ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Problème sensations Dynastar Cham 87 + Scarpa maestrale M + TLT

Problème sensations Dynastar Cham 87 + Scarpa maestrale M + TLT


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
antoineguich
[1 post] - Le 04/02/2016 11:34

Bonjour !

Je suis plutôt bon skieur, en toutes conditions et j'ai investi, peut-être un peu rapidement dans une paire de Cham 87 HM monté en TLT et je porte des Scarpa Maestrale, le tout de 2014. Je mesure 1m83 et j'ai les skis en 184cm.

J'ai de gros soucis de sensations avec ce matériel. Mon matériel de ski de piste / freeride me donne satisfaction mais en rando, pas de soucis de douleur ou en montée mais pas de feeling en descente !

Mal aux pieds, position trop sur l'arrière, les cuisses brûlent (à cause de la position pas de l'effort) et je sens pas les skis dont les spatules se baladent dans tous les sens...

Quel est votre avis sur le sujet ? J'en suis à environ 12 sorties et rien ne va dans le bon sens. Que faire ? Changer de matériel pour du tout plus lourd et plus axé freerando ? Chaussures ? Skis ?

Merci !

apache
- Le 04/02/2016 12:37

Hors l'évidence qu'on ne peut pas attendre du matos de rando les mêmes sensations qu'avec des skis/chaussures/fixs de piste/freeride, il est probable que ce soit le Cham qui ne convienne pas...

C'est un ski plutôt facile et tolérant "grand public" : il a ses adeptes même d'un bon niveau, mais aussi ses allergiques, ça passe ou pas....
On souligne sa spatule facile mais molle et son talon beaucoup plus (trop ?) présent en comparaison.

L'équilibre a été réajusté à partir des versions 2016, avec un rocker moins démesuré à l'avant, un léger rocker arrière et une forme plus équilibrée...

Mais il me semble que si c'est un HM c'est une ancienne version, je crois qu'il sont passés à un modèle unique 2.0 (ce qui était déjà le cas sur le 87 identique au 87 HM).

Peut-être essayer une ou deux autres paires plus typées rando classique / freerando un peu plus nerveuse, suivant la pratique, et si c'est bien le ski le problème, revendre et racheter (en occase on trouve de bonnes affaires) ?

durnerin
- Le 04/02/2016 12:58

Bonjour,
es-tu sur la position la plus inclinée de tes chaussures ?
Les maestrale ont deux positions et la plus inclinée n'est pas toujours évidente à enclencher.

N
NULL
[712 posts] - Le 04/02/2016 13:22

Avec un tel rocker si tu skies à cul ça ne va pas très bien se passer sur toutes neiges. Ça se skie bien centré sur les languettes. Tu parles également de problèmes de pied, ne serais tu pas rentrer dans un sacré cercle vicieux ?

Pourquoi ne pas se poser un jour en station avec ton matos de rando et faire plein d'essais niveau chaussure, position ? Il est évident que si tu arrives à la fin de la montée avec tes pieds explosés, la descente a toutes les chances de mal se passer. Je n'ai essayé ce ski que l'espace d'une ou deux descentes il y a quelques années, je n'ai rencontré aucun problème particulier de flottement tel que tu le décris, et je suis sûr que d'autres membres le possédant te diront la même chose. Si en station tu as toujours mal au pied, commence par corriger ta chaussure (thermo-moulage, etc.). Si tu arrives à carver et faire du hors-pistes sans soucis au bout de quelques descentes, tu auras également ta réponse 😉

TDM
- Le 04/02/2016 14:48

ce sont des skis faciles en effet qui tournent plutot tout seuls et sont efficaces en hors piste. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu serai sur l'arrière, le rocker incite au contraire à bien charger l'avant.

Qui a monté les fix ? sont elles au bon endroit ?

P
Pitlolo
[1 post] - Le 04/02/2016 15:06

bonjour,

je skie sur des Cham HM87 associés à des Aliens. Lors de la première sortie (printemps 2014), grosse galère car tout en retenue sur une neige gelée. Résultat, spatule qui tape et qui semble incontrôlable.
Suite aux réflexions des copains qui m'accompagnaient, j'ai essayé de charger sur l'avant, ce qui n'est pas toujours très facile avec des chaussures "souples". Depuis, je n'ai vraiment pas à m'en plaindre. ça tourne tout sel, mais il faut se pencher vers l'avant, presque avec exagération ! Même sur piste, tu peux envoyer en chargeant.
82 kgs pour 1.88 m. Skis en 184 cm.

Pat
- Le 04/02/2016 20:26

Je skie avec les mêmes skis depuis qq saisons, là je viens de racheter les nouvelles chaussures Scarpa Gea avec 4 crochets (les anciennes en avaient 3 ) , donc moins bonnes tenues mais elles étaient plus souples.
Il faut que je me fasse aux nouvelles chaussures plus rigides.

Sinon les skis ...sont excellents, évidemment le rocker ne sert à rien sur les pistes qui sont damées ! C'est le rocker qui se balade, on va moins vite si la neige est tolée.
Mais ça skie bien tout de même. Sur piste en skiant un peu vers l'avant, tibia bien appuyés ça va bien ! 😉
C'est un modèle assez léger donc il faut mettre tt son poids.
Dès que la neige est souple même sur piste...c'est une tuerie ! 🤣

manu R
[677 posts] - Le 04/02/2016 21:21

antoineguich a dit :Bonjour !

Je suis plutôt bon skieur, en toutes conditions et j'ai investi, peut-être un peu rapidement dans une paire de Cham 87 HM monté en TLT et je porte des Scarpa Maestrale, le tout de 2014. Je mesure 1m83 et j'ai les skis en 184cm.

J'ai de gros soucis de sensations avec ce matériel. Mon matériel de ski de piste / freeride me donne satisfaction mais en rando, pas de soucis de douleur ou en montée mais pas de feeling en descente !

Mal aux pieds, position trop sur l'arrière, les cuisses brûlent (à cause de la position pas de l'effort) et je sens pas les skis dont les spatules se baladent dans tous les sens...

Quel est votre avis sur le sujet ? J'en suis à environ 12 sorties et rien ne va dans le bon sens. Que faire ? Changer de matériel pour du tout plus lourd et plus axé freerando ? Chaussures ? Skis ?

Merci !


plusieurs points à voir :
- skis avec rocker donc préférable de les prendre plus grand que la taille sinon une impression de skier des skis trop courts (manque d'appui),
- les chaussures de rando ont ce paradoxe d'avoir des flex inférieurs aux chaussures d'alpin mais il est moins progressif, on a l'impression que c'est très raide en appui languette puis ensuite çà plie assez franchement, donc toucher moins agréable, feeling plus flou -> on charge du coup moins l'avant car pas de sensations, et c'est le drame 😯
en plus la tige est plus verticale, donc on a tendance à avoir le genou plutôt au dessus du centre du pied (au lieu de l'avant du pied) donc on a une position plus à cul (moi j'ai viré les spoilers et je serre moins fort, comme çà j'ai gagné en progressivité de flex, ainsi qu'en inclinaison vers l'avant)
- position des fix sur le skis (plus en avant ou en arrière, cela change pas mal de choses -> verifier le bon centrage des fix) si c'est çà c'est la merde 🤢

sinon, une demi-journée en station a essayer plusieurs réglages, sachant que çà sera jamais non plus du matos d'alpin (à la longue on passe vite de l'un à l'autre)

courage, c'est frustrant de faire du ski sans les sensations qu'on a l'habitude d'avoir

manu R
[677 posts] - Le 04/02/2016 21:31

Pat a dit : Sur piste en skiant un peu vers l'avant, tibia bien appuyés ça va bien ! 😉

j'adore ! 😉

Pat
- Le 04/02/2016 21:43

😉
un slogan de débutant ! 🤣

antoineguich
- Le 05/02/2016 11:38

Merci à tous pour les avis, conseils etc !!

Je vais persévérer et effectivement tenter l'affaire sur une petite demie journée de piste et bord de piste.

Si en fin de saison je prends toujours pas mon pied je brûle tout ! 😄

Bon hiver à tous !

Antoine

Michel
- Le 07/01/2017 17:20

durnerin a dit :Bonjour,
es-tu sur la position la plus inclinée de tes chaussures ?
Les maestrale ont deux positions et la plus inclinée n'est pas toujours évidente à enclencher.

Tout à fait.
Vérifies c'est très important... et mes tes deux chaussures en position la plus inclinée ça change tout. Si on ne le dit pas on ne peut pas le deviner... et on risque de skier avec la mauvaise position, voire avec deux chaussures inclinées différemment.

Michel
- Le 07/01/2017 17:22

Michel a dit :durnerin a dit :Bonjour,
es-tu sur la position la plus inclinée de tes chaussures ?
Les maestrale ont deux positions et la plus inclinée n'est pas toujours évidente à enclencher.

Tout à fait.
Vérifies c'est très important... et mets tes deux chaussures en position la plus inclinée ça change tout. Si on ne le dit pas on ne peut pas le deviner... et on risque de skier avec la mauvaise position, voire avec deux chaussures inclinées différemment.

luge
- Le 09/01/2017 11:49

pour vérifier tes fixations tu dois avoir le centrage de ton ski (indiqué par une barre verticale ou un triangle) qui doit être dans l'axe avec le centrage de ta chaussure ( idem un barre verticale)

si ça c'est bon, cela vient donc te toi et il faut effectivement les prendre en main.

les maestrales ont la chute avant la plus prononcée. ce sont des vraies godasses de piste niveau équilibre avant/arrière. fini les magic et autres godasses à la noix.

si tu as mal aux cuisses et aux pieds c'est que tu es en défensive en arrière. du coup tes pieds morflent en étant tout tendus pour retenir ton corps au lieu d'être en compression bien à plat. c'est ça qui te fait mal aux pieds. moi ça me le fait dans la neige crouté ou dans les neiges formées par le vent. pas de position posée et les pieds s’enflamment à coup sûr. et tes cuisses n'en parlons pas !

le rocker tape uniquement qd tu es à plat. dès que tu prends une courbe (en coupé ou non) ton ski se tend et toute la longueur de carre se met en appui.


si tu te mets en avant sur les godasses et que tu mets un peu d'inclinaison, tu vas voir que tes spatules vont cranter.
faut pas se laisser faire bordel !

ensuite le rocker c'est que du bon 🙂

yantelemark
- Le 18/02/2017 21:58

Je peux répondre pour les scarpa ayant des soucis de tension dans la voûte plantaire, plutôt à la descente: la semelle interne est assez cambrée, j'ai mis une plate, le problème est réglé.
Pour les dynastar Cham 87, je les ai en telemark, ils sont faciles (je les ai choisis pour ça) à condition de charger l'avant.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER