ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Assurance alpinisme et ski-alpinisme

Assurance alpinisme et ski-alpinisme


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 20/08/2015 13:07

Bonjour,

Quelles sont les assurances qui couvrent la recherche en montagne à l'ETRANGER pour les activités d'alpinisme et de ski-alpinisme?
J'avais l'habitude d'utiliser Europ-Assistance, mais ces activités sont exclues et en tout cas exclues au dessus de 3000m...donc inutile.
Par ailleurs, je ne tiens pas trop à m'affilier au CAF ou FFME pour bénéficier de l'assurance, sauf s'il n'y a pas d'alternative.
Merci de vos réponses,
Francis

Europ-assistance a bien une assurance qui reprend la recherche en montagne mais exclu du contrat "l’alpinisme de haute
montagne à partir de 3 000 mètres"...

La définition d'alpinisme pour Europ-Assistance est: dès que la progression se fait en étant "encordé".

K
k1200rs
[421 posts] - Le 20/08/2015 13:51

Je vois le vieux campeur, qui me coûterait 68 Euros (carte de base + altitude) sans autre option. Amusant, ou pas, de noter que c'est Europ-Assistance qui est l'assureur du Vieux Campeur.

J
jjbi
[271 posts] - Le 20/08/2015 15:57

Europ-assistance a bien une assurance qui reprend la recherche en montagne mais exclu du contrat "l’alpinisme de haute montagne à partir de 3 000 mètres"...
La définition d'alpinisme pour Europ-Assistance est: dès que la progression se fait en étant "encordé".

libre à chaque assureur d'assurer les risques comme il le décide, selon les conditions du contrat, qu'il faut tjs lire entre les lignes ...
ce qui est déterminant c'est le plafond contractuel, le prix de l'assurance étant largement lié au plafond ...
attention, l'assurance VxC a aussi ses nuances ( distance/altitude ), et un plafond dont je me rappelle plus
nombreuses autres assurances couvrent le risque frais de recherche en montagne,
Un accident au fin fond du monde implique des frais qui peuvent exploser les plafonds trop faibles ... avec un reste à charge de l'accidenté
CAF option monde entier, plafond 30.000, 87 Eu en plus de la licence
Les contrats multirisque habitation MAIF, MACIF... qui ont l'avantage d'être "gratuits"
et qui fonctionnent bien ( j'en ai fait l'expérience ), plafond 7000 ( faible dans les cas compliqués )
Une pas mal, c'est DIOT
plafond 20000, 4.90 Eu/j ou 51 Eu/an

Voir aussi les modalités concrètes de mise en œuvre, et les pièges à éviter pour que l'absence de tel ou tel document, démarche préliminaire ... soit un motif de non prise en charge ...

J
JACK05
[24 posts] - Le 20/08/2015 16:48

Je suis assuré par un contrat groupe auprès de GRAS SAVOYE à Grenoble 08 10 02 09 64 l'assureur des moniteurs ESF, il ont un contrat béton pour toutes les activités montagne en France et à l'étranger, à voir s'il est disponible pour les particulier et à quel prix ?
Jack

K
k1200rs
[421 posts] - Le 20/08/2015 18:25

JACK05 a dit :Je suis assuré par un contrat groupe auprès de GRAS SAVOYE à Grenoble 08 10 02 09 64 l'assureur des moniteurs ESF, il ont un contrat béton pour toutes les activités montagne en France et à l'étranger, à voir s'il est disponible pour les particulier et à quel prix ?
Jack



Sur le site, apparemment, ils n'offrent qu'une assurance sur piste / domaine de ski (assurance ski et snowboard).

K
k1200rs
[421 posts] - Le 20/08/2015 18:35

Jean Jacques Bianchi a dit :
Une pas mal, c'est DIOT
plafond 20000, 4.90 Eu/j ou 51 Eu/an

Voir aussi les modalités concrètes de mise en œuvre, et les pièges à éviter pour que l'absence de tel ou tel document, démarche préliminaire ... soit un motif de non prise en charge ...


Oui, pas mal, recherche en montagne jusque 20.000 Euros

www.diot-montagne.fr/assurance-sports-et-loisirs.html


Après comparaison avec la carte du Vieux Campeur, il n'y a pas photo, Diot offre plus pour +/- le même prix (recherche 20.000 € vs. 11.400 € pour le Vieux, etc.).

K
k1200rs
[421 posts] - Le 18/09/2015 12:14

J'ai fait un petit tavail de comparaison et lu aussi une autre comparaison sur C2C.

En conclusion, j'ai fini par opter pour l'assurance CAF (c'est en fait AXA l'assureur) étendue au monde. C'est à mon avis, la plus complète avec des couvertures décentes (recherche en montagne: 30000 €, etc). C'est aussi effectivement plus cher si on prend en compte les cotisations d'adhérent CAF. Mais bon. Vaut mieux sortir bien couvert.

O
oli_z
[4 posts] - Le 18/09/2015 16:57

juste pour compléter, même si c'est un peu ancien : un article de MM 367 assurance.ffspeleo.fr/IMG/pdf/088_094_Assurances_MM367.pdf

K
k1200rs
[421 posts] - Le 18/09/2015 17:44

Excellent article, peut-être un document ancien mais encore à jour pour ce qui concerne la FFCAM

A
Adrien39
[1 post] - Le 06/10/2015 08:03

Bonjour à tous,
(je suis nouveau sur ce forum en tant qu'inscrit, même si j'y circule depuis plusieurs années !).

Merci pour l'article MM367, je me pose aussi les mêmes questions en ce moment.

J'ai repris les cdt° générales actuelles du VxC, FFCAM et Diot Montagne, et en effet bien que la FFCAM soit la plus chère (avec en plus la cotisation obligatoire du club), les garanties sont les meilleures en particulier pour la Défense/Recours et les frais médicaux à l'étranger (une journée d'hospitalisation coute plusieurs centaines d'Euros).

Suite à contact mail chez Diot Montagne, j'ai trouvé leur démarche peu engageante. Réponses toutes prêtes, et quand je pose une question spécifique, on me répond en (re)citant un texte des conditions générales plutôt que de répondre précisément à ma question. Cela laisse songeur pour les futures démarches en cas d'accident...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER