ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Surf de rando

Surf de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Boule
- Le 01/08/2006 21:34

C'est un tôt pour la saison, je sais...
Je cherche (en fait pour cet hiver) des conseils pour organiser une sortie en surf de rando avec des amis (tous avec un bon niveau).
L'idéal serait peut-être d'avoir recours à un guide car j'ai des réticences à partir avec des organismes du type UCPA (des groupes de 18, non merci!!) et n'ai aucune connaissance d'utilisation d'ARVA.
Sur certains sites (il n'y en a pas bcp) des guides proposent leurs services pour environ 270 € la journée.
Est-ce que des amateurs de ce type de sport pourraient me renseigner et me donner leus avis (où ? , Avec qui ?, Quand ?, Comment ?, pour combien ?).

Avec un grand merci pour les réponses

M
matB
[66 posts] - Le 02/08/2006 10:34

Salut Boule,

alors pour faire une sortie de surf de rando reussie et pas etre degoute de suite 🤣

Si tu veux avoir de bon conseils, il est vrai qu'avoir recours a un guide permet en plus d'etre bien encadre de beaucoup apprendre.
Si tu trouves qu'un guide est cher (la qualite a un prix !), tu eux egalement te tourner vers les CAF dont certains ont des sections surf de rando.
Parmis ceux-la, je peux te recommander l'excellent CAF Grenoble oisans avec sa section surf, les guenilles
Ils te donneront plein de conseils le tout dans une bonne ambiance.

Sinon en general pour le surf surtout quand tu debutes, choisis bien tes courses :
-denivelation reguliere
-pas/peu de traverse

Dans l'absolu, il faut quand meme une bonne condition physique car tu dois porter ton surf (5/6 kgs) et tu marches a contrario du skieur qui glisse a la montee ...

Mais bon apres si tu est motive tu peux tout faire en surf ! 🙂 🙂

jc/ding2peuf
- Le 11/08/2006 13:37

Personnellement, j'ai appris avec l'UCPA. C'était à l'époque une excellente formation. Les stages de surf rando sont des petits groupes encadrés par un guide, qu'ils ont parfois du mal à remplir...Je te recommande Argentière. (souvenirs forts avec Didier B.). Je trouve que le niveau a baissé en surf à l'ucpa. le nombre de surfeurs a baissé. le niveau a baissé. S'ajoute à celà les pb de responsabilité, les risques de procès qui font que le niveau des courses a baissé...Pour un débutant ce sera TRES bien.
Le CAF, si tu as la chance d'avoir un CAF avec une section surf rando, ou qui accepte le mixte (mais le mixte n'est ABSOLUMMENT PAS adapté à un débutant ! Au contraire.)
A défaut de tout ça, guide obligatoire.
Ceci dit, avant la rando, je te conseillerais déjà le HP de base encadré par un professionnel (pas nécessairement guide), pour apprendre un minimum de choses sur la sécurité.
Ce n'est pas la peine que tu m'expliques que tu fais déjà des sorties HP, si tu ne sais pas te servir du trio APS... 🙁

- Le 05/09/2006 09:44

Salut Boule,

je te conseille un excellent guide dans les hautes-alpes qui organise tous les hivers des stages de rando-surf : www.jeanpat-guide.com

Tu peux voir
ici un compte-rendu d'un stage que j'ai fait avec lui en 2004.

Les seuls pre-requis sont que tu dois avoir un bon niveau en surf et une bonne forme physique. Le guide t'enseignera l'utilisation du trio APS.

Attention danger : a l'issu de ce stage, tu n'auras plus du tout envie de poser tes fesses dans un télésiège 😉 et tu dormiras avec tes raquettes 😉 🤣

P
pynson
[312 posts] - Le 05/09/2006 19:04

salut,
j'ai un copain qui fait du surf-rando, il est au CAF-oisans à Grenoble, ils sont un petit groupe plutôt sympa. Ils pourront te tuyauter.

nico
- Le 05/09/2006 22:04

bah alors petit pinson, maintenant tu vas sur un sujet de discussion ayant pour sujet le snowboard...
En ce qui concerne le caf, l'ambiance est plutot jeune et sympa. on se réunit tous les jeudis pour préparer les sorties du week end et boire quelques bières.
je mets le site de la section surf rando où il y aura des informations sur la réunion de début de saison: membres.lycos.fr/surfcaf38/
Si t'as d'autres questions...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER