ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Je prépare mon sac pour moi, rien que pour moi, au diable les autres !

Je prépare mon sac pour moi, rien que pour moi, au diable les autres !


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gb_chambery
[199 posts] - Le 26/11/2015 12:50

J’ai écris hier un post sur les différents contenus de mon sac à dos, et demandais par la même occasion conseils aux autres forumeurs.

Il y a eu de nombreuses réactions comme toujours quand un thème aborde les sujets poids/confort/sécurité.

Je ne suis pas philosophe ou sociologue mais ce que j’en retiens c’est qu’une grande majorité prépare leur sac pour eu, sans aborder la notion de partage ou service.

“”Quand je prépare mon sac, je prends ce dont j’ai besoin.”

Prendre un Thermos, avec du thé chaud ? Inutile, j’ai mon litre d’eau, je ne bois pas plus ! Tant pis pour le (la) randonneur que je croise et qui se sent fatigué ou qui a froid au sommet, il n’avait qu’à prendre son Thermos.

Prendre un outil multifonctions ? Inutile, mon matériel est parfaitement réglé ! Tant pis pour le randonneur débutant ou occasionnel que je croise et qui n’a pas bien réglé ses fixations, il n’avait qu’à le faire chez lui.

Prendre une petite pharmacie, ? Inutile, de toute façon il m’arrive jamais rien et au pire je redescends ! Tant pis pour celui qui s’est coupé avec son ski au sommet, il n’avait qu’à faire gaffe.

Prendre un paire de gant de secours ? Inutile, j’ai une paire que je garde constamment sur moi même pour dépeauté et pisser ! Tant pis pour le copain qui a vu son gant s’envoler au sommet, il n’avait qu’à faire gaffe.

Effectivement nous n’avons pas vocation à être des Saint Bernard avec un tonneau de gnole autour du cou prêt à secourir chacun des skieurs de la sortie du jour, mais de là à ne penser qu’à soi (et c’est vraiment l’impression que je garde de beaucoup de réponses à mon poste), il y a une grande marge.

Sont-ce les marques et les médias, qui, en segmentant l’activité avec leur Ski Running, Speed Touring et autres… nous détournent de l’esprit de partage montagnard ? Qui nous poussent comme le reste de la société à penser “seul” ? Est-ce simplement une banalisation de la “sortie montagne” que l’on pratique comme un jogging du dimanche en omettant les probables rencontres et les possibles besoin d’aide liés au milieu ?

Le ski de rando, sport de montagne, s’individualise-t-il, alors qu’il est pour beaucoup une activé de groupe (n’en déplaise à Léon Zwingelstein !) ?

Ted
- Le 26/11/2015 13:07

Moi je prends aussi une boite de tampax, on sait jamais tu peux tomber sur un fille qui a ses ragnagna et qui a par malheur oublié d'en prendre !!

Sors plus souvent en rando, ça ira mieux...

J
jc69
[2637 posts] - Le 26/11/2015 13:13

gb_chambery a dit :nous n’avons pas vocation à être des Saint Bernard avec un tonneau de gnole autour du cou
Mais si, il y a Niveaulogue, ça c'est un copain 🤣
J'ai souvent une petite gnôle avec moi 😉
C'est le contraire d'indispensable mais pas inutile du tout.

Pat
- Le 26/11/2015 13:17

Excellent post ! 😉
Effectivement y en a marre de sortir avec des personnes qui comptent tjs sur les autres ! 😡
Désormais j'ai des soucis de cervicales, donc j'ai un sac bien pensé et pas d'inutile à mes yeux.

C
Chech
[661 posts] - Le 26/11/2015 13:17

C'est le contraire d'indispensable mais pas inutile du tout.
comment ça, pas indispensable ? c'est même la base en terme de "médicament" 🤣

Vincent
- Le 26/11/2015 13:23

Tu vas un peu vite pour tirer des grandes généralités sur un post ou tu demandes des conseils pour réduire le poids de ton sac.
Beaucoup t'ont répondu de manière pragmatique sur le contenu "essentiel" d'un sac de ski. Pour le reste, ce ne sont des considérations personnelles sur les notions de confort ou de partage. La notion de partage n'est pas la même pour tout le monde.
Pour moi, boire du thé au sommet ne rajoute pas de plaisir au moment que je passe avec les personnes avec qui je randonne ou celle que je rencontre en cours de randonnée.
Ne pas avoir d'outils dans ton sac à dos ne t’empêche pas de demander si tout va bien à des personnes croisées en chemin.
Et inversement, ce n'est pas parce que tu as tout ce matériel sur toi que tu vas nécessairement le partager.
Le partage n'est pas que matériel et à t’écouter, les personnes qui ne prennent pas tout ce matériel dans leur sac ne partage rien.
Tu peux partager un bon moment rien qu'en papotant au sommet et en observant le paysage. Ou même en profitant de la descente (on est là pour ça).

Tu associes même la notion de non"partage" à une certaine catégorie de personnes, vu les exemples que tu cites en fin de posts. Finallement, seuls les randonneurs avec un bon gros sac ont l'esprit montagnard...vive les raccourcis.

D
Dofre
[365 posts] - Le 26/11/2015 13:33

Il y a plusieurs manières de voir les choses:

- on sort en groupe, du coup effectivement un tournevis ou une trousse à pharmacie peut être utile et on peut répartir ce type de matos sur tout le groupe

- on sort seul, dans un endroit peut fréquenté et on se prépare à toute éventualité, du coup on fini bien chargé et/ou on fait très gaffe

- on sort seul dans un endroit fréquenté et là on peut se dire que statistiquement chacun aura surement de quoi aider l'autre, tel gars qui sort avec un nouvel équipement pourra prêter son tournevis multifonction, tel gars à tendance hypocondriaque aura une boite de pansements. Après si ma fix s'est arrachée et personne n'a une Dremel à me prêter je trouve ça normal. En revanche si je vois quelqu'un dont les peaux se décollent je lui file un de mes patchs autocollant, car j'en prends toujours plus d'un sur moi.

Sinon anecdote marrante: lors de la seule sortie CAF que j'ai faite de ma vie, au sommet un gars propose du thé chaud. Je lui dit: "ca me dit bien". Il me répond "t'as un gobelet?"

Pat
- Le 26/11/2015 13:44

Très important, avoir tjs un gobelet au fond du sac ! 😉

Le sac est approprié à la sortie journée ou en raid. Même si l'on a fait un sac bien comme il le faut, on ne peut pas tt emmener.


C'est quoi ces patchs pour les peaux qui se décollent ?

Vivagel
[845 posts] - Le 26/11/2015 13:44

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

v
- Le 26/11/2015 13:58

@ gb_chambery
Je trouve ton sac pas mal.
Ajoute un litron de rouge et une dorsale.
Te casse pas la tête avec le poids du bouzin.
Garde ton pognon pour financer un billet d'avion pour l'Alaska la Norvège ou le Toubkal.

randoscopie
- Le 26/11/2015 14:00

Dofre a dit :

Sinon anecdote marrante: lors de la seule sortie CAF que j'ai faite de ma vie, au sommet un gars propose du thé chaud. Je lui dit: "ca me dit bien". Il me répond "t'as un gobelet?"


Le gobelet, c'était la question subsidiaire pour parler d'un contenant.Le mec te propose du thé chaud et toi tu réagis avec ironie à cette proposition naturelle et désintéressée....t'es-tu demandé si tu n'avais pas le nez qui coule ou de la bave à la commissure des lèvres après l'effort ? 🤣

Je suppose que tu as eu ta part de thé sans autre forme de procès 🙄

Gb_Chambery a raison: le ski de rando, censé élever les les esprits et les âmes, n'échappent pas aux mutations de la vie moderne.

Vince88
- Le 26/11/2015 14:08

gb_chambery a dit :
Je ne suis pas philosophe ou sociologue mais ce que j’en retiens c’est qu’une grande majorité prépare leur sac pour eu, sans aborder la notion de partage ou service.

“”Quand je prépare mon sac, je prends ce dont j’ai besoin.”


Sans prendre position sur l'un ou l'autre des cotés, juste une question, combien de fois as tu / avez vous, dépanné quelqu'un ou eu besoin d'un dépannage ?

Personnellement, je crois que c'est zéro. (hormis le bout de fart qui m'as parfois manqué pour les peaux qui bottent et qui est maintenant toujours dans le sac).
Mais je ne refuse pas le thé chaud que de parfaits inconnus m'ont parfois servi au milieu de nulle part. 😉

Pascal
- Le 26/11/2015 14:13

Il a trouvé le sujet qui nous occupe Gb_Chambery !

On peut toujours dire c’était mieux avant. Comment vérifier ? Avant les marques et le marquetingue dingue.
Je remarque en sortie que pleins de nouveaux arrivent, qui ont des habitudes de sportifs consommateurs. Comme ce sont des nouveaux, deux solutions :
ils ne font que découvrir ou ils restent.
On m’a bien aidé à mes débuts de randonneur à ski et de montagnard tout court, alors moi aussi je rends service, là où on me le demande.
Après, quand je fais mon sac, je pense au petit coup de barre des copains pas encore expérimentés. Le partage ce n’est pas qu’une question de matériel, c’est plutôt une question d’attention. Ce qui revient à de l’égoïsme bien compris puisque rester planté en montagne avec un problème dans le groupe ou le binôme, ne se résout pas en redescendant seul. Autant ne pas laisser arriver la fracture de moral.
On peut faire ultra léger, ultra convivial ou carrément pisse-vinaigre avec le même sac. Si ça dépendait du contenu, j’aurais toujours quatre vingts litres sur le dos moi, je vous le dit !

Bon ski à TOUS

Pat
- Le 26/11/2015 14:44

J'ai plus dépanné que l'on m'a rendu service, mais peu importe mais pas tjs les mêmes dans un groupe de potes !! car c'est juste récurent. 🤣
Je suis un peu bête aussi...j'emmenai des crêpes...
Certaines personnes solitaires ou...ne pensent jamais aux autres, une fois qu'on le sait; soit on fuit soit on fait avec si on a envie de continuer de partager..

manu R
[677 posts] - Le 26/11/2015 14:49

au début je pensais que c'était un troll, puis peut être pas, mais en fait si 😄

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER