ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Aide pour choix matériel ski de rando

Aide pour choix matériel ski de rando


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chichil
[14 posts] - Le 21/09/2015 14:35

Bonjour,

Je vais me mettre pour de bon au ski de rando, et du coup je vais investir dans du matos, mais c'est un peu la jungle. Du coup je ne suis pas contre un p'tit coup de main.

Il faut que ça puisse me servir pour faire de belles balades, de l'alpi voire des sorties avec du rythmes pour parfaire mon entrainement de trail. Et pourquoi pas un jour tester la course en ski d'alpi.

Du coup je penche vers du matos plutôt léger (j'avais en tête moins de 1100-1200 g par ski).
Les Movement Apple X-Series semblaient pas mal, bien qu'un peu cher. C'est alors que le vendeur du Vieux Camp' me propose d'attendre la nouvelle collection et de craquer pour les Trab Magico qui seront alors soldés à 20-25 %. Mais du coup c'est encore plus cher...
Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres propositions à me faire ?

Au niveau de la fixation j'ai une vraie question. Est-ce que c'est judicieux, vue ma pratique, de partir sur une fixation qui apportera plus de protection au détriment du poids (Dynafit Radical 2 ou Diamir Vipec 12) ?

Pour ce qui est des chaussures je regardais qqch qui fasse moins de d'1500 g voire moins de 1200 g. J'ai vite essayé la Dynafit TLT 6 Mountain, et je l'ai trouvé souple. Certes c'était pas pile la bonne taille et j'ai pas pris le temps de la règler correctement, mais tout de même... Normal ?
J'avais en tête la La Sportiva Sideral. Bonne idée si mon pied lui correspond ?

Ca fait beaucoup de question, mais ça serait vraiment top si vous arriviez à m'aider avant que n'arrive la nouvelle collection en magasin ;-)

D'avance je vous remercie !!


Luc

Vince88
- Le 21/09/2015 14:53

Visiblement, tu recherche du matos franchement léger. C'est assez contradictoire de vouloir monter ce genre de fixs. Ce serait même un montage assez inédit.

Pour nous éclairer, te rappele tu avec quel genre de matos tu avais fait tes précédentes randos ? Quel en était ton ressenti niveau poids ?

C
chichil
[14 posts] - Le 21/09/2015 15:09

Ben il y a encore presque 2 fois plus léger comme matos. Donc je ne cherche pas qqch de trop extrême, mais de quoi être bien à l'aise en monté, sans négliger la confiance en descente.

Je n'en ai pas encore fait bcp, mais j'avais par exemple des Atomic Aspect avec des Diamir Scout. Ca se promenait pas trop mal, mais je n'irais pas faire de belles et longues sorties avec ce genre montage typé enclume !

Si je posais la question de monter des fix à 600 g plutôt que 300 g c'est parce que j'ai vu ces montages quelques fois, et que je me disais que ce n'était peut-être pas si bête : un ski (très) léger + fix un peu plus lourde (mais plus sécurisante).

C'est sûr qu'avec skis à 700 g je n'aurais pas osé poser la question...

henriksen
- Le 21/09/2015 16:09

Sur des skis de cette gamme je vois pas l'intérêt de mettre autre chose que des fixs de compet: quitte à gagner en poids, autant pas le faire à moitié.

C
chichil
[14 posts] - Le 21/09/2015 16:28

Comme je le disais, l'intérêt ça pouvait être de gagner du poids sur le ski, pour en perdre un peu sur les fix pour gagner en sécurité.

Après, si l'apport de sécurité n'a pas d'intérêt, effectivement ça n'a pas de sens d'avoir des fix plus lourdes.

En gros je pense que pour les fix, la question c'est : est-ce ça a un intérêt d'avoir une fixation qui déclenchera en cas de grosse chute ?

Pascal
- Le 21/09/2015 16:36

Bonjour Chichil
chichil a dit :Bonjour,
Je vais me mettre pour de bon au ski de rando, et du coup je vais investir dans du matos, mais c'est un peu la jungle. Du coup je ne suis pas contre un p'tit coup de main.
Il faut que ça puisse me servir pour faire de belles balades, de l'alpi voire des sorties avec du rythmes pour parfaire mon entrainement de trail. Et pourquoi pas un jour tester la course en ski d'alpi.


Belles ballades, c’est un bon début. 🙂 De l'alpi ? Du Skialpinisme en course ?
Le dernier point type le matériel : léger voire ultra-léger. C'est juste.
Les balades avec des skis de course ce sera plus dur mais faisable.

Du coup je penche vers du matos plutôt léger (j'avais en tête moins de 1100-1200 g par ski).
Les Movement Apple X-Series semblaient pas mal, bien qu'un peu cher. C'est alors que le vendeur du Vieux Camp' me propose d'attendre la nouvelle collection et de craquer pour les Trab Magico qui seront alors soldés à 20-25 %. Mais du coup c'est encore plus cher...
Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres propositions à me faire ?

Trab c’est bien construit, c'est léger et c'est cher. Il s'agit d'une référence. Les movement ont la réputation d’être fragiles. Demandes au magasin s'il y a beaucoup de retours.


Au niveau de la fixation j'ai une vraie question. Est-ce que c'est judicieux, vue ma pratique, de partir sur une fixation qui apportera plus de protection au détriment du poids (Dynafit Radical 2 ou Diamir Vipec 12) ?

Pour la fixation, si skis légers, fixations légères surtout dans la perspective de tester les courses de ski-alpinisme.
On compare vite fait, une fixations de course avec la Dynafit Radical 2 :
Dynafit Low Tech Radical : 370 Gramme la paire
Dynafit Radical 2 : 1200 Gramme la paire
La Radical 2 est destinée aux skis larges pas aux allumettes de course.

Ton choix peut se porter sur la catégorie légère, par exemple
Dynafit TLT Speed Superlite
PLUM Wepa
Dynafit TLT Superlite 2.0
Dynafit Speed Turn 2.0
Dynafit TLT Speed Radical ( n’acheter que les neuves, les anciennes séries sont problématiques )

À l'époque où j'ai commencé, j’ai commis l'erreur de monter de trop grosses fixations sur des skis qui n'en avaient pas besoin. Les mêmes skis montés plus léger vont bien plus loin, plus longtemps. Je suis passé de 1800 Grammes à 600. Donc légeres aussi les fixations.


Pour ce qui est des chaussures je regardais qqch qui fasse moins de d'1500 g voire moins de 1200 g. J'ai vite essayé la Dynafit TLT 6 Mountain, et je l'ai trouvé souple. Certes c'était pas pile la bonne taille et j'ai pas pris le temps de la règler correctement, mais tout de même... Normal ?
J'avais en tête la La Sportiva Sideral. Bonne idée si mon pied lui correspond ?

Essaie les chaussures LONGTEMPS en magasin. Certaines marques chaussent larges, d'autres étroit : essaies ! Les chaussures sont plus importantes que les skis tu cherches le confort à la montée et le maintien à la descente. Comme en randonnée les pieds bougent beaucoup en montée, s’il y a la moindre pression ou le moindre frottement, tu n’iras pas loin. Choisis d’abord avec le vendeur ce qui semble te convenir. Reste deux heures dedans si tu peux. Ensuite ça fait mal ? Ce n'est pas la bonne chaussure !
La marque est secondaire, le modèle aussi, léger et maintenu, ça se trouve.

Voilà pour t'orienter, bon ski. Tiens-nous au courant de tes expériences. À bientôt.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 21/09/2015 20:09

Avec ces skis là, à moins d'être une immense machine, tu n'iras pas bien vite en descente. Les chutes seront rares et peu violentes - on me rétorquera, c'est (très) souvent en tombant à l'arrêt qu'on se fait les ligaments. C'est vrai, mais les fixs ultra-légères déchaussent aussi s'il le faut.

Bref, le gain de sécurité des dernières low-tech type Vipec ou Radical 2 existe, mais ce n'est pas la sécurité au déchaussement qui doit être un facteur limitant vu ton choix de ski. Prend des fixs deux fois plus légères, tu déchausseras tout autant s'il le faut, et tu seras encore plus frais, donc mieux à la descente, donc moins d'accident.

La boucle est bouclée !

(si tu prenais du 90mm solide ou du >100mm "léger", la question de la sécurité se poserait - et encore : ça fait 10 ans qu'on skie sur du large avec des TLT Speed classiques)

C
chichil
[14 posts] - Le 22/09/2015 08:25

Merci Pascal d'avoir pris le temps de répondre point par point !

Belles ballades, c’est un bon début. 🙂 De l'alpi ? Du Skialpinisme en course ?
Le dernier point type le matériel : léger voire ultra-léger. C'est juste.
Les balades avec des skis de course ce sera plus dur mais faisable.

C'est pour ça que je penche plus vers un ski qui aura autour de 80 au patin pour 1-1.2 kg plutôt qu'un vrai ski de compet' qui fera 65 au patin pour 700 g ;-)
Du coup les sorties tranquille avec ce type de ski ça le fait non ?

Trab c’est bien construit, c'est léger et c'est cher. Il s'agit d'une référence. Les movement ont la réputation d’être fragiles. Demandes au magasin s'il y a beaucoup de retours.

C'est ce que le vendeur du Vieux Camp' m'a dit : "Des Movement j'en vois revenir en SAV, mais des Trab jamais ! Du coup ça peut valoir le coup de rajouter 100 € pour être tranquille je pense."

Ton choix peut se porter sur la catégorie légère, par exemple
Dynafit TLT Speed Superlite
PLUM Wepa
Dynafit TLT Superlite 2.0
Dynafit Speed Turn 2.0
Dynafit TLT Speed Radical ( n’acheter que les neuves, les anciennes séries sont problématiques )

Je note tout ça et vais jeter un coup d'oeil ;-)

C
chichil
[14 posts] - Le 22/09/2015 08:26

Pi3rrot a dit :Avec ces skis là, à moins d'être une immense machine, tu n'iras pas bien vite en descente. Les chutes seront rares et peu violentes - on me rétorquera, c'est (très) souvent en tombant à l'arrêt qu'on se fait les ligaments. C'est vrai, mais les fixs ultra-légères déchaussent aussi s'il le faut.

Bref, le gain de sécurité des dernières low-tech type Vipec ou Radical 2 existe, mais ce n'est pas la sécurité au déchaussement qui doit être un facteur limitant vu ton choix de ski. Prend des fixs deux fois plus légères, tu déchausseras tout autant s'il le faut, et tu seras encore plus frais, donc mieux à la descente, donc moins d'accident.

La boucle est bouclée !

(si tu prenais du 90mm solide ou du >100mm "léger", la question de la sécurité se poserait - et encore : ça fait 10 ans qu'on skie sur du large avec des TLT Speed classiques)

Je crois que tu as fini par me convaincre d'oublier les Radical 1 et Vipec 12 ;-)

C
chichil
[14 posts] - Le 22/09/2015 08:39

Ah tient, et niveau taille, sachant que je fais 1,72 m pour 62 kg, mieux vaut partir sur des 161-163 cm ou des 169-171 cm ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 22/09/2015 10:34

Pour skier tranquille 161-163 c'est tout bon. Après plus long c'est plus de portance, la possibilité d'envoyer plus fort, mais moins de facilité dans les conversions, un peu plus lourd, moins de maniabilité dans les chemins étroit.
Tout dépend du programme du niveau de ski et de la neige, les deux peuvent convenir.
Si un jour tu veux essayer les compets de ski-alpinisme, tu auras des skis courts, alors commence tout de suite avec du court.

Pascal
- Le 22/09/2015 10:48

Bonjour Chichil,

merci pour ton retour, tu avances à ce que je vois
C'est pour ça que je penche plus vers un ski qui aura autour de 80 au patin pour 1-1.2 kg plutôt qu'un vrai ski de compet' qui fera 65 au patin pour 700 g ;-)
Du coup les sorties tranquille avec ce type de ski ça le fait non ?

Les sorties tranquilles on peut même les faire avec 120 mm au patin. 🙂
Avec 80 mm au patin et 1 Kilo ou un peu le ski, il y aurait ceci :

Trab Magico
Trab Tour rando XL
www.sportiva.com/products/ski/skis/gts
Atomic Backland 78 W
Salomon MTN Explore 88
ou même
Trab Maximo

Le plus important restant malgré tout les chaussures.

Ah tiens, la taille,
pour choisir : plus c'est long plus ça porte même étroit et plus ça va vite stable en descente. Plus c'est large, plus ça porte sans être long, et mieux ça tourne.
Plus c'est long et mieux il faut maîtriser la conversion ( pardi ! ).
10 cm de moins que ta grandeur, ça devrait faire sans trop se tromper.
J'ai des skis à spatule suspendue ( alias rocker ), j'ai pris plus long que conseillé 181 au lieu de 174 mais en gros 10 cm de moins que ma taille. D'autres ont pris la taille conseillée et tournent plus facilement, j'aime mieux aller vite en descente et s'il faut tourner court, je pousse plus fort sur les spatules.
Pour choisir, vois aussi avec le vendeur, s'il connaît les skis, il te dira quel caractère a quel ski. Trab, c'est sérieux et un peu spécial apparemment. Je n'en ai jamais skié. Mais j'ai déjà fortement pensé à essayer.

Tiens-nous au courant,

bon ski à tous.

Pascal
- Le 23/09/2015 19:29

Bonjour,

et bien alors Chichil ?
Plus de retours ? C'est du joli ! ;)

C
chichil
[14 posts] - Le 24/09/2015 07:58

Je n'ai pas disparu Pascal ! :-)

Du coup, vu les différents retours, je pense que je vais m'orienter vers un ski type Magico et une fixation à 700 g la paire.

Pour ce qui est de la taille ça reste un poil confus, entre Forezan et Pascal qui sont plutôt de l'avis de prendre 10 cm plus court alors que le vendeur du vieux camp m'orientait plus vers un ski à ma taille...

En tout cas merci de m'aider à avancer concernant mes choix ! ;-)

T
tucco
[2104 posts] - Le 24/09/2015 09:11

Ne pas oublier que le Trab Magico perd de l'embonpoint en grandissant 😯

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER