ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Frison Roche

Frison Roche


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
montagna
[69 posts] - Le 20/06/2006 19:40

Avis à tous les skitouriens!
Je voudrais faire un petit sondage sur votre culture littéraire: connaissez vous Frison Roche ?? si oui, que pensez vous de ses oeuvres ? si non, dépêchez vous d en lire !!! 😉

V
vali
[738 posts] - Le 20/06/2006 20:23

C'est des supers bouquins.
J'ai adoré "Premier de Corder", "La grande crevasse" avec Pierre et Zian.
J'ai bien aimé Nahani (enfin ça fait un petit moment que je l'ai lu et je ne me souviens plus trop du titre).

P
Phil
[399 posts] - Le 20/06/2006 21:31

Je les ai dévoré quand j'étais ado (il y a longtemps). Apparemment ça plait toujours. Autant ?
Phil

S
seb
[74 posts] - Le 21/06/2006 09:25

La trilogie du premier de cordée est terrible, les montagnards de la nuit est très bien aussi pour les autres, je ne sais pas !

Oliv
- Le 21/06/2006 12:29

Les montagnards de la nuit est effectivement très bien.
Par contre, je me suis toujours demandé si c'était le récit de faits réels, inspiré de faits réels ou totalement romancé ?
Par ailleurs, j ai du mal à situer le massif et les lieux où se situe tout ça : beaufortain, arly, bauges, ... ?

Sinon parmi les "classiques" de la littérature de montagne que conseillez vous ?

J'en ai lu pas mal (Annapurna 1er 8000 - herzog, conquérents de l'inutile - terray, mort suspendue - simpson, montagnes d'une vie - bonatti, ..., et dernièrement le bouquin de Saussure sur ces 1eres ascencions au Mt Blanc en 1780 et qq).

Existe t il des bons bouquins (intéret historique et écriture agréable) de ou sur les whymper, coolidge, pere gaspart, charlet, croz, .... ? La tragédie du cervin ? Les premières explorations en himalaya (Mummery, Mallory, ...)

Ou d'autres récits qui vous ont particulièrement plu ?

Merci
Oliv

P
Piero
[4 posts] - Le 21/06/2006 14:10

Après les classiques-montagne de Frison-Roche et la trilogie "premier de cordée - la grande crevasse - retour à la montagne" qui ont énormément plus à beaucoup de monde (pas un que je connaisse et à qui ça ne plaît pas!), on trouve aussi en version saharienne (avec AUSSI de la montagne dedans... 🙄 ) le duo "la piste oubliée - la montagne aux écritures" : j'ai personnellement dévoré, lu et relu ces bouquins... très dépaysants et envoûtants d'une certaine manière...

Beaucoup d'autres bouquins sont à conseiller, mais ma bibliothèque est à Grenoble (annécien exilé de la semaine...)

Après la saison de ski viennent aussi les pauses-lectures du mois de juillet à l'ombre d'un gros rocher après une grosse bambée!! 😄

Bon été à tous!

Pierre

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 21/06/2006 14:16

Oui Pierre d'accord pour le Sahara, mais encore mieux il y a les deux tomes sur le grand Nord : "La peau de bison" et "La vallée sans homme"... pour ma part ce sont ceux que j'ai préféré 🙂 .
[Au passage, n'oublie pas que tu as toujours deux bouquins à moi 😉 ]

monax
- Le 21/06/2006 14:22

mon fils s'appelle...ZIAN! 😊

yannus
- Le 21/06/2006 17:38

Il y'a aussi "le désert d'Essendilène"...je suis pas sure de l'orthographe...
*pour les classiques, y'en a un paquet avec tout les alpinistes qui vieillissent et écrivent leurs aventures...
Les derniers intéressants que j'ai lu, sont: Solos, de Christophe Moulin, la réponse des hauteurs de Bernard Amy, avec des tournures à la samivel intéressantes...ou encore, Docteur Vertical, à couper les souffles, les histoires...de Cauchy Emmanuel.

Si tu cherches des classiques, les éditions Guérin font des superbes bouquins, avec terray, lachenal, Rébuffat, herzog, tous quoi...mais aussi des auteurs étrangers comme Greg Child qui sont assez détonnants! attention le budget...mais ca vaut 😉 le coup!

P
Piero
[4 posts] - Le 21/06/2006 18:01

@ Yannus,
Le titre exact, c'est "le rendez-vous d'Essendilène"...
Ce bouquin est géantissime aussi...

@ Tim,
Dans le style Grand Nord, on a aussi "Le rapt" et "la dernière migration"... Des livres qui laissent rêveurs et un rien philosophes sur notre existence...

🙄

Y
Yannus
[204 posts] - Le 21/06/2006 18:37

Exact! C'est ca... 🙂
Si je peux me permettre, un coup de "pub"...
J'ai découvert, "le sommet des dieux", 5 tomes ... de manga... je suis pas du tout fan de ce genre de bouquin, sauf que la Jirô taniguchi a réalisé des planches fantastiques et tres réaliste. L'auteur Yumemakura Baku, mene une intrigue haletante, alliant faits historiques et...plein d'autres choses. Y'a meme une histoire d'amour cucu!
C'est très réussi, vous connaissez?

O
Oliv38
[10 posts] - Le 21/06/2006 23:17

yannus a dit :
Si je peux me permettre, un coup de "pub"...
J'ai découvert, "le sommet des dieux", 5 tomes ... de manga...



Je suis entièrement d'accord avec toi.
A noter que Taniguchi sort ces jours ci la série qu'il avait réalisé avant celle ci, qui cette fois se passe autour du K2.

Pas encore lu ...

Jibé
- Le 22/06/2006 11:59

De Frison-Roche, il ya aussi le Versant du Soleil (pas sur du titre) où il raconte son enfance entre Paris et le Beaufortain, sa découverte du métier de guide et ses années dans la résistance.

A lire!

M
montagna
[69 posts] - Le 24/06/2006 15:37

c' est noté. 😉
Je sais qu'il en a écrit un autre dont le titre est l'esclave de Dieu (moi non plus je suis pas sur du titre). Vous connaissez ??

ingrid
- Le 25/06/2006 20:59

N'oubliez pas non plus du même auteur :
Carnets sahariens : l'appel du Hoggar et autres méharées
Djebel Amour
La montagne aux écritures (épuisé, uniquement chez les bouqinistes...)
Nahanni
La dernière migration
Peuples chasseurs de l'arctique
Histoire de l'alpinisme
Bon été 😉 à l'ombre d'un rocher 🙄

Sinon il y a aussi les ouvrages de Théodore Monod (Méharées, L'émeraude des Garamantes ...) ou Odette de Puigaudaeau 'Pieds nus à travers la Mauritanie) et tant d'autres...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER