ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Couic

Couic


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 14/03/2015 09:11

Skitour grandit. Chaque année il y a de plus en plus de monde et cela ne va pas sans poser quelques problèmes. D'un petit site entre copains où l'on se connaissait presque tous et où l'on pouvait se chambrer amicalement on est passé a une grosse machine un peu plus impersonnelle où tout le monde ne connait pas tout le monde, et même dans laquelle certains ne connaissent personne.

Plus de monde, ça veut aussi forcément dire plus de contributions et plus d'échanges potentiellement intéressants. C'est sans compter sur le fait que plus de monde ça implique aussi plus de grandes gueules, plus d'aigris et plus de frustrés. La part de ces profils dans la population étant une constante, que ce soit chez les montagnards ou les bobos citadins.

Il suffit d'une poignée de ces profils pour pourrir l'ambiance : les grandes gueules savent tout et donnent leur avis sur tout, même sur des sujets sur lesquels elles n'y connaissent rien, souvent en faisant du rentre-dedans et de façon très péremptoire. Les frustrés et les aigris, eux, leur but est de faire mal. Ils ne savent que critiquer, sans jamais étayer, et généralement de façon anonyme.

Skitour restera ouvert à tous, c'est une évidence, mais les moderateurs, tous unanimes, souhaitent que vous fassiez des efforts lorsque vous communiquez entre vous : de l'autre côté de l'écran il y a des semblables avec des sensibilités diverses et variées. Si l'objectif est de blesser vous devriez vous abstenir. Bien sûr vous pouvez être critiques (l'objectif étant d'avancer), mais ça implique forcément d'y mettre les formes.

Nous allons durcir la modération. Tout message dont le but ne nous semble pas constructif et volontairement agressif sera modéré. Certains crieront à la censure, d'autres réclameront plus de modération, comprenez que la frontière est mince et subjective, nous ferons de notre mieux pour être le plus juste possible.

Vous êtes encouragés à discuter, échanger, avoir des coups de coeur, des coups de gueule, tant que vous n'êtes pas agressifs, potentiellement blessants, et péremptoires.

Merci de votre attention, la mod.

C
Chris224
[20 posts] - Le 14/03/2015 10:19

Bonjour,

Modeste randonneur et modeste contributeur, j'apprécie skitour (et vttour) depuis une dizaine d'années. Cette une mine d'infos tant pour les topos, les sorties et la connaissance de la neige, que pour le matériel.
À partir d'un certain niveau de fréquentation, tout site est amené à "durcir" la modération et, compte-tenu de ce que l'on peut lire dans divers échanges, votre décision me semble sage.

Merci pour le boulot et tous mes encouragements à l'équipe skitour 😉
Chris

B
Bebrick
[102 posts] - Le 14/03/2015 14:01

Moderation a dit :et de façon très péremptoire


www.youtube.com/watch?v=n6hUNYFBfDI

on peut faire des blagues aussi j'espere? 🙂

Bon courage pour la suite! Et dites vous que pour avoir fréquenté d'autres forum lié a des sports plus passionnels, je trouve que le forum skitour reste quand même convivial.
Et le site en lui même une vraie base de données (pour se faire un avis sur le matos on ne trouve pas mieux)

S
savoy
[1223 posts] - Le 14/03/2015 14:53

Ouais, sage décision, bravo à Skitour 🙂

P
Phil
[399 posts] - Le 14/03/2015 16:18

Faites pour le mieux, je vous soutiens, trop de perpendicularité tue la convivialité.

B
brigain
[12 posts] - Le 14/03/2015 17:30

Bonjour et merci a tous les contributeurs en particulier certain(e)s humoristes dont les CR en plus d'être bien rédigés et instructifs me permettent une franche rigolade certains jours. Et bravo à toute l'équipe qui permet que ce site existe !

N
NULL
[712 posts] - Le 14/03/2015 20:41

Et vive la freerando 😉

jls05
- Le 14/03/2015 20:49

Sur Skitour, il peut arriver que vous ayez envie de faire des commentaires critiques, voire "désagréables", sur certains posts.

Première proposition : si vous faites une intervention publique sur le site par la fonction "Répondre", refusez la facilité de l'anonymat.

Deuxième proposition : si votre commentaire frise la polémique, demandez-vous s'il est utile que celle-ci soit publique. Si ce n'est pas le cas, envoyez un message privé à l'auteur, cela évitera de polluer le site!

Bons commentaires à tous!

L
le ded
[1178 posts] - Le 14/03/2015 20:55

Les Kanaks prennent moins de gants. Ils coupent net et tranchent direct ! 😜

P
Pilator
[2419 posts] - Le 14/03/2015 21:43

On a vu effectivement bien des discussions partir en "Live" ces derniers temps, pour des motifs futiles, ce qui est souvent désagréable, c'est le nombre d'invités sous un faux nez qui chargent sans vergogne (même si on reste en deçà d'autres lieux).

- Peut être un système limitant le nombre d'intervention sous anonymat dans un fil de discussion pourrait réduire ce type de situation ? (genre 2 ou trois, puis il faudrait se découvrir), après, techniquement, je ne sais pas si la chose est réaliste.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 14/03/2015 22:00

Peut-être que c'est l'ensemble du concept qui devrait être revu... car si le site prend du volume, la communication doit aussi être adaptée. On ne communique pas de la même façon lorsqu'on parle à ses potes que lorsqu'on publie sur un site public. Je prends pour exemple une sortie à laquelle je n'ai pas réagit où le type raconte comment grâce à son sang-froid il a échappé à une avalanche... et derrière on a toute une ribambelle de félicitation. A mon sens il n'aurait pas été inutile que les auteurs de la sortie fassent aussi leur auto-critique pour nous expliquer comment ils se sont retrouvé dans cette situation, afin que cela servent aussi à tout le monde.
Alors oui ski tour est sans doute victime de son succès, et on ne peut plus se permettre de poster une super sortie "hold-up" sans penser aux conséquence que de telles attitudes peuvent avoir sur des novices qui découvrent la montagne et s(imagine que la montagne se pratique de cette façon .

G
grandpic
[370 posts] - Le 14/03/2015 22:24

C'est cool, j'adhère, cependant, les "pseudos" sans mail qui lancent des pics ... moqueurs et ironiques, comment les modérer ? La moquerie et l'ironie sont de la com, mais certains s'en verront blessés, et pas d'autres ... (jls05, tu rêves, des non anonymes ici, ils ont pas assez de ... mdr ... ok, je sors)

Sachant que ces petits mots sont souvent gentils, et on le voit tout de suite que c'est de l'humour bien placé, d'autres, beaucoup moins...

Humour bien placé ou mal placé, ça va être un peu délicat quand même. Mais l'initiative modération est là, et ... soyons sport ... tirons-en le bénéfice et adhérons. 😉

Maki
[707 posts] - Le 14/03/2015 22:33

Pilator a dit :- Peut être un système limitant le nombre d'intervention sous anonymat dans un fil de discussion pourrait réduire ce type de situation ? (genre 2 ou trois, puis il faudrait se découvrir), après, techniquement, je ne sais pas si la chose est réaliste.

Pas réaliste, ou quand même facile a contourner. Plutôt je crois que une modération "a priori" pour les post des invitées ferait des miracles.

Katogan 73
- Le 14/03/2015 23:42

Un sujet sensible comme celui propre aux accidents de montagne par exemple ne devrait déjà pas être mis en ligne par qui que ce soit sur le site. Et s'il est posté par quelqu'un, il doit être immédiatement supprimé par la modération avant que quiconque puisse mettre le moindre commentaire. Agir ainsi n'est pas du totalitarisme, mais c'est éviter des dérapages et des embrouilles qui n'amènent jamais rien de constructif, mais plutôt des discussions pleines de fiel.
Les modérateurs se doivent d'agir vite et SANS MODERATION.

T
technosx
[123 posts] - Le 15/03/2015 00:32

On peut aider pour la modération?

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER