ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Décalage horaire Suunto Ambit et Skitour

Décalage horaire Suunto Ambit et Skitour


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alexlio
[172 posts] - Le 31/12/2015 11:31

Bonjour à tous,

Ma Suunto Ambit, à l'heure sur mon poignée et Movescount, se retrouve toujours décalée en heure lorsque la trace GPS est importée sur un site comme Skitour, Strava… pendant la période hivernale. Du coup, la géolocalisation des photos se retrouve erronée. Savez-vous comment y remédier ?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 😄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/12/2015 11:57

alexlio a dit :Bonjour à tous,

Ma Suunto Ambit, à l'heure sur mon poignée et Movescount, se retrouve toujours décalée en heure lorsque la trace GPS est importée sur un site comme Skitour, Strava… pendant la période hivernale. Du coup, la géolocalisation des photos se retrouve erronée. Savez-vous comment y remédier ?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 😄

Le problème est que le GPX généré par movescount est en heure UTC (Z à la fin de l'heure dans le fichier GPX) et que la montre est censée deviner toute seule le décalage entre l'heure locale et l'heure UTC (par les satellites GPS je suppose), pas moyen de le forcer manuellement. Et malheureusement la montre se plante. Actuellement les fichiers que génère la montre ont un décalage de 2h par rapport à l'heure UTC alors qu'en réalité on a actuellement 1h de décalage. Quand tu télécharge sur Strava ou skitour qui eux ont un décalage correct et bien tu te retrouves avec 1h d'erreur.

J'avais signalé le problème au support Suunto il y a 3 ans quand j'avais acheté mon Ambit et ils m'avaient répondu en gros qu'ils ne pouvaient rien faire !!! Donc faut vivre avec en gros.

Le plus bizarre avec ce truc c'est que souvent ça se corrige 2-3 mois après le changement d'heure et ça recommence à poser un problème au changement suivant mais dans l'autre sens.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de corriger le fichier GPX à postériori en corrigeant toutes les heures. Sur www.gpsvisualizer.com/convert_input tu peux corriger ton fichier. Il faut cliquer sur "show advanced options" et tu corriges l'heure dans un sens ou dans l'autre dans le champ "Time offset".

A
alexlio
[172 posts] - Le 31/12/2015 12:17

D'accord, c'est ce qui me semblait après avoir essayé un peu toutes les options, un problème non réglable 🙁

Merci pour le lien, je pourrai corriger mes fichiers pour avoir la bonne heure, c'est déjà pas mal pour l'utilisation skitour ! 🙂

V
Vince88
[455 posts] - Le 31/12/2015 13:48

Ce qui est curieux, c'est que ça ne semble pas concerner tous les utilisateurs d'Ambit (moi, par exemple).
A tout hasard, est ce que vous avez essayés d'activer l'option GPS timekeeping ? (Ou un fuseau horaire "exotique" sur l'ordi auquel vous connectez la montre ?).

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/12/2015 14:27

Vince88 a dit :Ce qui est curieux, c'est que ça ne semble pas concerner tous les utilisateurs d'Ambit (moi, par exemple).
A tout hasard, est ce que vous avez essayés d'activer l'option GPS timekeeping ? (Ou un fuseau horaire "exotique" sur l'ordi auquel vous connectez la montre ?).


L'option est activée, j'avais pensé à la désactiver mais ça m'ennuie que la montre ne se synchronise plus. Quant au PC, tout à fait normal, fuseau GMT +1 et heure d'été automatique. Peut-être qu'en bricolant tout ça on arriverait à quelque chose.

A
alexlio
[172 posts] - Le 31/12/2015 14:57

Vince88 a dit :Ce qui est curieux, c'est que ça ne semble pas concerner tous les utilisateurs d'Ambit (moi, par exemple).
A tout hasard, est ce que vous avez essayés d'activer l'option GPS timekeeping ? (Ou un fuseau horaire "exotique" sur l'ordi auquel vous connectez la montre ?).


Pareil pour moi, j'ai essayé de désactiver le GPS timekeeping mais ça ne change rien...

Jeroen
[13052 posts] - Le 31/12/2015 15:30

L'horodatage des fichiers GPX est exprimée en heure UTC (ex GMT), qui ne tient pas compte du décalage horaire, ni du fuseau dans lequel vous vous trouvez.

Lorsque le serveur lit le fichier, comme il connait son propre décalage par rapport à l'heure UTC (fuseau + éventuellement heure été/hiver), il est en mesure d'appliquer la correction.

Pour cette raison, lorsque un fichier indique une date de 9h00 UTC, Skitour affiche 10h00 Heure locale (+1 heure en hiver). Si le même fichier était lu par un serveur situé de l'autre coté du globe, la correction aurait lieue de la même manière et la date afficherait peut être 22heures LOCALE, ce qui serait bien normal.

Alexlio, les fichiers GPX que tu envoies sur skitour sont générés par Strava (en tout cas le dernier, pointe de la Met). Et ces fichiers sont visiblement faux : tu indiques être parti à 9 heures, la première heure dans le fichier devrait être approximativement 2015-12-30T08:00:00Z (car on a une heure de décalage GMT en hiver), or la première heure est 2015-12-30T07:00:33Z.

D'où vient l'erreur ?
La montre ? Movecount ? Strava ?

Peux tu faire un export direct de la montre, sans passer par movecount ? Et comparer avec ce qui sort de movecount ou de Strava...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/12/2015 15:38

Un petit extrait d'un test fait ce matin


Il était 11:34 heure locale en Suisse/France, ma montre indiquait 11.34.
Le GPX aurait donc dû être comme on est à GMT +1 .

Le problème ne vient ni de skitour ni de strava qui applique bien la correction de +1 heure par rapport à GMT mais de Suunto (montre ou site movescount) qui sortent un GPX faux.

Jeroen
[13052 posts] - Le 31/12/2015 16:15

Pierre, ton export il vient d'ou ?
Directement de la montre ? de Movecount ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/12/2015 16:17

Movescount, on ne peut pas décharger la montre directement

A
alexlio
[172 posts] - Le 31/12/2015 16:33

Jeroen, j'extrais les fichiers de Strava (synchronisé avec movescount) qui sont plus lights pour les uploader sur Skitour, que ceux extrait directement de Movescount. Comme le dit Pierre, on ne peut extraire de fichiers directement de la montre sans passer par movescount.

En comparant les 2 fichiers gpx (Strava/Movescount), l'heure de départ est la même : .
Sur Strava, l'heure de départ indiquée se retrouve fausse (8h00) comme sur Skitour, alors qu'elle reste juste sur Movescount (9h00). L'erreur vient donc de l'export Movescount…

Je peux donner plus de détails du fichier gpx, mais je ne pense pas qu'on y remarque quelque-chose d'anormal.

Edit : ça doit être l'heure d'hiver qui pose problème car il n'y avait pas de problème lors de mon achat, c'est à dire en fin de saison 2015.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/12/2015 17:01

Si on exporte en format kml ou xls, ça sort en heure local correcte (11:34 pour mon exemple), donc la montre transmet en heure locale correcte à priori. C'est donc Movescount qui semble se planter et appliquer le mauvais décalage quand il convertit en heure GMT pour exporter au format GPX.

A
alexlio
[172 posts] - Le 31/12/2015 17:16

Oui moi aussi kml et xlsx l'heure locale est bonne. En tcx ça reste faux, comme le gpx, l'heure UTC est mauvaise.

Jeroen
[13052 posts] - Le 31/12/2015 18:31

Non, pas besoin, et effectivement c'est un mystère.

Pour que ça passe sur skitour au niveau de la géolocalisation, deux possibilités

- soit corriger le fichier GPX
- soit tricher sur la date EXIF des photos, en la décalant d'une heure lors du téléchargement de la photo (moins propre)

cac
[7 posts] - Le 01/01/2016 21:59

Pïerre* a dit :Movescount, on ne peut pas décharger la montre directement

Dès que tu branches l'ambit à ton PC, les moves sont déchargés via moveslink directement dans le dossier ci-dessous sans même avoir besoin de connexion internet et donc avant même d'être transférés sur movescount:
Users ton_nom_utilisateur AppData Roaming Suunto Moveslink2

Les fichiers sont au format sml que tu peux ouvrir directement avec le bloc-note. L'heure de début du move apparaît en 2ème ligne.
Comme ces fichiers ne sont pas modifiés par movescount, en comparant les heures du fichiers sml et du gpx issu de movescount, tu pourras voir si l'erreur a lieu dès l'enregistrement ou uniquement après traitement par movescount.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER