ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quels skis pour le proba (mauvaise neige et peut-être bosses) ?

Quels skis pour le proba (mauvaise neige et peut-être bosses) ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Grimpeur
- Le 09/12/2015 13:26

Bonjour,

Je cherche à changer ma paire de skis trop rigide par rapport à mon niveau (skitrab selvio xl 90 light).

J'évolue de temps en temps sur pistes, mais principalement intégralement en HP en rando et stations. Je ne recherche pas forcément la bonne neige non plus pour progresser.

Je cherche donc une paire qui permet de progresser rapidement pour un skieur intermédiaire à avancé, et pas trop limitée dans la progression. J'hésitais à prendre une paire d'alpin plus lourde à monter (4Kg grand grand max quand même ;) ) en rando (powertrack 89).

Mes critères :
- skis progressifs
- efficaces en bosses et très mauvaise neige (trafolle, croutée,...)
- rayon pas trop grand
- pas forcément trop joueur, car ça fait prendre de mauvaises habitudes et limite la progression (je pense ?), mais pardonnant quand même les petites erreurs

Sinon, j'ai des chaussures spectre très bonnes. Je fais 1m88 et pèse 70 Kg.
Skis vers 178 ou 184 cm ? Actuellement mes stelvio font 178, peut être un peut courts.

Du coup, j'hésitais entre powertrack 89, K2 Wayback, Cham 87 et Cham 97. Ou une autre paire ? On m'a parlé des Movement je ne sais plus quel modèle alpin pas trop lourds et pas mal.

Mon objectif serait de présenter le proba du guide, peut-être l'hiver prochain (neige la plus dégeux de la vallée de cham le jour J, voire éventuellement des bosses) sachant que je suis loin du niveau pour l'instant.
Les Cham 97 me branchaient pas mal (en prix de fin de saison ;) ), mais j'ai peur qu'il ne soient pas progressifs.
Les Cham 87, plus progressifs mais moins performants ? D'après le fabriquant et les côtes, ces skis m'ont l'air géniaux pour ce que je cherche, mais les critiques de skipass ne sont pas non plus exceptionnelles.

Pour les fixs, je pensait à un modèle vers 500g la fix mixte entre alpin et rando avec stop freins. Marre de me reprendre le ski dans le dos avec la leash des tlt speed).

Voilà, si vous voulez bien m'aider, s'il vous-plaît...

skieur74
- Le 09/12/2015 14:04

Selon moi tes skis feront très bien l'affaire.
Essaie peut-être de t’entraîner toi même avant de vouloir changer de ski.
Ce n'est pas en changeant de ski que tout les problèmes vont se résoudre, au contraire.

Sportivement

Tom

Grimpeur
- Le 09/12/2015 14:08

Au fait, je ne l'ai pas précisé, mais je skie un peu physique. Toutefois, je skie physique (en bosses par exemple) avec des skis à 2800g + 700g de fix la paire donc je ne sais pas trop si j'arriverai aussi à skier de la même manière si je prend des skis plus lourds mais plus typés descente.

Je recherche bien des skis (alpin ou rando) à monter avec des fixs de rando (du type Fixation TLT Radical ST 2.0), donc inutile de me proposer d'acheter du toute la panoplie du skieur alpin et de garder mes randos (qui sont des très bons skis, mais peu progressifs un skieur ayant un niveau plus ou moins avancé (j'ai exagéré tout à l'heure en disant intermédiaire, car je me débrouille quand même un peu, mais je suis loin du niveau proba)) 😉
D'autant plus qu'au proba on ne devra pas skier avec des skis alpins.

Une toute dernière chose, niveau budget, je préfère ne pas prendre une paire trop chère au-delà de 500 (après je peux prendre le modèle 2015 pour rentrer dans mon budget), mais je suis ouvert à toute proposition de perle rare si ça vaut vraiment le coup en terme de skiabilité d'aller plus haut en budget.

skieur74
- Le 09/12/2015 14:13

Je maintiens ce que je dis: Tes skis sont suffisamment performant. Gardes tes sous pour bouffer des descentes en station voir même des cours ESF pour progresser (il n'y as pas de honte a ça).
C'est ton niveau technique qui doit evoluer et pas forcément ton materiel.
Ce n'est pas en changeant de skis que les problèmes vont se résoudre

Tom

Grimpeur
- Le 09/12/2015 14:14

Salut Tom,
Oui je sais mes skis sont déjà pas mal, mais c'est pas du coup des skis progressifs et très rigides en fait. Plutôt destinés au très bons skieurs d'après les retours que j'en ai eu.

Et j'aimerai aussi changer à cause de mes fixs. J'ai souvent envie souvent de titiller plus, mais je reste en retrait car j'ai peur de me blesser en déchaussant à cause du leasch ou de blesser quelqu'un à cause du manque de freins si j'enlève les leashs.

Grimpeur
- Le 09/12/2015 14:16

On ne peut pas rajouter de freins sur des tlt speed, non ?

A
alexlio
[172 posts] - Le 09/12/2015 14:22

Salut,

Moi ce que je te conseille c'est comme dit plus haut de t'entrainer en station pour manger de la neige et des descentes, chauffer les cuisses… Et pour cela effectivement il vaut mieux une paire de skis montés avec des fixations type "alpin". Et là pas besoin de balancer un gros budget, un super ski d'époque comme les Rossignol Bandit (B2/B3) feront très bien l'affaire. On en trouve presque gratuitement aujourd'hui, et une cinquantaine d'euros pour ceux en très bon états.
Le budget que tu as, tu le gardes pour le forfait, voire un ou deux cours de perfectionnement…

Bonne saison

Grimpeur
- Le 09/12/2015 14:46

Salut Alex,

Je vais y réfléchir.

Et peut-on monter des freins sur les stelvio 90 avec les fixs tlt speed ?

Sinon, pour les b2/b3 y a-t-il des sites particuliers pour en dénicher ?

J'avais une paire de B2 qui en grandissant n'était plus du tout adaptée à ma taille (169 pour 1.88 si je me rappelle bien). J'en garde des mauvais souvenirs (pas des skis, mais des fixs). Je ne sais pas si j'avais mal réglé les fixs où si elles étaient abimées, mais je ne déchaussai très mal y compris en réglant plus faiblement les valeurs de déclenchement. Un vendeur m'avait dit qu'il faut des fixs de free rando et pas d'alpin avec des chaussures de rando (j'ai les spectres), car la semelle vibram plus développée a tendance à accrocher la fix.
As-tu eu des retours sur ce type de problèmes ?
C'est aussi pour ça que je pensais partir sur des fixs freerando et non alpines pour ne pas racheter les chaussures.

Une dernière question : j'ai vu un pack skis cham HM 87 plus fix freerando à moins de 450 euros. Ca vaut le coup en skiabilité par rapport à des B2/B3 ? Ou bien faut-il que je mette des fixs freerando sur des Bandits ?

TDM
- Le 09/12/2015 15:09

salut,

je suis loin d'avoir le niveau du proba. Mais les wayback et cham HM 87 me semblent pas très adaptés à ton programme : ce sont des skis faciles, très taillés (surtout le cham) , souples à l'avant (rocker). Ils sont donc faciles à manier sur piste propre, très agréables en poudre ou trafollée, mais pas à l'aise pour la neige dure du proba (ca tape à grande vitesse !) bref oublie les.

Il me semble aussi que tes skis sont pas mal pas... cours ESF, ou avec un guidos me semblent une bonne option.

heuuuu...
- Le 09/12/2015 15:23

Salut grimpeur,

+1 TDM ces skis sont faits pour cruiser dans des neiges plutôt souples mais dès que ça se durcit la spatule tape dans tous les sens.

Quelque chose de plus alpin conviendrais mieux : genre un orb de chez blackcrows ou un bushwacker chez blizzard.

Ceci dis ton stelvio est tout à fait dans le style de ceux que je cite : plutôt raide et pas très joueur... Moins faciles qu'un cham ou qu'un camox.

Si tu cherche un B2 plus souple pour progresser d'abord j'en vends une paire pas chère.

++

Philou
- Le 09/12/2015 15:46

Hello
Au risque d'enfoncer le clou planté par les autres : achète toi une paire de ski avec des fix d'alpin pour t’entraîner (à la limite je dirais peut importe le ski. Scott Mission, Mantra, Rossignol expé, ...). Si tu veux vraiment t’entraîner pour les probas tu ne vas pas aller faire de la rando, mais bouffer du D- dans les HP des stations (typiquement les grands montets). C'est 15 000 m de D- par jour (vs 2500m D- en rando). Autant te dire que tes fix et pompes de rando vont prendre très (trop) cher si tu t’entraînes avec.

Si tu compte t’entraîner va à Briancon faire les stages du CRET par exemple. (Entraînements à Serre Che et La Grave).

L'année dernière aux probas ca skiait avec Orb Freebird, Cham HM, Wayback (beaucoup), Aspect backland, Zag Adret, ...

Grimpeur
- Le 09/12/2015 16:43

Ok, merci pour toutes ces réponses.
Je vais acheter des chaussures et des skis alpin alors en limitant mon budget.

Pour avoir des chaussures de qualité suffisante pour progresser il faut mettre quel budget en alpin ?

Pour les skis les B3 sont pas mal (et surtout pas cher) si je comprends bien, mais ne sont-ils pas trop souples pour la neige dégeux ?

Grimpeur
- Le 09/12/2015 16:46

Par rapport aux B3, ce que je me demande pour être plus clair, c'est ne sont-ils pas trop souple ? Ne serais-je pas déboussolés en retournant sur mes randos ultra rigides ?

N'y a-t-il pas un modèle intermédiaire en rigidité dans la même gamme de prix (moins de 100E) ?

Grimpeur
- Le 09/12/2015 16:47

Euh,... pardon pour les fautes de français 😄

A
AntoineB
[95 posts] - Le 09/12/2015 18:03

Je dis ça je dis rien mais il y a eu de nombreux abandon au proba 2014 à cause de fixes arrachées sur les dynastars que tu cites.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER