ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fart "naturel"

Fart "naturel"


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Montalex
[105 posts] - Le 14/12/2015 18:06

Bonjour,

je n'y connais absolument rien en fart et j'aurais besoin de quelques conseils ...

Est ce que tous les farts à chaud sont nocifs lorsqu'on les inhalent ?
Est ce qu'il existe des farts "naturels" ?
Est ce qu'il est suffisant de farter à froid (permet d'éviter les dégagements nocifs ou en tout cas de les réduire d'après ce que j'ai compris) ou il est préférable de farter à chaud ?

Merci 😄

baroudeur
- Le 14/12/2015 18:20

Montalex a dit :Bonjour,

je n'y connais absolument rien en fart et j'aurais besoin de quelques conseils ...

1-Est ce que tous les farts à chaud sont nocifs lorsqu'on les inhalent ?
2-Est ce qu'il existe des farts "naturels" ?
3-Est ce qu'il est suffisant de farter à froid (permet d'éviter les dégagements nocifs ou en tout cas de les réduire d'après ce que j'ai compris) ou il est préférable de farter à chaud ?

Merci 😄


1-Non seul les farts fluorés le sont
2-Non
3-On fart toujours à chaud afin de faire pénétré le fart dans la structure de la semelle

bonne lecture sur ce forum : www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html

Nicom
- Le 14/12/2015 18:52

Montalex a dit :Est ce qu'il existe des farts "naturels" ?

j'ai testé il y a quelques années un fart bio..... j'en suis vite revenu, mauvaise imprégnation, impossible à racler... bref pas au point à l'époque.

Dodo la saumure
- Le 14/12/2015 19:21

T'avais testé le vola e-wax ? Bien merdique odeur de malabar pas désagréable mais fait des paquets gras au raclage...

tom
- Le 14/12/2015 21:23

y'en a qui fartent au reblochon... 😉

président
- Le 14/12/2015 21:57

... et qui racle(tt)nt au Riches Monts...

Bourdon
- Le 14/12/2015 22:07

Quand j’étais gamin , on fartait à la cire d'abeille 😉 c'est sur il y a un moment 🙄

Nicom
- Le 14/12/2015 22:16

Dodo la saumure a dit :T'avais testé le vola e-wax ? Bien merdique odeur de malabar pas désagréable mais fait des paquets gras au raclage...
oui c'est ça je crois... je crois qu'il doit me rester les 9/10 du pain de fart.... 😯 je le garde pour entreposer les skis l'été et en fait j'en ai jamais remis....

T
TofMartin
[4 posts] - Le 14/12/2015 22:25

je farte depuis plus de dix ans avec de la paraffine alimentaire (évidemment à chaud). ça marche très bien, c'est pas cher et c'est naturel. Je ne vois pas de différence avec les copains. Pour la rando, je pense que c'est largement suffisant. Bien racler et brosser. Pas de pb avec la colle des peaux.
D'autres le font aussi:
www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-120520.html
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=100154

BBg
- Le 14/12/2015 22:39

Depuis quand la paraffine c'est naturel ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 15/12/2015 03:05

Bien qu'on m'ait indiqué que ça ne glisserait pas, j'ai farté à la cire d'abeille!
A priori excellent pour l'entretient des semelles, et une glisse très correct pas plus mauvaise qu'avec de la paraffine. (c'est une cire perso, bien recuite issue de mes ruches)

bobo
- Le 15/12/2015 06:16

Toujours aissi marant ce type de question ! Avec des semelles en PE, des carres en "acier", un ski en sandwich composite, des fix en .., des fringues dérivés du petrole, on voudrait que les quelques grammes de fart soit "naturel" pour se donner bonne conscience !

La paraffine est bien evidement un produit de synthese ! Bien evidement, ca ne permet pas de farter ses skis pour améliorer la glisse.
La cire d'abeille ne permet pas plus d'ameliorer la glisse.

Tant qu'a ne pas ameliorer la glisse, autant ne rien mettre ! C'est le plus ecolo

bobo
- Le 15/12/2015 09:10

J'ajouterais que la nocivité des fumées provient de la dégradation thermique des dérivés fluorés (PTFE et autres). Si on ne brule pas son fart, si on ne fume pas en fartant, il n'y a aucune raison de dégrader thermiquement les dérivés fluores !
En clair, si on adopte le baBA des bonnes pratiques et que l'on a un minimum de bons sens, il n'y a aucun soucis.

Meme si l'inhalation des produits de dégradation thermique du PTFE a des consequences specifique, il faut bien comprendre que l'inhalation des produits de degradation de la plupart des composés peut poser problemes, y compris les sois disant produits naturels !
Respirer la fumée de bois, ou de cire d'abeille carbonisée, n'est pas bon pour la santé.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 15/12/2015 09:51

C'est la dose qui fait le poison.
Ce n'est parce qu'on farte une fois de temps en temps ses skis et qu'on respire un peu de fumées, même nocives, qu'il va y avoir un impact sur la santé!

bobo
- Le 15/12/2015 10:13

Non, c'est faux dans le cas spécifique des farts fluorés. C'est avant tout l'inhalation de la dégradation thermique (pyrolyse) des polymères et plus spécifiquement du téflon (PTFE) qui déclenche la fièvre des polymères. dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00623884/document
Cette intoxication peut se produire avec des doses très faibles.

L'accident se produit généralement avec les skiman qui fument en travaillant ! Des petites particules de téflon se déposent sur la cigarette et sont pyrolysés par la température de combustion de la cigarette. Le skiman s'intoxique avec les produits de dégradation en fumant sa cigarette.
Un simple respect des bonnes pratiques, consistant à ne pas fumer en travaillant, permet de limiter en grande partie, voir en totalité, les risques.
La fièvre du téflon est connu depuis des décennies dans l’industrie avec des ouvriers intoxiqué en fumant durant des opérations d'usinages du téflon.

Pour ma part, je m'amuserais pas plus à fumer en travaillant avec de la paraffine ou de la cire d'abeille. En terme de toxicité, les produits "naturels" n'ont rien à envier aux produits de synthèse.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER