter: plus long mais excellente acclimatation...

Brigitte
- Le 05/12/2006 09:29

A cette altitude on n'a pas faim : parlez pour vous !

Perso j'ai eu très faim la première fois (une véritable obsession de la nourriture) mais je suis arrivée en haut ... et la seconde j'ai dû m'arrêter à Vallot pour faire un vrai repas car je "consommais" le sucre des barres à toute vitesse (je n'ai pas pu aller en haut alors que je n'avais pas de signes de MAM).

Même fringale au finsteraarhorn, où j'ai dévoré mon sandwich (et entamé celui des autres)

Je trouve qu'on consomme beaucoup de sucre en altitude, surtout par grand froid. Une idée peut être de bien sucrer la boisson chaude avec du miel. Emmener une boisson chaude me paraît presque indispensable !
Une petite doudoune sans manches sous la goretex est un plus confort appréciable, si on veut rester au sommet faire quelques photos !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER