ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Mont Blanc début juillet

Mont Blanc début juillet


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
François
- Le 23/06/2006 13:50

Bonjour,
Je suis dans les Pyrénées (c'est beau aussi) où je pratique la rando presque toute l'année. Je vais être en congés la première semaine de juillet et je serais plus qu'intéressé par le mythique Mont Blanc.
Je commence donc à me renseigner et je parcours la toile ce qui m'a permis d'arriver sur ce site. Je bave encore devant les photos... superbes.
Bref je suis à la recherche de toutes infos pouvant servir à quelqu'un pas du coin qui souhaite réaliser cette grimpette. A noter que je ne suis pas un débutant en rando et que j'ai déja quelques 3000 à mon actif (Aneto, Mont Perdu, Vignemale...). Y'a pas de 4000 par chez nous.
Bien sûr j'aimerais éviter de filer 900€ à un guide. En plus il parait que le refuge du gouter est full en permanence et qu'il faut réserver très longtemps avant. Bref... sur le plan organisation, je suis paumé. 🙁
Si certains peuvent me tuyauter utilement je les en remercie à l'avance. J'ose pas demander si quelqu'un voudrait bien m'accompagner... j'aime bien qu'on me tienne la main 😄

Voyez nos montagnes (enfin, pour nous c'est de montagnes) :
francois.bres.free.fr

S
skiroad
[436 posts] - Le 23/06/2006 14:13

Salut à toi 😉 je suis un skitourien originaire du sudouest (Albi) et actuellement dans les Alpes Maritimes.
Si tu veut trouver plus facilement de la place en refuge pour le Mt Blanc passe par le refuge des Grands Mulets tu aura + de chance, mais celà implique une ascension de + de 1800m de déniv. à toi de voir tes capacités, et surtout ne part pas seul.
Pour ta gouverne sache qu'il te faudra déchausser à plusieurs reprise entre la gare du Plan et le refuge. 😊 et bonne course. 🙂

François
- Le 23/06/2006 14:33

Voilà déja une info. Merci à toi païs (ou presque).
1800m... ça se fait, mon record journalier est de 2050m.
Parking d'Ordesa > sommet du Mt Perdu. Mais j'ai bien dormi 🙄
Enfin... faut voir les conditions.
Bonne montagne !

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/06/2006 14:40

Petite question : à pied où à ski ?
Comme itinéraire tu peux aussi t'orienter vers la traversée des 3 monts au départ de l'aiguille du midi. Il y a moins de monde qu'au départ du Goûter. L'itinéraire est bien plus beau, mais plus technique aussi.

didus
- Le 23/06/2006 15:13

Si je peux me permettre une remarque: attention à la différence entre faire des 3000 et faire des 4000 !
J'ai moi aussi quelques 3000 à mon actif dans les Alpes, et je peux te dire que 1000m au-dessus, c'est pas la même histoire. 😮
J'ai bien vu pour les quelques 4000 que j'ai pu faire à pied ou à ski (Ecrins, Tacul, Pointe Gnifetti au Mont Rose). On peut pas extrapoler comment on sera si on en a pas déjà tâté avant.
Nous réagissons tous différemment à l'altitude, et même en étant entraîné, on peut être notablement affecté par le manque d'oxgène.
De même, faire un 4200, c'est une chose, 4600-4800 une autre.
Pour le Mont-Blanc (que je n'ai pas - encore 😉 - fait...), faut aussi considérer une nuit en refuge à 3600 ou 3800m qui n'est pas vraiment reposante sans bonne acclimatation au préalable.
Je me souviens de ma tentative pour les 3 Monts (à pied): montée directe au cosmiques, la nuit fut très courte, et sans acclimatation les jours précédents, j'ai coulé ma bielle au Tacul 🙁
Tout ça pour te donner un conseil, surtout si tu es à Chamonix pendant une semaine: ménage-toi une bonne acclimatation les jours qui précèdent ta tentative, avec des sommets proches des fatidiques 4000 et des nuits en altitude. 😊

A part ça, j'a fait un tour dans les Pyrénées en Mars 2003: tour du cirque de Gavarnie sur une semaine, en ski. Même si on n'a pas faite le Mont Perdu, on en a gardé un excellent souvenir !! 😎
Bienvenue dans les Alpes !! 🤣

François
- Le 23/06/2006 15:36

Merci à tous pour ces réponses. A pied la rando, a pied.
Je ne présage de rien et je ne dis pas que je le ferais sur une jambe 😄 N'ayant jamais dépassé les 3404 m de l'Aneto, je ne sais effectivement pas comment je vais réagir. Peut-être sans problème ou peut-être que je vais m'effondrer à une certaine altitude. On verra. Faut déja que je m'organise.
En fait, j'ai vu les stages sur 5 jours. Tentant malgré le prix. Le hic c'est la météo (comme toujours en montagne).
Ils ne remboursent pas, ils proposent autre chose ou de revenir plus tard.
Quand on bosse et qu'on habite loin...

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis et vos idées. C'est sympa. Bonne montagne à vous.

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/06/2006 18:28

Tu va couler un bielle vers 4300, comme tout le monde 😉
Attention à la fatigue et au manque de lucidité qui peuvent altérer ta prise de décision 😯
Ne manque pas de revenir nous voir pour raconter ta course, échec ou non, et pour décrire les points qui ont été important. Toutes les personnes ici passent leur temps en montagne et ça leur devient difficile d'évaluer les difficultées pour des personnes moins expérimentées 😉

Papy64
- Le 23/06/2006 18:39

En fonction de ce que vous m'avez racontez les uns les autres, je m'oriente vers un séjour (stage) de 5 jours avec guide. Ca me semble plus sage. Tant pis pour les sous. Je ne vais pas faire 950 bornes pour rien.
Quant à l'expérience, moi aussi je passe mon temps libre en montagne, je sors été comme hiver (raquettes, crampons) et je fais de l'escalade de temps en temps. Mais c'est moins haut.
(voir mon site). La marche sur glacier m'amuse plutot qu'autre chose et les crêtes aériennes j'adore. De ce coté je ne suis pas inquiet.
Reste l'altitude... à 3400 je suis comme en plaine. Au-dessus, je ne sais pas ce qu'il en sera. N'étant pas Tarzan, je vais probablement accusé le coup 🙁 MAis je vais essayer si ces messieurs les guides sont joignables, me rappelent et s'il n'est pas trop tard. Là ce sera ma faute. 🤨
A suivre donc et je vous tiendrais informé.
Merci pour votre gentillesse et à bientôt.

Papy64
- Le 23/06/2006 18:42

J'ai signé mon poste précédent Papy64 au lieu de François. C'est mon pseudo sur tous les forums Pyrénéens.
N'allez pas en conclure que je suis si vieux bien qu'effectivement je sois papy. Le 64 c'est le dpt pas mon age ! Mais ca viendra. 🙂

jean-luc
- Le 24/06/2006 01:24

pr le mt blanc le probleme c est joindre le beau temps la place ds le refuge et la condition physique
je peux donner mon avis pr l avoir fait
la solution etre disponible a 3jrs reserver et y aller c est comme ca que je l ai fait /depart de marseille le matin . arrivee a chamonix a 13 h00 . location du matos. telepherique de l aiguille du midi . refuge des cosmiques le soir.et le lendemain mt blanc par la voie royale des 3 mt blancs . descente par l aiguille du gouter
cette voie est plus difficile dc c est plus facile de trouver de la place au refuge des cosmiques qu au refuge du gouter
quant au refuge des gds mulets il est deconseille car glacier tres abime
apres reste le probleme physique tres aleatoire et tres personnel en effet avt cette asension je n avais fait qu un sommet glacier de 3500m mais grace a la pratique intensive de sport j ai juste ressenti le mal de tete au sommet
chez certains une journee en altitude laisse le temps au mal de l altitude d arriver et dc plus c est rapide mieux c est
sur une echelle de 5 le mt blanc est cote 2/5 en tecnique et 4/5en physique
voila ce que je peus te dire
j espere que tu auras appris des choses
bye bye
j-luc

François
- Le 24/06/2006 08:46

Merci Jean-Luc,
Une question, tu l'as fait seul ou avec accompagnateur ?

J'ai pris contact avec un guide pour un stage 5 jours. C'est pas donné mais c'est histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
Content de trouver une place en m'y prenant si tard.

Reste cette p...n de météo. Je croise les doigts.

Quoi qu'il en soit, je reviendrais sur ce forum pour vous tenir tous au courant.

A bientôt

jean-luc
- Le 24/06/2006 20:06

je l ai fait sans guide a deux avec un habitue puisqu il en est a sa 5 ou 6 ascension sur une periode de 10 ans
j ai oublie de te dire que ns somme partis une 1 fois au mois de juin avec tps incertain et sur place impossible et c est pourquoi au ms de septembre on est repartis ds les cdts que tu connais
j espere que tu auras beau tps car comme tu le dis ou on ne fait rien ou on fait autr chose ms on tres decu
t accompagner je me sens par encore capable techniquement car j en suis a mes debuts encore que par le gouter? j ai fais le dome des ecrins l an dernier et ds qqes jrs je tente la meije apres peut etre
en tout cas pose moi des questions si tu veux

M
medoc38
[268 posts] - Le 06/07/2006 22:24

J'ai eu la chance le réaliser cette course les 29 et 30 juin 2006; pour récit, c'est sur mon blog avec une autre version à l'ancienne

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 06/07/2006 22:35

Pour info, le refuge des Grands Mulets est fermé toute l'été pour travaux, donc inutile de penser y dormir...

Papy64
- Le 09/07/2006 16:44

Merci à tous. Le Mont Blanc c'est fait !
Avec un guide et selon une formule de stage sur cinq jours.
Ce qui m'a permis de faire trois 3000 en plus durant la semaine.
Le guide cherchant à savoir à qui il avait affaire.
Enfin ce vendredi monté au refuge de Tête Rousse et debout à 1h du mat pour prendre le chemin qui mêne au sommet. Météo superbe et tout s'est bien passé. Finalement les mecs qui ont dormi au Gouter n'étaient pas plus frais. Les photos seront en lignes sur mon site dans la semaine.
Les 3000 en plus, la Grande Traversière, le Mont Tondu, nuit au refuge Robert Blanc et le lendemain Le Dôme de neige à 3800 m.
Quoi qu'il en soit, un super souvenir.
Encore merci à tous pour avis, commentaires etc...

François
francois.bres.free.fr

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER