ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > itinéraire alternatif à la remonté de la piste de casserousse à Chamrousse

itinéraire alternatif à la remonté de la piste de casserousse à Chamrousse


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
damsclimb
- Le 05/01/2016 12:10

Bonjour,

Question que je me pose depuis que je vois tout ces posts sur la problématique du ski de rando depuis chamrousse.
Sans rentré dans les débats si c'est possible...

existe t il un itinéraire alternatif à la remonté de la piste de casserousse ? ou ne serait-il pas possible d'en tracer 1 pour rejoindre les pourettes ou une bréche robert (Nord ou sud)... ?

Dans le même état d'esprit que celui de st pierre en ch. pour atteidre la scia. cela fait trés bien l'affaire pour une petite sortie avant ou post-taf, ou profité d'une petite chute peuf sans déranger personne...

mais il semble sur la carte IGN que la rive droite de la piste de casserousse, dans la foret, soit bien raide! Mais quelqu'un connait il une solution constructive et viable !?

Une simple question aussi simple que possible et qui demande que votre beinveillance ;-)

Damien

jeff69
- Le 05/01/2016 18:25

Hé, vous voulez une idée au service des pistes de Chamrousse?! : sur les zones de côtoiement skieurs/randonneurs (qui sont rares et courtes au demeurant), vous plantez les piquets de délimitation 1 mètre de plus vers la piste de manière à laisser un espace libre entre les arbres et la limite "juridique" de la piste et vous ne damez pas cet espace: les randonneurs ne seront plus sur la piste! 🤣
Blague à part, il n'y a pas besoin de plus de 2 ou 3 micro aménagements de ce type, un sur Casserousse et un sur Roche Bé: sur la plupart du parcours on peut cheminer entre les arbres avec les raquetistes (et c'est bien plus sympa) et sur les étroitures, délimiter un espace avec quelques piquets; ce n'est rien du tout à faire.
Ce débat (avec contrôles de gendarmerie à la clé) est surréaliste, l'avenir de Chamrousse est à la multiactivité, comment ces élus ("loosers" bien vu) ne le comprennent pas?
jeff

Jacques
- Le 05/01/2016 20:14

Bonsoir,

Faisant partie des quelques "remonteurs de pistes" (sur pistes fermées quand même) a Chamrousse la semaine dernière, j'ai comme plusieurs ski-randonneurs ai été accueilli par la gendarmerie en arrivant sur la crête. Accueil très courtois, qui a pris la forme d'une sensibilisation aux risques de la cohabitation entre les descendeurs et les randonneurs, quand il y a pas mal de caillous et de glace sur les pistes. Nous avons continué la balade de l'autre côté de la corde et tout s'est bien passé.
Avec les gendarmes, il y avait aussi un pisteur et maître chien qui nous a expliqué que la station mettrait en place cette saison deux itinéraires de montée réservés aux randonneurs, en marge des pistes et séparés d'elles, sur Casserousse et sur Roche-Bé. Aménagé par débroussaillage, et sommairement balisés, pour permettre aux randonneurs de traverser le domaine en vue d'en sortir quand même pour aller dans la montagne non aménagée.
Moi, je dis, très bien !
Mais, à lire les posts ici, suis-je le seul à avoir entendu parler de cet aménagement ? Si vous avez des infos, je suis preneur !
Bonne neige à tous !

Jean-Jacques
- Le 05/01/2016 21:02

Jacques a dit :
Mais, à lire les posts ici, suis-je le seul à avoir entendu parler de cet aménagement ? Si vous avez des infos, je suis preneur !
Bonne neige à tous !


je pense que tu dois etre un des rares a en avoir entendu parler ou vu.

la majorite des veaux sont plus interesses a beugler sur le peu-etre probable amenagement des Vans...

P
p1p1
[119 posts] - Le 05/01/2016 21:06

@ Jacques : En phase, j'ai mis l'info dans l'actu du jour... donc skieurs alpins et randonneurs
devraient savoir/pouvoir cohabiter ! 😄 😉

damsclimb
- Le 06/01/2016 09:59

je suis peut être un peu trop exigant mais j'insiste sur le détail d'un départ depuis casserousse (ou à coté) pour accéder rapidement au secteur hors station (lacs robert).
la solution proposé par la station ne me convient pas et me semble incohérente car elle améne au beau milieu du domain privé (la croix).
mon but est de plus avoir à rendre de compte à la station de chamrousse, ni être sous le coup d'une quelconque ingérence de leur part lorsque je partique de maniére autonome, les rares fois ou je fais une sortie "commerciale" ou "découverte"...
il faudra peut être attendre la saison prochaine pour avoir une solution concerté, dans une ambiance plus apaisé !
damien

A
Ambrevetta
[76 posts] - Le 06/01/2016 10:12

Je pense qu'ils ont privilégié le plus sensible des problèmes : si on remonte à la Croix depuis la station c'est 100% de piste.

Depuis Casserousse, déjà la piste n'est pas ouverte tout le temps.
Ensuite, vu la largeur de la piste ça me semble faisable de remonter de l'autre côté des piquets ou dans la forêt ( jamais testé le GR mais ptet qu'il passe ) . Et puis surtout c'est vite fini, 300m de D+ et on est dans la forêt.

Question générale : est ce qu'on est verbalisable si on remonte de l'autre côté des piquets d'une piste?

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/01/2016 10:23

Depuis Roche Bé via le lac Achard, on n'est pas sur les pistes et on atteint les Vans sans pb (50m D+ en bord de piste si Croix de Chamrousse) 😉

P
Philippe
[759 posts] - Le 06/01/2016 10:44

Tu peux utiliser le chemin qui est en rive droite de la piste dans la forêt: l'enneigement risque d'être juste en forêt mais ça passe à la montée avec quelques cailloux et tu te retrouves au pied du deuxième téléski...De là tu peux retrouver le chemin du lac des Pourettes.

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/01/2016 14:27

Pour les polyglottes, c'est en catalan 😊 Certaines stations au sud des Pyrénées ont une autre vision de la chose . Il faudra skier Pyrénées la neige tombe 😉 .

balto38
[586 posts] - Le 06/01/2016 17:50

Pour l'instant, beaucoup de pistes sont encore fermées par manque de neige (de recoin col de balme est fermée et permet le départ) après, il est possible en restant hors-piste de monter à la croix.
Il faut les couteaux pour la partie raide d'olympique homme si l'on veut rester à côté de la piste.

Pour la piste de remontée spécial randonneur, elle était fermée jusqu'à maintenant par manque de neige, j'ai vu les panneaux mais elle n’était pas tracée. (attention la piste passe sur les crêtes du lac achard, des parties sont assez raides attention de ne pas glisser via une plaque à vent)

Dans les Pyrénées, ils ont Kílian Jornet, cela peut aider. Le problème à Chamrousse, chaque année des pistes nouvelles, en 2016, nouveau départ de l'olympique homme qui empiète de plus en plus et réduit les solutions pour les personnes ne qui ne montent en utilisant que leurs muscles.


A+

balto38
[586 posts] - Le 09/01/2016 20:40

La trace de montée est ouverte : départ la location de motos neige


Le départ en face sud avec des rochers (peu de neige) et du plat


Attention la trace passe à coté d'un colonie de Coq des Bruyères (j'ai fin un détour)

puis les crêtes du lac Achard jusqu'à le Croix





Remarques : Moins de descentes que prévu au début, par contre, comme c'est une face sud la neige va vite partir, au printemps risque de glace.
C'est mieux que pas de piste de montée, normalement le randonneur en fonction de l'heure et de la neige doit adapter son parcours, là c'est impossible. 😮

a+

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/01/2016 20:46

Un départ de trace commun avec les raquetteur(ses)s. Moins raidos que le mur de Casserousse.

S
squal
[3072 posts] - Le 09/01/2016 20:59

balto38 a dit :C'est mieux que pas de piste de montée, normalement le randonneur en fonction de l'heure et de la neige doit adapter son parcours, là c'est impossible.
C'est le premier itinéraire.
Il y en a un qui doit partir de Recoin, mais le soucis c'est qu'il doit traverser à un moment les pistes de ski... Et c'est le problème qui bloque actuellement.
Et je pense qu'au départ de Casserousse il va y en avoir un aussi.

Franchement les personnes qui s'en occupent à Chamrousse font tout pour que tout le monde y trouve son compte et que les conflits n'existent plus. Enfin sauf mauvaise volonté à ne pas emprunter les itinéraires proposés.

balto38
[586 posts] - Le 10/01/2016 08:01

C'est vrai, c'est une solution pour une petite rando en famille avec les enfants, mais peu de pente, et à la descente il faut presque pousser sur les batons......

Le pb c'est que chaque année de nouvelles pistes (cette année la nouvelle piste pour le départ de l'Olympique homme) empiètent sur le peu de places qui restent pour les randonneurs......
Pour recoin avec la nouvelle remontée qui part de Casserousse, il va y avoir encore plus de pistes.....
En haute Savoie, il y a des stations où des pistes de ski de fond traversent les pistes de skis, cela peut se faire. (Station du Semnoz)

Pour éviter ces problèmes aux Vans, manif le 7 févier 🙂

a+
Bon le pb des randonneurs sur les pistes ne se pose que qqe jours, car on arrive à mi janvier, et comme depuis début décembre il y a beaucoup de pistes fermées où l'on peut monter en ski de rando, il est possible de ne monter qu'en pratiquement que par les pistes fermées

Rappel : Pendant 70 ans il n'y avait que des skieurs qui remontaient en raquettes ou à skis jusqu'en 1950, puis ce sont les pistes qui sont apparues sur les itinéraires de rando......

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER