ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Sac ABS

Sac ABS


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
amthamanga
- Le 17/01/2016 18:06

Bonsoir,
Ce que j'aime c'est monté d'un côté descendre de l'autre remonter en face etc... (Les gros skis c'est parce que je suis mauvais skieur ) même si des fois j'arrive a la voiture rincé tellement qu'appuyé sur l'embrayage me fiche une crampe a la cuisse , aujourd'hui tout seul dans la gueule du nuage je me suis posé la question si du sac ABS oui non c'est cher mais sa pourrais me sauver la peaux la seul comme un con avec mon DVA, mais pas un chat pour me tirer du mauvais pas dans lequel je me suis fourrer tout seul ,(mais seul ou pas quant j'ais décider je vais pas attendre qu'il y en ais un qui veuille bien venir) . Alors je souhaite vos avis sac ABS ou pas si oui lequel millet parce qu'il est léger pieps parce qu'on peut le recharger etc ...
merci d'avance pour vos réponses . 🙄

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 17/01/2016 18:48

Jé rien konpri mé je di oui o ka ou (é non dan le ka kontrère...)

amthamanga
- Le 17/01/2016 19:54

pourquoi tu répond si ta rien compris

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 17/01/2016 20:05

Par pur politès 😉

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 17/01/2016 21:10

Avant d'acheter un abs, pense à t'equiper d'un cerveau, c'est pratique aussi pour anticiper et choisir un itinéraire, accessoirement pour écrire français aussi 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/01/2016 21:10

Un sac ABS si tu es souvent seul est un gage de sécurité supplémentaire, mais qui ne devrait pas remplacer une approche rationnelle de la rando : à plusieurs et avec des conditions réputées sûres, c'est mieux, en particulier si tu sors des sentiers battus.

Question choix, je m'orienterai vers un système léger, c'est pour moi le critère numéro un, s'il est trop lourd je sais qu'il finira par rester à la maison.

amthamanga
- Le 17/01/2016 21:42

Merci Jereon
Je ne reviendrais pas sur l'approche, je fais comme je peux . Ton avis rejoint le mien en ce qui concerne le poids et c'est bien un des points qui me font hésiter . Je suis curieux d'avoir des retours d'utilisateurs sur l'aspect pratique de leurs sacs (portage des skis, de piolets, poches extérieurs etc.) enfin tout ce qui touche à son utilisation...

J
jacky05
[674 posts] - Le 18/01/2016 09:19

Jeroen a dit :Un sac ABS si tu es souvent seul est un gage de sécurité supplémentaire, mais qui ne devrait pas remplacer une approche rationnelle de la rando : à plusieurs et avec des conditions réputées sûres, c'est mieux, en particulier si tu sors des sentiers battus.

Question choix, je m'orienterai vers un système léger, c'est pour moi le critère numéro un, s'il est trop lourd je sais qu'il finira par rester à la maison.


+1 avec Jeoren, c'est un plus mais pas la solution miracle.
www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/01/16/avalanche-un-skieur-sauve-par-son-airbag
Choisir un léger mais vérifier sa solidité pour qui ne remontes pas tout seul à la surface et ne jamais oublié la sous-cutale 😉 .

TDG
- Le 18/01/2016 09:46

De jacky05 Choisir un léger mais vérifier sa solidité pour qui ne remontes pas tout seul à la surface et ne jamais oublié la sous-cutale.
Effectivement dans le cas de l'avalanche du 16 janvier dernier dans le Valais, l'airbag était n'était plus accroché à la victime.
www.tdg.ch/suisse/faits-divers/freeriders-avalanche-identifies/story/29023992

henyan
[576 posts] - Le 18/01/2016 11:24

Même avis que Jeroen et TDG;
Si tu investies, prends une base amovible à laquelle tu pourras adapter le sac à dos qui te convient et optimiser le confort.

C
Chouac
[491 posts] - Le 18/01/2016 11:45

Attention quand même, le poids ne doit pas être le seul critère de choix, un sac bien technique avec un poche à crampon facilement accessible, des portes piolets bien pensés, un filet pour porter le casque à l'extérieur, le portage des skis sur le sac ... Le confort du sac une fois bien chargé, tout cela est important au regard des différences de poids parfois minimes entre les différents modèles... 🙄

Faribule
- Le 18/01/2016 13:29

Bonjour,

Pour ma part j'utilise le sac ABS quasiment tout le temps depuis les 2 dernières saisons (depuis que je l'ai quoi). Pour répondre sur le poids, je suis une femme, je privilégie le matériel léger pour pouvoir suivre à la montée mes potes qui sont plutôt du genre à carburer... Et franchement je trouve le sac ABS vraiment peu handicapant à ce niveau. Oui c'est plus lourd qu'un sac standard, mais je m'en contente bien. Je le prends quand même.

Sinon, amthamanga, un petit conseil pour tes prochains posts: n'oublie pas la ponctuation et fait plusieurs phrases! C'est ça qui rend ton premier post illisible et qui a engendré, je pense, une réaction un peu énervée de Yom... On dirait que tu as écrit sans respirer...

En te souhaitant de belles bambées...

Guillaume2
- Le 18/01/2016 14:42

Perso j'ai un sac ABS "classique" depuis plusieurs années. Je skis 95 % du temps seul
avec un niveau d'engagement pas complétement nul. Je pense (ou espère) que ça augmente très sensiblement les chances de survie, statistiquement plus que APS pourtant jugé indispensable.
Oui c'est un peu lourd, et ça complique les manips, avec 3 sangles à enlever-remettre à chaque fois que tu enlèves le sac, faire gaffe à la poignée.
Pour des sorties à la journée, ou tu es peu chargé, sans crampons, ni piolet, etc, ça va bien. Sur plusieurs jours, en haute montagne, plus de matos, portage, le sac devient lourd très lourd, et je ne le prends pas en général, d'autant plus que normalement, les conditions sont plus stable que sur les sorties de proximité du mois de janvier.
Ma femme n'aime pas du tout skier avec, elle trouve ça lourd.

A mon avis, c'est cher mais c'est une grosse connerie de ne pas en avoir. Prévoir complétement la neige, c'est compliqué, on fait des erreurs c'est obligé. Le gros bémol, c'est qu'on ignore si il va marcher. Le mien a été déclenché une fois dans le magasin il y a 5 ans et n'a jamais été testé depuis. Il faudrait le renvoyer l'été, mais ça coute, il faut s'en occuper et novembre arrive, et ça n'est pas fait.

matt
- Le 18/01/2016 15:23

mêmes constats que Faribule et Guillaume2.

J'ai lu (sans trop savoir comment c'était estimé) que l'ABS doublait les chances de survie en cas d'avalanche. Ca me parait réaliste, bien plus que les 97% de taux de survie qu'affichait un moment la pub de la marque.

Ca marche bien pour les avalanches classiques pas trop grosses si tu n'est pas projeté contre des arbres ou emmené dans des barres.

Je vois plus ça comme un joker anti-erreur (réflexion qui se confirme au vu d'avalanches vécues par des gens que je connais dans des conditions raisonnables où j'aurais probablement pris les mêmes décisions qu'eux)

Pour le poids, ça n'est pas un problème pour des randos à la journée.
Ca l'est plus quand il faut le gros sac avec corde, bouffe, gaz, etc...


@Guillaume : tu n'as pas été concerné par le rappel de l'an dernier ?
(cas rares de paillettes de métal dans les bouteilles acier)

Grd
- Le 18/01/2016 22:32

Quelqu'un a t il des retour sur le kit ABS the north face qui s adapte sur tous les sacs?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER