Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Semaine ski de rando Piémont

Sujet Semaine ski de rando Piémont


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Semaine ski de rando Piémont

 
T
tehriahn
Profil [13 posts] - Le 09/10/2015 20:11

Bonjour à tous!

Celà fait 3 ans que j'amène mes amis (skieurs ou non) dans les Alpes pour le nouvel an. Après le Champsaur, le Beaufortain et le Queyras, j'aimerais cette année aller en Italie dans le Piémont (pour éviter des trajets trop longs - nous partons de aix).
Seulement, je connais assez mal l'Italie et n'arrive pas à trouver un lieu de vacance idéal. En effet, notre groupe comportant des skieurs débutants, il leur faut une station familiale à proximité (et elles sont plutôt rares en Piémont. Ensuite, le nouvel an pouvant être souvent sec (année dernière :ill: ), des départs haut pour la randonnée sont un plus.

Après réflexion, je pense éviter la tentaculaire voie lactée. Bardonnèche me semble un bon compromis. J'ai quelques réserves pour Limone (y'a t'il assez de randos possibles) et le val Stura (les stations me semblent vraiment petites).

En attendant vos conseils et retours d'expérience!

 

#2Re: Semaine ski de rando Piémont

 
A
alexii
[invité] - Le 10/10/2015 07:34

Bonjour,

Compte tenu de ton cahier des charges, il semble qu'il y ait peu d'endroits possibles.

A part peut être COURMAYEUR, mais là c'est un autre monde

bonnes vacances

alex

 

#3Re: Semaine ski de rando Piémont

 
E
elpalamr
[invité] - Le 11/10/2015 21:57

Limone est parfaitement adaptée.
Il y a quelques bijoux de rando autour de Limone.
De plus il est tout à fait possible d'aller randonner en val stura depuis Limone ou en France à Casterino.

Le principal défaut de Limone est l'incertitude de l'enneigement aussi tôt dans la saison.
Il n'est pas garanti tout les ans.

 

#4Re: Semaine ski de rando Piémont

 
D
Dofre
[352 posts] - Le 12/10/2015 11:15

Autour de Limone, quelques randos, et sinon à 30min le village de Palanfrè est un bon départ à 1300m pour des randos plutôt faciles (où personnellement, j'amènerai sans problème des skieurs débutants, qui n'ont pas encore été mal habitués à skier en 2D sur de la neige damée).
De l'autre côté de la frontière à 30min aussi tu as Castérino à 1600m, avec des itinéraires assez variés (mais souvent s'il neige à 1500m côté français, il neige à 1000m côté italien).

Mais effectivement pour trouver des départ à 1800m il faut faire un peu plus de route.

Après, c'est mon avis perso, mais si dans le groupe il y a des skieurs débutants, des non skieurs et des skieurs confirmés, je ne vois pas pourquoi tu veux absolument une station de ski. Tu trouves un endroit joli, avec un gite avec de la bonne bouffe et une cheminée, et surtout avec de la location de ski de rando et raquettes à proximité, et tu fais une sortie pas trop technique avec un dénivelé faible et tu propose à tout le monde de choisir raquettes ou ski de rando, tes amis verrons vite que les raquettes c'est pas très marrant à la descente et que finalement skier dans 10cm de poudreuse sur une pente à 15 degrés, ça n'a pas l'air si difficile que ça (tu peux aussi acheter des luges-pelles pour ceux qui s'obstinent en raquettes si t'as pas envie de les attendre 3h).

 

#5Re: Semaine ski de rando Piémont

 
F
Francis
[invité] - Le 12/10/2015 11:55

alexii a dit :Bonjour,

A part peut être COURMAYEUR, mais là c'est un autre monde

alex


Et ce n'est pas le Piémont

 

#6Re: Semaine ski de rando Piémont

 
E
elpalmar
[invité] - Le 12/10/2015 12:32

Si jamais la solution proposée par Dofre te séduisait, il y a en Piémont un véritable paradis de la montagne "sauvage".
Essaye le Val Maira tu auras vécu un vrai dépaysement et l'enneigement est encore plus abondant qu'à Limone et la gastronomie locale vaut le déplacement.

Pour l'hébergement il y en a plein d'autres mais tu peux aller là les yeux fermés : www.piemonteitalia.eu/gestoredati/dettaglio/470/ristoranti/3288/trattoria-della-gardetta-da-rolando-acceglio.html?lang=fr
et Rolando parle parfaitement le français.

 

#7Re: Semaine ski de rando Piémont

 
marc
Profil [117 posts] - Le 12/10/2015 14:44

et tout au bout du Val Maira il y a Chiappera, magnifique village de montagne restauré à 1600m, ski de rando de tous niveaux et toutes orientations, station de ski de fond.
Hébergement à "Campo Base", hôtel tout confort à "La Scuola di Chiappera".

 

#8Re: Semaine ski de rando Piémont

 
T
tehriahn
Profil [13 posts] - Le 12/10/2015 21:05

Je suis allé au Val Maira l'an dernier et j'en garde un souvenir inoubliable, mais malgré tout, je pense que les collègues débutants tiendront absolument à une journée ou deux de piste (c'est pas non plus des grands sportifs)...
Je retiens donc l'option Limone!
Quelqu'un a t'il déjà skié à Bardonèche? Je connais moins ce coin et aimerait le visiter!

 

#9Re: Semaine ski de rando Piémont

 
D
Dr Shaman
[invité] - Le 13/10/2015 00:02

Comme l'ont écrit Elpalmar et Dofre ,Limone devrait répondre parfaitement à tes attentes: jolie station à l'ancienne,important domaine skiable dont une petite partie non damée est réservée à l'initiation au ski hors pistes avec location d'arva (si,si) et de super randos tous niveaux autour
Outre Palanfré et son gite ,une adresse à Vernante (pays de Pinocchio): l'hôtel Nazionale et ,pour moi,le meilleur resto de la région
Et le soleil du midi....

 

#10Re: Semaine ski de rando Piémont

 
G
Gauthierp
Profil [40 posts] - Le 14/10/2015 12:50

Quid du Val Pellice (Piemont)? Jean, un bon ami guide à moi, emmène souvent ses clients dans ce coin là. Le refuge Jervis est top, super familial, endroit beau et très sauvage, accueil fantastique, super bouffe à l'italienne... Tu trouveras un peu plus d'infos ici - goo.gl/eQCBhR- par contre, je ne sais pas trop s'il y a une station dans les alentours. Ce serait plutôt pour du 100% rando mais par contre, pour tous les niveaux.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne