ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > arthrose Genou

arthrose Genou


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bipbip
- Le 26/03/2015 17:53

Bonjour à tous,
suite a une arthroscopie du genou hier, diagnostic super encourageant :
* chrondropathie stade 4 sur la zone portante du condyle fémoral interne sur 35 mm de diametre , chrondropathie stade 3 sur toutes les autres zones : en gros je n'ai plus du tout de cartilage sur les zones portantes si j'ai bien compris 🤢 🤢 🤢 : super resultat de 35 ans de montagne intensive ..... 🤢 : cette semaine j' étais sensé etre en raid en Islande : 🙁 🤭
* pour l'instant je n'ai eu qu'une infiltration d' Altim ( cortisone ?) la seule chose qui ait calmé ma douleur , mais qui ne traite pas l'arthrose
*mon médecin du sport me propose des viscosupplémentations (3 injections sur 1 mois) mais il me dit que l'éfficacité n'est pas garantie ( potentiellement inférieur à 6 mois ) , en plus , je me suis déjà payé 2 algos caraminées , donc pas sans risque .... : en gros ,avant de prendre ma décision ,il me conseille de voire avec d'autres pratiquants de ski de rando qui auraient suivi (ou non) une viscosup , et si ils avaient pu reprendre le ski de rando ensuite , suite à une arthrose du genou
* sinon , seule solution ,prothese de genou , mais pour lui , du fait que je n'ai "que" 50 balais , & que la durée de vie d'une prothese est de 15 ans maxi , je ne suis pas encore assez vieux 😜 (dans tous les cas , j'irai prendre avis auprès d'un chir )
* si je ne fait rien , si j'ai bien compris , plus de ski de rando , de parapente ou de VTT : plus que du vélo de route pépère & natation 🤢 🤢 🤢
* donc , en gros , je suis preneur de toutes infos : expériences similaires , conseils /adresses sur Grenoble de bons médecin de sport /chir / kiné (pour l'instant je fait "seulement" des étirements , physio , Compex ) .
Si vous avez des adresses de piscine ou l'on est pas 15 personnes par ligne ,ça m'intéresse aussi ( testé la piscine des Buclos 🤢 )
Désolé d'avoir été si long
Bon fin de saison à tous 😉

Pat
- Le 26/03/2015 18:03

Salut,

l'arthrose ne se soigne pas, on en a tous sauf qu'on le ressent au moment d'une crise!
Faire du sport mais je pense qu'il faut se ménager aussi. Ne pas porter de lourd..
J'ai de l'arthrose cervicale 51 ans 🤣 , fait ttes les semaines de la kiné et je viens de commencer une cure de glucosamine chondroitine.
Et je fais pas mal de natation comme sport de base; étirements dans l'eau.

Bon courage. 😉

moumoune
[43 posts] - Le 26/03/2015 18:42

Bonjour,
Tu peux consulter le forum "ski de rando et arthrose du genou" commencé le 29/03/2013.
Je suis hélas bien au courant de la question... A 66 ans, je pense me faire opérer cet automne.
La visco-supplémentation: efficace pour "lubrifier" l'articulation. Celà m'a bien soulagée pendant une dizaine d'années (avec en plus des anti-inflammatoires) jusqu'à cette année j'ai pu faire une quarantaine de randos à ski par an voire plus alors que depuis au moins 3 ans je n'ai plus de cartilage. La visco-supplémentation marche sur 70 % des cas: c'est la 1° chose à essayer!
Exact: mieux vaut repousser la prothèse le plus tard possible en raison de sa durée de vie mais également des progrès continuels de la chirurgie. Eviter la demi-prothèse qui ne résout pas grand chose sauf certains cas d'usure totalement unilatérale (mon compagnon en a une et il n'est guère satisfait).
Mieux vaut continuer l'activité sportive, mais évidemment avec modération; on ne gagne rien à laisser la musculature trop au repos et de plus l'articulation s'ankylose.
Je ne connais pas de chirurgien sur Grenoble, mais à Challes les Eaux Pinarolli a bonne réputation et à Annecy: Jacquot, Fornassieri. Savoir qu'il existe 2 techniques opératoires: la classique et la mini-invasive (qui permet une rééducation + rapide, mais comporte + de risques): De Polignac à Annecy pratique cette technique.
J'ai eu aussi des renseignements sur une nouveauté: la greffe de cartilage par utilisation des cellules souches (cf sur internet "Arthrosport" à Marseille). Il y a des contre-indications (mauvais alignement tibia-fémur; ménisques endommagés) ce qui fait que j'ai dû pour ma part abandonner cette idée.
Et puis sache que l'arthrose agit par crise et que peut-être tes douleurs peuvent se calmer un peu d'ici un moment.
Bon courage!

Pat
- Le 26/03/2015 19:50

A GAP il y a un bon chirurgien à la polycli, une amie vient de se faire opérer. Il lui a enlevé et nettoyé les morceaux de cartilage qui s'étaient éparpillés.
Elle en fait beaucoup de trop, donc si elle continu ainsi c'est la prothèse du genoux. Elle à 55 ans.
😉

M
Marco
[123 posts] - Le 26/03/2015 23:47

Un genou bien abimé par deux accidents de moto (abrasion du condyle interne) et une longue carrière d'alpiniste (je viens d'avoir 60 ans) .
Visco-supplémentation il y a deux ans et demi, très efficace pour moi.
Une deuxième série l'été dernier, suite à un "truc" (bout de ménisque ou de cartilage) qui a tout coincé, et c'est reparti.
Quelques douleurs de temps en temps (en courant, ce que j'évite de faire).
Aucun problème en rando ou en vtt.
Bon courage

B
BARO2
[6 posts] - Le 30/03/2015 19:51

Salut
Je suis dans le même cas ( rotule, plateaux tibiaux, plus de croisés en plus ) et souffre depuis de nombreuses années ce qui m'a occasionné la visite de nombreux médecins, chirurgiens, rhumatos....
Je vais essayer de ne pas paraphraser les judicieux témoignages précédents, quelques infos pêle-mêle:
- Ton poids de corps est particulièrement important, sachant qu'en situation de charge (descente etc..) la masse subie par tes jambes et donc genoux est multipliée par 7. A 2 kilos près je vois vraiment la différence. Il faut donc se résoudre au régime.
- Les injections d'acide hyaluronique sont bénéfiques mais jamais une révélation à ton niveau d'atteinte cartilagineuse. Ca permet tout de même de lubrifier un peu et c'est toujours ça de gagné. Pour ma part je prends du synvics one, en une seule injection donc...
- Tous les chirurgiens consultés m'ont parlé de souplesse , étirement etc.. malgré mes connaissances perso j'ai fait pas mal de kiné et il y a des exercices spécifiques à appréhender avec un bon kiné et ça vaut le coup.
- La prothèse est une solution radicale qui est à envisager en fonction de ton âge, bien sur mais surtout des activités physiques que tu pratiques et souhaites continuer à pratiquer. J'avoue faire très peur aux différents chirurgiens, et en fait ce qui les inquiète c'est la deuxième ou troisième prothèse, puisque le risque de flinguer la première très rapidement est évidente.
- La vraie question est la gestion de la douleur, chacun a son propre seuil de tolérance, en période de crise il est important de prendre des anti-inflammatoires (quand c'est encore suffisant), car pour faire simple, l'inflammation est un cercle vicieux qui "sécrète" ses propres excrétions qui attaquent le cartilage (cf mes rhumatos)
- Le choix des activités les moins traumatisantes est à faire : VTT vélo route, natation etc. pour ce qui des sport énergétiques, j'avoue que le ski de rando reste abordable sauf en condition de descente sur neige dure ou tôlée.. là c'est terrible et les semaines qui suivent sont l'enfer.
- Il devient donc nécessaire de faire un choix des activités pour minimiser les chocs, mais aussi limiter les sollicitations répétées (raid de plusieurs jours etc.)
- la greffe des cellules souches est peut être à envisager, il y a un post la dessus et des premiers retours publiés. A suivre
- Dernier point, et même si ça peut faire sourire, je me suis mis à l'autohypnose depuis plusieurs années pour gérer la douleur... ça m'aide ..
Bon courage. le risque suprême est de toute manière de ne plus rien faire...

Bipbip
- Le 30/03/2015 20:37

Hello ,
merci pour votre aide & vos encouragements 😉 (merci également à ceux qui m'ont envoyé un mail 😉 ) .
*Je penses que je vais etre obligé de tester la visco-supplémentation rapidos , vu que l'effet bénéfique (au niveau douleur) d'infiltration de cortisone il y a 1 semaine est déjà en train de s'estomper 🤢
* mais j'ai peur de ne rien en tirer ( stade trop avancé d'après le médecin du sport) & de me repayer une décalcification complete si je me rechope (pour la troisième fois) une algo-dystrophie .
* @ Baro 2 : oui c'est ce que je me suis dit pour le poids : 😯 :en plus , ayant arrété toute activité physique depuis ma crise il y a 5 semaines , je me suis déjà pris 2 kg de plus 🤢 ( ayant gardé la meme alimentation .....) : pour les chocs , j'étais de toutes façons déjà obligé d'optimiser depuis une grosse gamelle en ski il y a quelques années(ou j'ai tout décalqué /allongé /massacré entre les jumeaux et le tendon d'achile sur l'autre jambe ) : descente en parapente en rando , pentes raide à ski en boucle (pour ne pas avoir à monter en crampons) ,etc.....

B
Bernard de Miscault
[69 posts] - Le 30/03/2015 20:41

Petit complément sur ce que dit BARO2 avec lequel je suis d'accord sur de nombreux points.
Après 5 ans de galère de + en + forte, je me suis fait poser une prothèse complète début octobre à Gap. J'ai remis les peaux mi-mars et "randonne" le long des pistes, pour bénéficier d'une neige sans surprise à la descente. Sensation merveilleuse de ne plus avoir mal et donc plus d'appréhension, moral au beau fixe et espoir de pouvoir faire un peu de rando à ski en mai, de marcher en montagne et du VTT cet été, de pouvoir reprendre l'escalade.
Pour la durée de vie: une dizaine d'années.
La première fois que j'avais consulté il y a plus de dix ans, le chirurgien m'avait dit: 1/2 prothèse et prothèse complète= plus de skis. Il y a cinq ans, un autre chirurgien m'avait dit: 1/2 prothèse = ski, prothèse complète = plus de ski. Le même chirurgien l'été dernier m'a dit: prothèse complète = ski, "car vous êtes jeune et sans surcharge pondérale". Nous avons discuté de la longévité et pour lui, on peut changer la prothèse avec maintenant une bonne probabilité de reprendre ses activités comme avant.
Bref, les progrès sont constants et je suis plein d'espoir; dans dix ans, j'espère bien pouvoir continuer !
Bon courage !

Dom
- Le 30/03/2015 22:22

pour ajouter mon grain de sel : moi aussi mes jours en montagne semblent comptés , suspendus à la menace de cette fichue arthrose..
Rotules trop petites et décentrées, d'où une usure prématurée du cartilage femoro patellaire...
Il y a environ 5 ans j'ai eu une sorte de crise , (j'avais alors dans les 48ans)et j'ai cru que je n'allais plus pouvoir marcher (enfin juste pour faire quelques pas dans une vie citadine) mais que la montagne était finie.
Le chirurgien m'a promis une prothèse quand je n'en pourrai plus...
Eh bien non , en fait je n'ai jamais pu m'arrêter vraiment, et finalement je fai s plus de ski de rando qu'avant....: 2 à 3 jours par semaine, et un déniv de 2000m ne m'effraie pas.
Mais je dois avouer que je met toutes les chances de mon côté:
- kiné 1 fois par semaine depuis des années
- exercices de musculation du quadriceps qui maintient la rotule à sa place
-étirements des "chaînes postérieures "
- boire énormément (de l'eau ou de l'infusion)et particulièrement juste avant de partir
- porter des sacs supra légers, ne pas grossir..
- avoir une vie le plus saine possible : pas trop d'excès , de manque de sommeil
-en cas d'efforts excessifs : assez exceptionnellement je m'autorise un "voltarène" en comprimé, sinon je fixe un patch autocollant d'anti inflammatoire sur chaque genou...
voilà voilà .. en tout cas je suis toujours sans prothèse, ouf...

Dom
- Le 30/03/2015 22:24

j'oubliais: moi aussi j'ai essayé la visco supplémentation , mais ce n'était pas garanti efficace concernant mon problème, et d'ailleurs je n'ai pas ressenti une franche amélioration...donc je n'en fais plus

gvh
- Le 31/03/2015 09:59

Bonjour.

L'électrothérapie ou les champs magnétiques pulsés peuvent aider à soulager les douleurs et regagner en souplesse et en mobilité.
Il est possible de faire des séances à domicile.
Si cela vous tente d'essayer contactez-moi.

Nev_sum
[128 posts] - Le 31/03/2015 10:30

Après 4 opérations du genou droit je suis plein d'arthrose. Je skie pas mal, fais du vélo, du trail etc. J'essaie de fonctionner en fonction de l'intensité des douleurs. Pour l'instant ça ne m'oblige pas au repos, mais je pense que le cocktail viscosupplémentation-perte de poids-assouplissements méthode mézières n'est pas étranger à la possibilité de m'adonner à l'ensemble de mes sports favoris

Pat
- Le 31/03/2015 10:40

Salut,

Trop de sport et bien ça déclenche une crise. Il faut se modérer les pti gars. 😉
J'ai de l'arthrose cervicale et bien en cas de crise je fais un peu de natation mais c'est tout.
Je viens de commencer une cure (minimum c'est 3 mois)de glucosamine chontroîtine, pour assouplir un peu les articulations. Et vous , prenez-vous......
😉

L
Leutchi
[293 posts] - Le 31/03/2015 10:58

Je plussoie (de plussoyer ?) sur le message de Dom.
Tous ses conseils me paraissent judicieux et permettent dans les cas les moins avancés de continuer ses activités physiques.
D'après mon expérience perso, c'est aussi bcp une question de dynamique, de synergie avec un équilibre à trouver pour chacun.
Je suis en surpoids depuis des années et le fait de pratiquer de la rando par exemple me permet de perdre du poids, d'avoir moins de douleurs (kyste poplité en + pour mon cas) d'avoir la banane (ce n'est pas drôle d'en chier à cause des douleurs en plus de l'effort proprement dit) et ainsi d'être partant pour une activité plus importante...
.. mais voilà, l'enthousiasme aidant j'atteins régulièrement le point de rupture, la course de trop ou trop longue. Et là, c'est reparti pour la galère, moins d'activité, prise de poids, mauvais sommeil (important le sommeil), fatigue physique et morale, etc...

L'idée c'est de d'apprendre à se connaître, ses limites comme sa marge de progression. Ne pas trop en faire quand ça va bien ou mieux. Et ça, c'est difficile ;)

thierry moyet
- Le 31/03/2015 11:26

bonjour,
j'ai 58 ans et depuis l'age de 45 ans environ je suis trés gêné par de l'arthrose dans un genou (arthrose trés avancée). j'ai repris des activités sportives grâce à des injections que je pratrique depuis 2004. 3 injections par an espacées d'une dizaine de jours. 2004 à 20010 injection de sinovial. 2011et 2012 injection d'orthovisc et 2013-2014 d'arthrum que je me fais faire à meylan par le dr chaillot (médecine du sport). les 2 dernières années il y avait un remplaçant. attention ces injections n'ont pas permis à mon genou de reprendre son tonus ni son elasticité mais m'ont permis toute sorte d'activités (via farrata- ski
de piste- randonnée à pieds-ski de rando et vtt). après ces activités le genou enfle beaucoup moins ( voir même pas du tout en fonction de la date des injections). mais rien de miraculeux si ce n'est de me retarder la pose d'une prothèse. Plus précisement pour le ski de rando je pratique 1500m en d+ maxi. 400m/h. quelques accès pentus en crampons pour des pentes maxi entre 40 et 45°. J'ai des appuis sûrs et sans douleurs. Un manque de souplesse évident mais général que je m'attibue à l'âge et une usure générale du en partie à une surdose de sport. pour moi le produit agi essentiellement à la récupération. pour le vtt c'est sans problèmes car j'essaie de rester un maximun assis pour soulager le genou, mais je ne peux pas faire de footing (c'à tombe bien j'ai horreur de c'à).
Je ne fais rien de complémentaire pour mon genou.
si tu veux d'autres renseignements c'est avec plaisir.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER