ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Diamir Vipec 12 ou Dynafit radical ST 2.0

Diamir Vipec 12 ou Dynafit radical ST 2.0


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jérôme
- Le 17/11/2015 23:31

Hello,

j'hésite entre les fixations Diamir Vipec 12 (version 2016) et les Radical ST 2.0 ?

je suis relativement débutant et je cherche une fixation qui protégera mes genoux en déclenchant correctement en cas de chute

A+

Pascal
- Le 18/11/2015 12:15

Jérôme a dit :Hello,

j'hésite entre les fixations Diamir Vipec 12 (version 2016) et les Radical ST 2.0 ?

je suis relativement débutant et je cherche une fixation qui protégera mes genoux en déclenchant correctement en cas de chute

A+


Les deux fixations déclenchent correctement. Tes genoux seront protégés de manière semblable. Les deux modèles sont même normés TÜV.
Quels critères définir pour ton choix ?

Le prix :
Le poids :
La réputation :
Critèrs personnels :

Diamir Vipec 12
Poids : 980 grammes sans stop-skis
Prix public conseillé : 439.00 €
Avec les stop-skis plus ou moins 499 €

Dynafit TLT Radical ST 2.0
Poids : 1200 grammes avec stop ski ( les 90 mm, je crois )
Prix public conseillé : plus ou moins 440.00 €

Le prix parle pour la Dynafit.
Le poids est comparable ( avec les stop-skis )
La réputation des deux marques est comparable : sérieux.
La mise au point semble terminée pour les deux modèles.
Trois versions de la Vipec 12 jusqu'à ce jour ( si achat version à la butée noire, c’est l’actuelle ). La Radical 2.0 ST est sortie cette année après un an de mise au point.
Elle profite de l’expérience des modèles précédents (Radical et Beast, notamment).

Critères personnels :
L’utilisation des couteaux me semble plus simple avec la Dynafit. On peut être d’un autre avis.

En résumé, la fonctionnalité est identique.

En lisant les tests présents ou à venir on en saura plus sur l’usage dans le terrain.
On ne peut pas dire encore beaucoup sur la durabilité à l’usage. Ni de l’une, ni de l'autre. Certains tests font état de souci de gelage avec la talonnière de la Vipec 12, je n’ai pas encore vu de tests de la Dynafit Radical 2 ST.

Ces fixations sont destinées aux skis de randonnée modernes et larges ( 90 mm au patin et plus). Sur quels skis comptes-tu monter ces fixations ?

Résumé sur le papier les fixations sont à cent pour cent en concurrence directe.

Voilà, ça aide ?

Jérôme
- Le 18/11/2015 21:46

c'est bien clair en tout cas.

Par contre sur la vipec, il faut choisir l'option stop skis ou leasch

La dynafit est livrée avec stop skis, et je pense qu'on peut fixer une leasch sans pb

La renommée de dynafit + le prix me font pencher de ce côté

Sur les skis, ce sera soit mtn 88 ou K2 way back 88 ou Hagan Yflow (largeur au patin 87)
Quand tu dis 90 mm mini, ça passe quand même en 88 ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/11/2015 22:38

Est-ce qu'une vipec ou une Radical ST protégeront mieux tes genoux qu'une guide ou qu'une Turn ?

tom
- Le 18/11/2015 23:42

J'ai skié 3 saisons des wayback (88) avec des dynafit vertical ST (l'ancêtre de la radical) ça passait très bien. Cette année, j'ai acheté des vipec (toujours pour des Wayback 88, mais plus récents), et je suis sûr que ça passera très bien aussi! Les deux modèles proposent des stoppers de 90mm, du coup, ça veut bien dire qu'elles sont aussi adaptées à des skis entre 80 et 90 à mon sens.

Heuuu....
- Le 19/11/2015 06:46

Salut,
Moi j'acheterai la dynafit car diamir n'a fait que copier le concept et n'a aucune legitimité dans la fixation a insert.

La bise

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 19/11/2015 07:40

Heuuu.... a dit :diamir n'a fait que copier le concept et n'a aucune legitimité dans la fixation a insert.

Justement, Fritschi (contrairement à d'autres fabricants de fix à insert) n'a quasiment rien copié de Dynafit à part le concept global d'inserts. Son système de butée est totalement différent et ce sont les premiers qui ont sorti une talonnière avec ressort. Donc on aime ou on aime pas la fix mais leur déchaussage avant est unique actuellement et ils ont fait un gros boulot de R&D.

N
NULL
[712 posts] - Le 19/11/2015 07:47

Pareil pour Plum, ATK, G3, Marker, Salomon, Pierre Gignoux je suppose ? 🙂
Ce dernier n'était tellement pas légitime que Dynafit vend maintenant ses fixs avec de jolies couleurs 😄
Bref... Ce n'est pas parce que tu expérimentes depuis bien plus longtemps qu'un nouveau ne peut pas tout améliorer plus rapidement et s'imposer (ce n'est pas le cas pour Dynafit, hein). Des fois il faut mieux un excellent ingénieur bien payé que dix autres moyens qui ne feront rien avancer ;)

Heuuu....
- Le 19/11/2015 09:56

Salut,

Le concept global c'est déjà beaucoup !

Pascal
- Le 19/11/2015 09:59

@Jeroen,

je crois me rappeler que la speed turn est indiquée par Dynafit pour des ski allant jusqu'à 85 mm au patin. Je ne retrouve pas la référence. Si quelqu’un en dispose ce serait utile.

@ Jerôme,

88 mm ou 90 mm, on ne va pas chipoter non plus, hein ?
Sur des skis de 88 tu peux surement monter plus léger.

Sur mes ski de 88mm au patin ( ça alors ! ), il y a des Plum guide m, sur les skis cailloux de 88 mm au patin ( quel hasard ! ) il y a des Dynafit speed radical. Pas de stop ski et donc des lanières.
Je n’ai arraché aucune fixation mais je skie avec des chaussures de rando et pas de free-ride.

Je précise que mes genoux vont bien, car les fixations une fois correctement montées et réglées font ce qu’elles doivent.
Sans même avoir besoin d’une norme quelconque. Ç’est dingue !

Ça aide ?

Erik
- Le 19/11/2015 10:06

Pascal a dit :
Les deux fixations déclenchent correctement. Tes genoux seront protégés de manière semblable. Les deux modèles sont même normés TÜV.

Résumé sur le papier les fixations sont à cent pour cent en concurrence directe.


Merci de ce retour Pascal. Es-tu certain que ces 2 fixs offrent effectivement à 100% la même protection ?

Un gros revendeur sur Grenoble que je trouve compétent sur le ski de rando m'expliquait que la Dynafit ST 2.0 elle, permet de déchausser de DEVANT et de DERRIERE..

De plus, elle aurait un peu d'élasticité, comme une fix d'alpin.

J'essaie juste d'y voir plus clair moi aussi. Prêt à prendre 500g aux pieds pour plus de sécurité au déchaussage.

Merci à toi de ton retour

Erik

nicom
- Le 19/11/2015 10:40

Perso je crois que je vais me laisser tenter par les G3ion (sur des 108 au patin) qui ont l'air vraiment bien. Après avoir eu des tlt speed, radical (avec lesquelles j'ai eu des soucis) et des plum je vais tester autre chose. Mettre des plum ou speedsur des skis de 100 au patin ça me fait pas peur suivant la construction du ski.

Pascal
- Le 19/11/2015 13:32


Merci de ce retour Pascal. Es-tu certain que ces 2 fixs offrent effectivement à 100% la même protection ?

Un gros revendeur sur Grenoble que je trouve compétent sur le ski de rando m'expliquait que la Dynafit ST 2.0 elle, permet de déchausser de DEVANT et de DERRIERE..

De plus, elle aurait un peu d'élasticité, comme une fix d'alpin.

J'essaie juste d'y voir plus clair moi aussi. Prêt à prendre 500g aux pieds pour plus de sécurité au déchaussage.

Merci à toi de ton retour

Erik


@Erik,

puisque tu me remercies avant que j’ai répondu ;-) :

Pour l'élasticité des Fixations Dynafit un petit résumé :
jusqu’à la Radical première version, l’élasticité longitudinale vient de la distance de la chaussure avec le bord avant de la talonnière. Les anciens reconnaîtront au passage les fameux 4 mm des Dynafit Speed. Quand le ski se bombe en longueur, les 4 mm permettent d'absorber le jeu dimensionnel. Aujourd'hui avec la Radical 2.0 et la radical 1.0, Ce jeu est géré sur 10 mm ( au lieu de quatre précédemment ) par un ressort placé sous l'embase de la talonnière. On monte la fixation avec la chaussure en contact avec la talonnière. Le fait qu'à l’avant la fixation tourne un peu au déclenchement permet à la fixation de de ne pas déclencher intempestivement.

Sauf les fixations de Télémark ou panne majeure, toutes nos fixations de ski déclenchent par l’avant et l’arrière. Bien heureusement ! Imagine-toi rester le pied dans la fixation en cas de chute. Pour la Radical 2.0 et les fixation de type Dynafit ( sauf les Beast )
Déclenchement vertical par l'arrière et déclenchement latéral par l’arrière. La butée à l’avant charge et suit le mouvement.

Pour les fixations d'alpin, c'est à l’avant que se passe ce qui se fait à l'arrière avec les fixations de type Dynafit classique. La Vipec 12 reprend ce système d'alpin.

Pour se mettre à jour ou réviser : voir ceci et suivre si on veut, les autres rubriques du Docteur Matos.
www.skipass.com/news/111040-dr-matos-les-fixations-de-ski.html

Donc le gros revendeur ( qui est gros ? ;-) ) manque peut-être un peu de temps pour expliquer clairement toutes les finesses des fixations.

J'espère être compréhensible. Est-ce le cas ?

Bon ski à tous

Erik
- Le 19/11/2015 14:32

Pascal a dit :Pour la Radical 2.0 et les fixation de type Dynafit ( sauf les Beast )
Déclenchement vertical par l'arrière et déclenchement latéral par l’arrière. La butée à l’avant charge et suit le mouvement.

Pour les fixations d'alpin, c'est à l’avant que se passe ce qui se fait à l'arrière avec les fixations de type Dynafit classique. La Vipec 12 reprend ce système d'alpin.


Merci de ton retour Pascal.

Donc si je comprends bien !

Déclenchement - La Vipec serait plus proche du déclenchement d'une fix alpine que la Radical ST 2.0 ?

Elasticité - La Radical ST 2.0 bougerait sur plus de mm que la Vipec ?


Merci encore Pascal.. On avance tous ensemble.. Pas facile de suivre ces marketeurs et l'offre qui part dans tous les sens je trouve..

Pascal
- Le 19/11/2015 16:43

@Erik,

la Vipec a le fonctionnement d’une fix’ de ski alpin.
Ce qui ne veut pas dire qu’elle est plus ou moins sure que la Radical ST 2.0.

Pour l'élasticité de la Vipec, il faudrait peut-être aller voir sur le site de Fritschi et bûcher la documentation du produit. Mais pour l’élasticité longitudinale le principe est le même.

On est dans l’âge d’or du matériel de randonné à ski. Pleins de nouveautés et donc plein de questions. La publicité ou le marketing n’informent que si ça fait vendre. L’offre elle part dans tous les sens, quand on ne sait pas l’analyser ni la reconnaître pour ce qu’elle est. La documentation du matériel ou la fiche matériel d’ici est bien pratique pour ça.

Donc à toi de te renseigner pour prendre tes décisions. Ici on partage le peu de savoir ou de pseudo-savoir qu’on a pour que tout le monde s’y retrouve. Alors cette élasticité de la Vipec ?
Tu l’as trouvée ;-)

Bon ski

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER