ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chaussures rando + ski de piste

chaussures rando + ski de piste


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sam
- Le 27/10/2015 16:04

bonjour à tous.
j'aimerais savoir si il était possible de skier (je parle ici de ski alpin) avec des skis (et donc des fixations de ski alpins classique) et des chaussures de randonnée style (Dynafit Zero 3 PX ou Scarpa Matrix ou encore Garmont Luster).
Les 2 sont ils compatibles?
Parce que les chaussures de rando ressemble énormément aux chaussures de ski.

J'ai lu que la semelle des chaussures de rando pouvaient empêcher le déclenchement de la fix en cas de chute. Un réglage faible (du poids sur la fix) peut il remédier à ce problème?

Merci de vos réponses.

bonne journée

nicom
- Le 27/10/2015 16:10

En général les semelles de chaussures de rando sont plus épaisses donc ça passe pas sous la butée de la fix alpin et même si ça passe c'est totalement déconseillé et dangereux, soit parce que ça déchaussera pas et tu te feras un genou, soit parce que comme tu dis tu vas régler au mini et tu vas déchausser sur un gros appuis et te mettre une bonne gamelle.... Le réglage d'une fix c'est vraiment important la plupart des accidents viennent de là.
Si tu veux pas investir dans une paire d'alpin va en louer ce sera plus sûr.

sam
- Le 27/10/2015 17:14

c'est bien ce qu'il me semblait.
merci beaucoup

F
Forezan
[1006 posts] - Le 27/10/2015 17:24

Achète une paire d'alpin en occase c'est deux ou trois locations maxi! Voir bien moins!

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/10/2015 18:13

Bonsoir
Les semelles des chaussures de rando sont plus épaisses et remontent souvent, donc si tu n'a pas de réglage de hauteur sur la fixation avant la semelle va se trouver écrasée et la fixation ne pourra pas tourner.
Si tu peux régler la hauteur la semelle glissera moins n'étant pas lisse mais en baissant un peu le réglage avant je ne penses pas que cela pose problème c'est ce que je fais avec mes Laser sur mes skis de pistes.
Bonne soirée

Jeroen
[13052 posts] - Le 27/10/2015 19:01

Comme précisé, plusieurs problèmes peuvent se poser :
- hauteur du débord trop important, donc ça ne passe pas
- largeur du débord trop faible, pas compatible avec des fixations de type alpin (débord uniquement là pour fixer une paire de crampons)
- matériau de la semelle trop tendre, qui créé un frottement latéral gênant le déclenchement en torsion.

sam
- Le 27/10/2015 19:03

ok
merci
jvais rester simple :
ski alpin = chaussure de ski
ski de rando = chaussure de rando ^^

bonne soirée

Z
zoom
[956 posts] - Le 27/10/2015 20:57

Tu peux aussi utiliser des chaussures typées alpin, avec une position montée, mais qui ont des embouts de semelles interchangeables (Avant et arrière): un à semelle lisse pour l'alpin, l'autre a semelle crantée, (parfois même à inserts lowtech), pour la rando...

C'est souvent "marketé" pour la "freerando", çà marche bien sur piste, c'est un peu lourd en rando, mais çà permet d'avoir une seule paire pour tout faire avec de bonnes conditions de sécurité...

A voir chez Black Diamond, Salomon, Atomic, Tecnica Cochise, je n'ai pas de noms de modèles en tête...

le fab
- Le 27/10/2015 21:07

Il existe aussi des fixations alpines multinormes comme les Salomon warden ou les marker lord, voir randonnables comme les gardian mnc ou les Marker Baron, Duke ...

heuuuu...
- Le 30/10/2015 13:56

Hello,

Je travaille ski au pied l'hiver. Je porte des chaussures de rando mais la boite nous monte une fix alpine prévue pour une semelle de rando : il y a une petite glissière sur la butée avant. Et ça déchausse. La fix c'est la marker lord.


++

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER