ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sac à dos ABS ...

Sac à dos ABS ...


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cedric81
[1 post] - Le 21/08/2015 11:10

Bonjour à la communauté

je réfléchi actuellement à investir dans un sac à dos ABS pour la saison à venir. Après différentes recherches sur le net, je ne trouve pas de comparatifs sur les différents modèles et systèmes proposés.

Je souhaiterai savoir si des systèmes de déclenchement sont plus valables que d'autres, si le poids du sac n'est pas handicapant, bref, quel(s) sac(s) sont les mieux et si, au final ce type d'investissement est intéressant ...

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

J
jacky05
[674 posts] - Le 22/08/2015 15:29

Bonjour
Oui le poids est super important, des progrès ont été fait mais cela reste lourd. pour le déclenchement je ne connais pas d'étude sur la cause de non déclenchement, je penses que c'est surtout le mauvais réflexe au mauvais moment qui empêche l'ouverture.
Apres le fait d'avoir un seul sac été/hiver me semble du marketing, il faut un sac en bon état et costaud pour qu'il ne reste pas tout seul en surface 😄 .
J'ai un Snowpulse (racheté depuis par Mammut) lourd mais confortable et je regrette de ne pas pouvoir mettre une cartouche en carbone.
Bonne journée

C
cmanu
[948 posts] - Le 23/08/2015 16:23

si un abs escape 40+10 d'occasion t'intéresses, contactes moi

alexii
- Le 23/08/2015 18:30

sac RAS 20litres mammouth avec cartouche carbone pesé à 1,880 kg et portage confort
Suffisant pour mettre une petite gourde, un sandwich, un gore tex, un téléphone.

Fred
- Le 25/08/2015 07:58

@ alexii : une pelle, une sonde, une trousse de secours, une couverture de survie ?

alexii
- Le 25/08/2015 11:42

bien vu
off course

F
Fab007
[7 posts] - Le 23/09/2015 11:04

QQs conseils :

Le poids est important si tu fais de la rando. Sinon, pas important. (pour info, mammut a sorti un sac super light cette année annoncé à 1700g..complet !)
Le carbonne te fait gagner 200g .... mais c'est 100€ de plus.
Les sacs existent en plusieurs tailles... donc il faut essayer.
Le mammuth PRO est bien car le "ballon" enveloppe la tete.
Le systeme vario de chez ABS est bien conçu : 1 base + 1 sac "plug" à zipper // tu peux donc avoir 2 sacs de contenance differente pour 1 base.
Les sacs "plugs" de chez ABS sont naze. c'est très pauvre en qualité. Je pense qu'il vaut mieux choisir un "plug" d'une autre marque.
Vérifie le système de portage de skis et piolet.... souvent, c'est la misère. (en ce qui me concerne, j'ai fait de grosses modif pour que ce soit pratique).

Enfin, mais pas de retour encore car c'est tout nouveau... north face a sorti un système ABS amovible : ABS modulator north face, qui se pose sur n'importe quel sac à dos.

B
bens
[773 posts] - Le 23/09/2015 11:53

Fab Ulous a dit :(pour info, mammut a sorti un sac super light cette année annoncé à 1700g..complet !)
Tu as la référence précise ? Merci.


cedric81 a dit :Je souhaiterai savoir si des systèmes de déclenchement sont plus valables que d'autres

En fait on ne sait pas grand chose : les accidents sont (heureusement) rares et il me parait extrêmement difficile d'en tirer des conclusions sur un modèle par rapport à l'autre...

Question fiabilité on a beaucoup de recul sur certains modèles (ABS surtout, Snowpulse un peu), sur d'autres il n'y a pas de recul ce qui me parait très gênant pour un équipement de sécurité critique.

A ma connaissance, il n'existe pas d'étude comparative sérieuse. Sinon je suis preneur...


Sur la partie "sac à dos" hors airbag , c'est plus facile de se faire une idée soi-même sachant que l'offre est large.

cedric81 a dit :...si le poids du sac n'est pas handicapant..
Pour ma pratique il n'est pas handicapant sur des sorties à la journée, c'est un problème par contre sur des raids ou quand il faut emmener du matos de sécu glacier ou alpi.


cedric81 a dit :si, au final ce type d'investissement est intéressant ...
Je n'utiliserai pas le terme "intéressant"...
On peut juste dire qu'un ABS apporte des chances de survie supplémentaires en cas d'avalanche.
ABS annonçait un taux de survie de 97% mais -en gros- c'était n'importe quoi et ils ont arrêté de citer ce chiffre.
Certaines études indiquent que les chances de survie sont doublées avec l'ABS (peut-être un peu pessimiste mais on est plus proche de la réalité)

A chacun de voir si ce gain vaut le coût et le poids élevé de l'engin.

De plus, certains sont réticents à s'équiper parce qu'ils ont peur d'être incité à prendre plus de risque avec l'ABS que sans (débat pas simple...)

B
bens
[773 posts] - Le 01/10/2015 10:32

Fab Ulous a dit :...pour info, mammut a sorti un sac super light cette année annoncé à 1700g..complet !

Un petit up : c'est quoi ce sac à 1700g, quelle référence ?

J
JphiD
[5 posts] - Le 02/10/2015 00:21

Le mammut light.... Ça s'invente pas ;) !

F
FITZROY
[267 posts] - Le 02/10/2015 07:49

Il faut bien dégraisser le Mammuth 🤣 .......

B
bens
[773 posts] - Le 02/10/2015 09:10

Et c'est un fantasme de Fab Ulous ce sac ou ça existe vraiment ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 02/10/2015 10:16

matt a dit :Et c'est un fantasme de Fab Ulous ce sac ou ça existe vraiment ?

Le moins lourd sur le site mammut semble être celui-ciwww.mammut.ch/store/INT/fr/B2C-Category/%C3%89quipement/S%C3%A9curit%C3%A9-d%27avalanche/Airbags-d%E2%80%99avalanche/Light-Removable-Airbag/p/2610-00711-2093-130
à 1930g en 30l. Rien vu de plus léger.

B
bens
[773 posts] - Le 02/10/2015 10:21

Pïerre* a dit :...à 1930g en 30l
+310 g de cartouche carbone = 2240g

Après il faut voir si ils pèsent leur sac à la mode Volkswagen 😉 ou si c'est un poids réel

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 02/10/2015 10:34

J'aurais tendance à dire sans. Le RAS est donné à 900 g sans cartouche et la cartouche carbone est donnée à 300 g. Donc ça ne laisserait plus que 730 g pour le sac à dos ce qui n'est pas vraiment possible pour un sac air-bag qui doit quand même être renforcé.

Donc à priori on serait à 2230 g. tout complet pour un sac air bag de 30l ce qui n'est déjà pas si mal dut tout comparé aux autres fournisseurs.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER