ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski de rando pendant l'été

Ski de rando pendant l'été


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
montagna
[69 posts] - Le 29/05/2006 23:18

Etant toute jeune dans le domain montagnard, je voulais savoir à partir de quelle altitude pouvait on avoir de la bonne neige en été pour le ski de rando et quel sont les meilleures "courses" à cette époque de l'année.
Merci

Brigitte
- Le 30/05/2006 08:23

Le ski de rando l'été est , dans l'ensemble, une activité rare. Sur ces huit dernières années de pratique relativement assidue, je n'ai skié que deux fois sur la période de l'été : une fois le 22 juin au Mt Turia (départ à 2400 m) , l'autre le 21 sept à l'aiguille d'Olle. de plus, il s'agissait de l'année 2001, avec un très bon enneigement de la haute montagne. (année du Grand Chelem pour certains ...)

Par contre en début juin, de nombreuses courses sont encore possibles, comme l'aiguille de Péclet depuis Val Thorens, une boucle vers le grand fond en Beaufortain, l'étendard , la haute altitude comme le Mt Blanc, les sommets de l'Oberland, le Mt Rose .... etc ... et bien d'autres si l'on accepte le portage.

Ensuite le ratio devient (généralement) trop défavorable au ski.

D
davidg
[1232 posts] - Le 30/05/2006 10:30

Je suis d’accord avec Brigitte, je crois que juillet/aout/september sont hors saison pour le rando. Avec l’enneigement actuel je vais ranger mes skis au plus tard le première w/e du juillet cette année... ca fait 10 mois quand meme!

Invité
- Le 30/05/2006 11:12

Et en Octobre, novembre ? vous faites quoi ? c'est les mois les plus "éloignés" des dernières chutes de neige...

Brigitte
- Le 30/05/2006 11:25

Octobre, novembre, sont des mois généralement agréables pour la randonnée alpine (sentiers du vertige), l'escalade, le vélo et VTT. Au moins il ne fait pas trop chaud.

Skier en novembre n'est pas si rare que ça : 2 randos / an en moyenne en novembre sur les 7 dernières années, dont certaines très belles : Pic des 3 évéchés en transfo, Etendart de Combeynot en poudre avec ski à la voiture.

D
davidg
[1232 posts] - Le 30/05/2006 12:01

migoo38 a dit :Et en Octobre, novembre ? vous faites quoi ? c'est les mois les plus "éloignés" des dernières chutes de neige...

mais... mais... Octobre c'est le debut de la saison prochaine ! 😉

4/10/05

ou

17/10/04

avrel
- Le 30/05/2006 12:05

juillet 2004: pic des 3 evechés, aiguille d'Olle
Aout 2004: aiguille de PEclet (avec ski sur glace a la fin il faut avouer)
Debut novembre 2005 (pourtant un debut de saison sans neige mais tres froid): mont de gebroulaz
debut octobre 2004: Chamechaude passait dans 50 de poudre (sans sous couche)

et les courses au mois de juin ne se comptent plus... Il y a bien que Aout et Septembre qui sont "chauds" a skier...

P
Pierric
[40 posts] - Le 30/05/2006 13:20

Brigitte a dit :Sur ces huit dernières années de pratique relativement assidue, je n'ai skié que deux fois sur la période de l'été : une fois le 22 juin au Mt Turia (départ à 2400 m) , l'autre le 21 sept à l'aiguille d'Olle. de plus, il s'agissait de l'année 2001, avec un très bon enneigement de la haute montagne. (année du Grand Chelem pour certains ...).

Petite jambe tout de même Brigitte 🙂 en 2004 ça skiait jusqu'à fin juin voir même mi-juillet pour la Calpière 😉 mais il est sûr que 2001 reste LA référence ! Si la météo, continue comme ça, cette année ça devrait pouvoir faire jusq'à l'été (plus que 4 semaines à tenir !!!) 😮

Brigitte
- Le 30/05/2006 13:32

C'est vrai ça, il fait bien froid !!! Je ne sais pas si ma motivation resterait intacte si on devait poursuivre tout le mois de juin comme le mois de mai, sachant qu'il faudrait se lever encore une heure plus tôt ... soit à 2h ou 2h30 ....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER