ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussure Freerando c'est quoi?

Chaussure Freerando c'est quoi?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Hugo8
[2 posts] - Le 20/10/2015 03:25

Bonjour,

Je viens de acquérir une paire de ski larges (Line Sir Francis) pour faire essentiellement du ski en station. Je les ai tout de même monter sur des fixations Baron EPF afin de pouvoir monter si jamais il y'a un petit couloir où se faire plaisir!

Je possède déjà une paire de chaussure de rando (Dyanafit Zzero 4 U MF) dont je suis entièrement satisfait en rando mais je les trouve un peu trop souple pour de la piste/poudreuse avec mes skis larges et j'ai envie de me faire plaisir en prenant une paire plus dédiée piste.

Je vois sur les sites de vente l’appellation "Freerando". Est ce que la seule différence avec des appellations "Freeride" est le fait qu'elles ont une position montée et parfois des inserts?

J'ai pas trouvé réponse sur le site, j'espère que ça fera pas doublon.
Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/10/2015 10:08

Salut Hugo, bienvenue ici !

Freerando, le chainon manquant entre la rando et le freeride ? Surtout un concept marketing pour segmenter le marché et vendre de la peau de phoque aux freeriders habitués des stations, visiblement tu es dans la cible 😉

Les chaussures "freerando" :
- ont toutes une position marche,
- une semelle adaptée pour la marche (ou la possibilité d'en monter une),
- sont généralement plus légères que celles de la gamme freeride, même si parfois on peut en douter vu qu'une bonne partie des fabriquants n'indique pas les poids. Pour du matériel qui va servir à monter, c'est juste n'importe quoi...
- ont parfois des inserts (ou c'est plutôt l'inverse : les chaussures de la gamme freeride n'en ont pas/plus)

Sinon, les Zzero 4 U MF sont des mauvaises chaussures d'entrée de gamme : Relativement lourdes, débattement limité, molles à la descente. Bref, bonnes nulle-part et mauvaises partout.

Pour acheter des chaussures, de toutes façon tu n'a pas le choix : il faut essayer. Va donc en magasin, et fais des essais sans te limiter à tel ou tel segment. Tu tirera tes propres conclusions.

Sinon, un petit calcul, par pied : skis 2.2kg, fix 1.2kg, chaussures 2kg (pour être dans un montage homogène), peaux 0.3kg mini + le frottement qui va avec. ça fait 5kg400 par pied, si je rajoute les chaussettes tu as un pack de lait, heureusement que tu as précisé que c'était uniquement pour aller chercher quelques petits bonus en station, car effectivement ça sera difficile de faire plus !

a++

Pixx
- Le 20/10/2015 10:16

Salut,

Oui une chaussure freerando c'est en gros une chaussure de piste avec une position marche. Attention aux semelles : bon nombre de models possèdent de base des semelles normes rando et propose l'achat de semelles a différente norme (alpin, wtr et rando). La Barron possède un vis de réglage permettant de régler la hauteur de la buté avant pour skier en sécurité avec tout type de semelles.

nicom
- Le 20/10/2015 19:15

Ba si on regarde bien une freerando actuelle fait le même poids qu'une "classique" il y a 10 ans (et encore) donc si on est pas trop regardant coté poids ça pose pas de problème. Perso avec des Dynafit Mercury (donnée à 3200g) ça passe très bien à la montée comme à la descente. J'ai pas mal de potes qui sont en Maestrale GT et qui en sont ravis (et ils font du déniv avec.)

Pat
- Le 20/10/2015 19:23

Jeroen a dit :skis 2.2kg, fix 1.2kg, chaussures 2kg (pour être dans un montage homogène), peaux 0.3kg mini + le frottement qui va avec. ça fait 5kg400 par pied, si je rajoute les chaussettes tu as un pack de lait

Je suis d'accord avec le surpoids du matériel cependant

Jeroen a dit :heureusement que tu as précisé que c'était uniquement pour aller chercher quelques petits bonus en station, car effectivement ça sera difficile de faire plus !

on peut quand même faire un peu plus que ça, heureusement. Ce n'est certes pas du matos adapté au collant-pipette ni à ceux qui font des 2500m de dénivelé à chaque sortie mais je pense que c'est pas mal pour ceux qui font jusqu'à 1000/1200 de dénivelé tranquille sans condition physique particulière et qui veulent profiter également des pistes. Il suffit de gérer un peu plus à la montée pour compenser le poids.

nicom
- Le 20/10/2015 19:58

A oui j'ai pas précisé, j'ai une paire de Zag h112 monté en Plum j'ai pu faire jusqu'à 1600m de déniv mais dans la dernière descente les cuisses étaient béton.... Mon avis perso, une paire type Zag h112+plum tu fais facile 1200m, après faut avoir une bonne caisse pour apprécier la descente, une paire de zagh112 + baron je me limiterai à 500m et rando proximité station, du coup ça ce rapproche de ta pratique et c'est largement faisable.....
Un combo Elan himalaya+plum + dynafit mercury pas de problème pour faire du gros déniv.

H
Hugo8
[2 posts] - Le 20/10/2015 21:06

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Pour les sorties de plus de 500m, il est clair que je prendrai mes skis de rando en TLT et mes chaussures de rando. Jeroen je suis bien décu de voir que c'est des bouses mes Zzero 4 U MF 😄 ! Mais bon ca me convient pas trop mal en rando finalement, sauf qu'elles sont trop flex en descente.

Mes skis larges serviront uniquement à faire 500m de montée max (et encore..) donc l'argument poids n'est pas primordiale, je pense avoir les cuisses pour porter un pack de lait à chaque pied sur ce dénivellé.

Je pense donc partir quand même sur des chaussures freerando meme si le mode "montée" servira moins que sur mes chaussures de rando. Et clairement je vais pas les acheter sur le web, faut que j'essaie et que je sois conseillé.

Vous connaissez des modèles à recommander? J'avais essayé la K2 Pinnacle qui était confort en magasin mais c'est tout.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER