ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix fixations

choix fixations


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marienoelle
[26 posts] - Le 08/12/2015 13:35

bonjour !
finalement, quelles fixations de rando sont vraiment compatibles avec les chaussures Garmont ORBIT ?

crisor
- Le 08/12/2015 16:43

La bonne réponse avant d'acheter des fix !!
avec quoi je peux les monter ?

Nicom
- Le 08/12/2015 17:23

Si elles sont à inserts toutes sont compatibles non?

Pascal
- Le 08/12/2015 17:54

Nicom chatouille la bonne réponse.
Vu les galères de fabrication qu’a eu Garmont avec ses inserts, je vérifierais prudemment dans le magasin, chaussures sous la main.
La galère avec les inserts c’était la forme interne des inserts qui ne permettait pas de déchausser correctement.
À vérifier donc.
Je n’en dispose pas pour en parler d’expérience.

Bon courage avec le magasin.

M
marienoelle
[26 posts] - Le 08/12/2015 20:51

et non Nicom...on a récemment découvert que les inserts Garmont ne sont pas franchement compatibles avec les TLT Dynafit... et une chute suivie d'un non déclenchement de la sécurité a causé une fracture ainsi qu'une entorse avec arrachement osseux...

L
le ded
[1178 posts] - Le 08/12/2015 21:19

Jusqu'en 2015, si la fixation de type "Low Tech" avec déclenchement de sécurité éxistait, cela se saurait su ! 🙁
La seule, pour 2016, low tech normée ISO 13992, c'est la TLT Radical 2 ST. Un peu lourde mais sécuritaire pour nos genoux. 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/12/2015 22:05

leded a dit :Jusqu'en 2015, si la fixation de type "Low Tech" avec déclenchement de sécurité éxistait, cela se saurait su ! 🙁

Jusqu'en 2015, si la fixation de type "Low Tech" sans déclenchement de sécurité pêtait plus de bonhommes que de raison, cela se saurait su ! Mon voisin s'est tout arraché sur une chute à l’arrêt avec des fix de piste pourtant réglées. au bout de 6 mois il n'est toujours pas remis...

L
le ded
[1178 posts] - Le 08/12/2015 22:33

Certes, tu as raison, Jeroen, mais aucunes (TLT) n'avaient le privilège d'être conformes à la norme ISO 13992 et c'est d'ailleurs un peu le flou artistique à ce niveau pour les marques.
Pour l'accident en TLT, voir celui de marienoelle ci dessus 😉

Pour les fix de piste, j'en connais qui skient avec les semelles vibram des pompes de rando. Et pourtant.

V
Vince88
[454 posts] - Le 08/12/2015 22:59

Et ? je reste sur ma faim, elle dit quoi cette norme ? elle ajoute quoi à la fix ?

Que les fix à insert soit un peu plus accidentogène, à la rigueur, je pourrais l'entendre, mais le coup de la fix révolutionnaire, on ne nous l'avais pas fait depuis ? la vipec ? le dernier salon ISPO ?

Pour résumer très brievement l'article fix sur le dernier skirandomag, pas de normes spécifiques aux fixs à inserts ni de standards.

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/12/2015 09:27

La NF ISO 13992 délivrent des exigences et des méthodes d’essais éprouvées pour produire des fixations apportant une sécurité accrue (torsion, chute avant et déclenchement latéral sous choc).
Comme tu m'as l'air de tout comprendre 😜 , un petit dessin pour schématiser cette norme :


Pour mémoire : la rotation de la butée avant de la TLT Radical ST 2 aide au déchaussage.

Littérature
😉

Pascal
- Le 09/12/2015 11:35

Bonjour à tous. La question débattue ici n’est pas la norme TÜV ou pas.
Toutes les fixations TLT, sauf certaines d’expédition ou de compétition, 😊 déclenchent le déchaussage à la valeur réglée, ce sont le génie et la persévérance de Fritz Barthel qui a miniaturisé le mécanisme il y a trente ans. Pour ceux que ça intéresse :

www.skipass.com/news/125591-dr-matos-le-dechaussage-des-fixat.html

Revenons-en à la question de marienoelle :
Une série d’inserts a été montée sur des chaussures Garmont, je crois en 2013, et elle est inutilisable. Les chaussures ont quand même trouvé le chemin des magasins.
Garmont a été la même année rachetée par Scott, qui a changé les spécifications des inserts. En résumé, toute une série de chaussures Garmont de plusieurs modèles est inutilisable avec des fixations à inserts. Il y a peut-être moyen de discuter avec Scott d’un geste commercial.
une autre idée serait de se servir des bonnes grosses vieilles fixations Diamir Fritschi pas TLT. C’est bien dommage, Garmont a vécu et sur la fin, il y a eu cette erreur rédhibitoire.
Tiens-nous au courant de ce que Scott décide pour ton cas.

scott-sports.com/fr/fr/company/contact/

Bonne journée à tous

N
NULL
[712 posts] - Le 09/12/2015 13:15

leded a dit :Pour les fix de piste, j'en connais qui skient avec les semelles vibram des pompes de rando. Et pourtant.
Et pourtant quoi ? Il suffit de vérifier que ça pivote latéralement si tu veux tant coller à cette norme...

M
marienoelle
[26 posts] - Le 09/12/2015 14:02

bonjour Pascal
comment as tu eu cette info "Une série d’inserts a été montée sur des chaussures Garmont, je crois en 2013, et elle est inutilisable." ?

Vince88
- Le 09/12/2015 14:28

Leded, je fais mon grinchon pour te pousser à completer un peu ton message car je ne suis pas d'accord avec le fait de se retrancher derrière une norme comme argument ultime et universel.
Plutot que d'ailleur mieux vendre l'avancée technique du produit, pour laquel nous consommateurs attendrons quelques années avant de juger de sa pertinence.

En citant ton lien, je tombe 100% d'accord avec la conclusion.

Et alors en conclusion ?

Impossible de conclure ou de dire quel est le meilleur produit de l’offre actuelle. Mais force est de constater que les certifications TÜV présentées en grande pompe par Dynafit et Marker n’apportent pas la recette miracle tant attendue dans ce domaine, au contraire elles apportent selon moi de la confusion auprès des consommateurs


Même si dans le début de l'article, je ne suis pas trop d'accord sur le ton dramatisant l'aspect sécurité des insert et donnant l'impression qu'il est usuel de skier fix avant bloquée.

Pascal
- Le 09/12/2015 14:40

@ marienoelle

Des sources en anglais US
www.wildsnow.com/7461/scott-garmont-cosmos-ski-boot-review/

C’est indiqué dans l’article à conclusion.

www.wildsnow.com/8655/garmont-cosmos-details-review/
Voir la vidéo à 7:17 m.

En recherchant sur Skitour.fr on devrait pouvoir retrouver ceci
www.skitour.fr/forum/read_245536_2.html

Bonne lecture et succès pour un geste commercial de Scott. Tiens-nous donc au courant.

Bonne journée

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER