ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Fermeture du refuge du Gouter

Fermeture du refuge du Gouter


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 19/07/2015 00:08

Il est maudit
www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/18/01016-20150718ARTFIG00153-risque-d-eboulements-sur-le-mont-blanc-le-refuge-du-gouter-est-ferme.php
Est ce uniquement le couloir, ou bien l'ensemble de la voie, ??

Jeroen
[13050 posts] - Le 19/07/2015 10:20

Juste le couloir, les autres itinéraires ne sont pas déconseillés.
Le couloir du goûter, c'est à peu près 1h de montée dans un terrain assez raide plein de rochers instables. Entre les risques de chute de pierres naturels (dégel) et accidentels (alpinistes), c'est un peu la loterie, sans parler de la traversée du grand couloir, court mais très expo. On y était avec mon frérot il y a une quinzaine de jours, peu de monde, bon regel, et pourtant un bon gros caillou (genre entre 5 et 10kg) lui est passé juste derrière dans la traversée. J'imagine même pas le stress avec du monde et le soleil qui tape...

La semaine dernière un gars qui le faisait comme nous (à la journée) s'est fait faucher à 4h30 du matin, à une heure où normalement rien ne bouge. Peut être des personnes en dessus, peut-être aussi le mauvais regel.

Vivement une solution, peut-être que le projet porté par la fondation Petzl va finalement voir le jour suite à cet accident tragique de plus.

matt
- Le 20/07/2015 09:51

Oui. Ne rien faire semblerait irresponsable compte tenu de l'inevitable frequentation.

J
jjbi
[271 posts] - Le 20/07/2015 14:26

ma question était
est ce que ce n'est que la traversée du couloir qui est en cause
ou toute la montée sur l’arête > refuge
si ce n'est que la traversée, un aménagement ( lourd ) peut résoudre le problème à terme
( voir un autre fil de discussion, fondation petzl >> tunnel sous le couloir)
si c'est tout l'itinéraire, je vois pas trop la solution ?

X
xdo
[2905 posts] - Le 20/07/2015 17:31

Attendre que la montagne soit en conditions ?

G
grandpic
[370 posts] - Le 20/07/2015 21:58

xdo, bonne réponse 😉

G
grandpic
[370 posts] - Le 20/07/2015 22:04

refugedugouter.ffcam.fr/

et ici, c'est même pas interdit, mais déconseillé ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER