ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Doublement du tunnel de Tende !!

Doublement du tunnel de Tende !!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 08/05/2015 12:56

Avec le lien qui fonctionne !!

L’association Roya Expansion Nature
ren.roya.org/

lutte contre le projet - malheureusement en cours de début de réalisation - de doublement du tunnel de Tende
qui ouvre la voie à un nouveau " couloir à camions " alpin dans le vallée de la Roya - et celle du val Vermenagna dans l'Italie voisine -
c'est très clairement le but de cet investissement routier essentiellement initié et financé par l'Italie, qui aura ainsi un nouveau débouché pour son trafic poids lourds vers la France, et vers Vintimille et la côte Italienne, le gabarit réduit et le caractère " hors norme " du vieux tunnel à sens unique alterné, limitant actuellement le transit à la portion congrue.
Aucune de ces deux vallées n'a d'infrastructure apte à recevoir ce trafic de transit sans forts dégâts environnementaux,
Rien n'est évidemment prévu pour en atténuer l'impact, par exemple déviations des nombreux villages ( il y a actuellement un alternat permanent en place dans certaines traversées de villages !! ), les routes d'accès sont à deux voies, déjà maintenant un car ou un camion est pratiquement impossible à doubler, hors de très rares et très courts créneaux.
Je ne parle pas des conséquences pour les habitants des vallées, la vie locale, le tourisme qui les fait vivre, et l'Environnement en général,
Imaginer la Roya transformée en vallée de la Maurienne ou de l'Arve ne peut que faire fuir les visiteurs, et serait un désastre écologique à grande échelle, à quelques kilomètres du PN du Mercantour.
Il n'y a d'autre solution que l’arrêt définitif de cette aberration

L'association lance une souscription pour lui permettre d'exercer les recours juridiques pour tenter de stopper les projets en cours

<www.change.org/p/financez-la-ligne-ferroviaire-cuneo-nice-ventimiglia-et-pas-le-tunnel-routier-du-col-de-tende-oui-aux-trains-non-au-tout-routier-dans-les-alpes/u/10689625?tk=autbGXKm_1W8Px95v8oDeDXm9qk_kdCw1gbK5uFcPH4&utm_source=petition_update&utm_medium=email>

Leur venir en aide, même modestement, est une opportunité de faire une " bonne action " environnementale

Je compte sur votre participation, et sur la diffusion de ce message le plus largement possible dans votre cercle de connaissances

Cordialement
Jean Jacques Bianchi

pompon25
- Le 08/05/2015 18:20

La comparaison avec les vallées de l'Arve ou de la Maurienne ne me semble pas très pertinente : on n'est pas ici sur une grande liaison internationale, mais sur un "axe" Cuneo - Vintimille !

Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que la vallée de la Roya est magnifique telle qu'elle est et je comprends que les habitants du coin aient envie de rester tranquilles! De là à redouter la création d'une liaison autoroutière, il ne faut peut-être pas exagérer.

J
jjbi
[271 posts] - Le 09/05/2015 01:02

La Roya va devenir un " couloir à camions ", certes ce ne sera pas le trafic du Mt Blanc ou du Fréjus, mais à l'échelle de la vallée, bien plus étroite, encaissée, encore à peu près préservée ... pas besoin d'une autoroute, le résultat sera le même, sinon pire !

nimby
- Le 09/05/2015 07:14

N'est il pas souhaitable de partager les nuissances ?
Généralement, on veut les gares mais pas les rails.
Pour ma pratique de ski de randonnée et autres sports de pleine nature, je suis bien content d'avoir une autoroute pour aller en Maurienne et dans l'Arve. Si la meteo est pourri, c'est encore plus pratique de chercher le beau en Italie via le tunnel. Ok, il y a les camions. Mais, il faut bien transporter pas cher nos skis, fixations et autres matos dernier cri.

J
jjbi
[271 posts] - Le 09/05/2015 09:09

Point n'est besoin d'ouvrir la Roya ( et le val Vermenagna ) aux convois de camions pour transporter sa paire de skis ... je te souhaite du plaisir lorsque tu feras le trajet dans qqs années si le projet continue ... c'est l'inverse de ce que tu racontes ... créer de nouvelles nuisances et non pas partager les nuisances, et celà pour un intérêt économique nul pour la vallée, ????

Pat
- Le 10/05/2015 19:13

Et, n'est il pas possible de laisser faire les travaux afin de pouvoir rouler un peu mieux dans cette vallée et ce tunnel et d'interdire tout simplement le passage de camions (sauf desserte locale) au dessus d'un certain tonnage dans les agglomérations?
Ainsi pas de couloir à camions, qui resteront sur l'axe du voisin 🙁

jean
[994 posts] - Le 10/05/2015 20:01

@nimby : +1 ! 😄

schizophrenie
- Le 10/05/2015 20:47

Sacré Monsieur Bianchi!
on veut avoir ses skis et matos dernier cri mais faut pas que les camions passent par chez toi?
Mais toi, tu prends ta caisse (polluante) pour aller skier ecolo?
et pire tu prends l'avion pour en faire....
heu, tu veux aussi des produits frais dans ton assiette mais pas les camions?
allez, fin du fin, j'imagine que tu commandes sur le web...
🙄 🤢

J
jjbi
[271 posts] - Le 11/05/2015 00:22

Pat a dit :Et, n'est il pas possible de laisser faire les travaux afin de pouvoir rouler un peu mieux dans cette vallée et ce tunnel et d'interdire tout simplement le passage de camions (sauf desserte locale) au dessus d'un certain tonnage dans les agglomérations?
Ainsi pas de couloir à camions, qui resteront sur l'axe du voisin 🙁

T'as tout compris toi .... ou alors naïf ....
l'objet de l'investissement ( assez colossal, un tube de 3.5 km neuf, et le réalésage de l'ancien ... )
c'est uniquement pour faire passer les camions ( italiens ) de tous tonnages
il n’est évidemment pas prévu ni possible ni envisageable de les interdire ensuite !!!
ta petite voiture roulera derrière les gros bahuts, et toute la vallée profitera des conséquences fort agréables ...

Pat
- Le 11/05/2015 10:58

Jean Jacques Bianchi a dit :T'as tout compris toi .... ou alors naïf ....

Le sujet à l'air de t'échauffer,
La réfection du tunnel est une obligation vu son état, régit certainement par des normes qui font que les camions pourront y passer. Si c'est fait par les italiens et que les élus côté France sont contre je ne vois pas ce qui empêcherait la régulation du trafic par des réglementations locales.
Cependant avec les camions passeront également des touristes qui mettront leurs fesses dans les 4x4 pour s'approcher des célèbres gravures et là il y a déjà moins de pétitions parce que ça fait travailler les locaux.
Alors je te souhaite de bons débats futurs dans ta vallée.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 11/05/2015 11:27

Quand je vois que les opposants à ce nouveau tunnel routier parlent de transfert modal de la route au rail (ce qui est hautement respectable) et que dans le même temps, il y a des oppositions du même style sur la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, je m’interroge sur les motivations réelles des opposants à ce genre d'infrastructures.
Idem dans le domaine énergétique, on retrouve souvent les mêmes qui sont partisans de la sortie du nucléaire mais qui s'opposent aux projets de parcs éoliens.

Seb
- Le 11/05/2015 13:33

Parce que le Lyon Turin est inutile et va coûter quand même plus de 20 milliards.
Un condensé des raisons ici (plein d'autres articles, notamment dans le monde mais celui là était gratuit, je sais c'est pas le meilleur journal).

Pareil pour l'éolien, absurde d'un point de vue écologique et économique quand il faut au contraire réduire la consommation énergétique:
leplus.nouvelobs.com/contribution/151886-l-eolien-industriel-une-absurdite-ecologique-economique-et-sociale.html

On peut donc être
- contre le nucléaire et l'éolien,
- contre le tout-camion et contre le TGV Lyon Turin
sans pour autant être malhonnête intellectuellement.

Seb
- Le 11/05/2015 13:34

Pardon, le premier lien sur le Lyon Turin:
www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/train-lyon-turin-10-raisons-d-arreter-03-05-2013-2776683.php

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 11/05/2015 13:42

Seb a dit :On peut donc être
- contre le nucléaire et l'éolien,
- contre le tout-camion et contre le TGV Lyon Turin
sans pour autant être malhonnête intellectuellement.


Oui certes, mais il faut le dire carrément, affirmer clairement qu'on est contre toute augmentation des capacités de trafic et contre toute augmentation de la production d'énergie. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée mais ça sera beaucoup plus difficile à faire passer.

Mais très souvent ceux qui s'opposent à des projets routiers disent qu'il faut utiliser le rail, ceux qui veulent sortir du nucléaire affirment qu'ils sont pour les énergies renouvelables. Et quelle surprise quand on les retrouvent (certains en tout cas) à s'opposer également à des projets qu'ils seraient censés soutenir. Beaucoup ne jouent pas du tout franc-jeu...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER