ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pourquoi le vertical enduro de St Pierre est annulé

Pourquoi le vertical enduro de St Pierre est annulé


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
invité
- Le 03/03/2015 20:48

Pour information:
Saint-Pierre-de-Chartreuse, le 1er mars 2015

COMMUNIQUE :
Le Vertical Enduro ski-de-rando annulé,
la Mairie de Saint-Pierre-de-Chartreuse n’ayant pas délivré toutes les autorisations.

Le Vertical Enduro ski-de-rando, épreuve de ski de randonnée pendant 6 heures, prévu le 1er mars 2015, a été annulé le 28 février, l’organisation n’ayant pas eu toutes les autorisations de la Mairie de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Cet évènement, soutenu par Isère Tourisme, était publié dans les calendriers des fédérations, et bénéficiait d’une communication à grande échelle. Mais la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse a une nouvelle fois fait tout son possible pour empêcher que cet évènement se déroule.

Le pourquoi de l’annulation de l’Enduro 2015 :
La Mairie demandait à l’organisation par un courrier reçu le 17/02, soit 11 jours avant l’évènement, d’organiser des navettes entre la Diat et le village, afin que les concurrents n’accèdent pas au village en voiture. Cette procédure n’a jamais été demandée à aucune manifestation à Saint-Pierre, qu’elle attire des milliers de personnes, ou une centaine de personnes.
Depuis 8 jours, l’organisation a cherché des solutions pour organiser cela, mais mobiliser un quart de l’organisation à cette nouvelle exigence municipale n’était pas possible. L’organisation a cherché d’autres lieux pour organiser l’ENDURO, au Col de Porte par exemple, mais en dernière minute cela s’est avéré trop compliqué, d’autant qu’une autre manifestation est prévue à cet endroit et coupe l’itinéraire possible. L’organisation en est arrivée à la conclusion qu’elle était donc contrainte d’annuler.
Il y a de toute façon toujours eu quelque chose pour empêcher l’organisation de cet évènement. Il y a deux mois, c’était la co-existence sur 100 mètres de pistes de ski alpin qui posait problème. Ce point résolu avec le service des pistes, il fallait bien trouver autre chose… A dix jours de l’épreuve, et avec une parfaite mauvaise foi, le Maire faisait mine dans son courrier reçu le 17/02 de ne pas avoir été informé de la date de cette ENDURO, tout en affirmant en même temps en avoir discuté avec l’organisation dès le 22 janvier. Pourtant ce jour-là, les choses étaient convenues. Mais dix jours avant, Mr le Maire propose … de changer la date de l’évènement, ou bien cette mesure inédite de garer les participants à l’écart du village. Il fallait bien trouver quelque chose d’autre…
Egalement d’un point de vue moral, la demande de la Mairie est discriminatoire pour cette activité touristique et pour les participants, et l’organisation ne pouvait l’accepter. Ce n’est qu’une énième mesure municipale pour mettre des bâtons dans les roues.

Retour sur l’Enduro 2014 :
L’an dernier déjà, l’organisation avait déjà dû annoncer l’annulation de l’épreuve faute d’accord municipal. Après cette annonce, la commune avait changé d’avis, et l’avait finalement autorisé. Le mal était fait, pas mal de coureur avaient changé de projet et renoncé à cause de cette histoire.

Retour sur le Winter Trail 2015 :
Il y a un mois, ces mêmes personnes ont organisé le Winter Trail dans des conditions dantesques, avec plus 1.5 mètres de neige tombées en 24 heures, même la station de ski alpin était fermée ce jour-là. L’organisation a réussi à faire venir 300 participants au village. Comme après chacun des évènements depuis 3 ans, L’organisation a reçu un courrier de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Aucune félicitation ou encouragement, comme d’habitude, mais une nouvelle fois la liste de détails qui n’ont pas fonctionné. En poussant le bouchon toujours plus loin, cette fois-ci le Maire a essayé de mettre sur le dos des faits absolument inexacts : l’organisation aurait coupé la route durant 4 heures (alors qu’elle a été coupée 2 minutes au départ seulement !), l’organisation aurait interdit le stationnement dans la rue du départ (alors que cela n’a été nullement le cas, les panneaux dont le Maire parlait étaient ceux … des services communaux, qui y sont à demeure tout l’hiver !). Mais une nouvelle fois, il fallait critiquer, et jeter publiquement l’opprobre sur les organisateurs.

Des bâtons dans les roues depuis 4 ans.
C’est en fait fort simple, avant même la mise en fonctionnement de la Station de Trail en 2011, Monsieur Yves Guerpillon (Maire actuel, conseiller municipal à l’époque), avait tenté d’empêcher l’ouverture de la Station de Trail en réunissant in-extrémis une majorité de conseillers contre ce projet. Il n’avait d’ailleurs pas assisté à l’inauguration. Monsieur Guerpillon, devenu Maire, avait ensuite tenté de mettre en place un arrêté municipal pour empêcher le démarrage de l’Espace ski-de-rando à Saint-Pierre-de-Chartreuse. En vain, l’arrêté avait été jugé illégal par la Préfecture.

Avec un changement d’équipe municipale autour de Monsieur Guerpillon lors des dernières élections, un changement de mentalité pouvait être espéré. Il n’en est malheureusement rien, cela continue, avec l’acquiescement de fait de sa majorité, y compris sa première adjointe Madame Cécile BURLET, pourtant Vice-Présidente Tourisme à la Communauté de Communes.
Aujourd’hui il semble important de largement faire savoir ces agissements, la coupe est pleine.

Retournons aux côtés positifs des actions de la Station de Trail de Chartreuse et de l’Espace ski-de-rando de Chartreuse : elles sont heureusement bien perçues localement par les professionnels du tourisme, et par quasiment tous les acteurs touristiques et économiques (à part la commune). Pour rappel, la Station de Trail de Chartreuse accueille environ 10.000 personnes par an, l’Espace ski-de-rando environ 3.000 personnes par an, et ces deux entités génèrent une forte communication nationale et internationale, dont les évènements sont un élément de communication majeur.
Ces concepts ont également été récompensés par plusieurs prix d’innovation touristique par des jurys professionnels, dont le « Trophée Bref Rhône-Alpes de l’innovation », « La montagne nouvelle définition, catégorie économie », et sont labélisés Montagne 2040 par la Région Rhône-Alpes. Ces concepts ont été plébiscités par d’autres territoires, et déployés sous la forme de 25 Stations de Trail à ce jour en France, en Belgique, et en Espagne, et à 3 Espaces de ski-de-rando (nombres en constante évolution).

A
astierv
[308 posts] - Le 03/03/2015 21:04

Avec un changement d’équipe municipale autour de Monsieur.......et voilà que je te cite les noms de toutes les personnalités locales.

Quel courage de poster en invité (... et sous le pseudo d'invité), pour jeter sur la place publique le nom des acteurs locaux! Quel courage!!!

Heureusement que, comme vous l'évoquez en conclusion, Monsieur "Station de Trail" et Monsieur "Espace ski de rando" honorent la Commune de Saint Pierre de Chartreuse par leur présence et leurs pseudos récompenses honorifiques...!

Rien à vous reprocher?????

La polémique ne date pas d’aujourd’hui :
www.lavoixdesallobroges.org/montagne/388-la-station-de-trail-de-saint-pierre-de-chartreuse

Je poste cet article, ... mais les véhémences de l'auteur de ce post n'ont pas manquées d'animer les forums (C2C, Skitour peut-être) il n'y a pas si longtemps que ça!

Le temps de l'auto-critique ne semble toujours pas venu?

D’où proviennent les interdictions, dans notre quotidien, pour tout un chacun???
Les règles restrictives, ou interdictions..., ne naissent-elles pas toujours des abus ou des excès de certains? A méditer...., à Saint Pierre de Chartreuse,... comme ailleurs!

P
Philippe
[759 posts] - Le 03/03/2015 23:24

La guéguerre B.Laval-Y.Guerpillon continue... 😡
Et au fait, comment se porte St-Pierre de Chartreuse? 🤭

Dauphinois moyen
- Le 03/03/2015 23:29

Si Saint-Pierre de Chartreuse fait tout pour rester en dehors des circuits touristiques, je leur dis BRAVO + MERCI en tant que randonneur !! 😄 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2015 07:32

Je pensais que l'auteur de ce règlement de compte ne faisait que republier un article qui était déjà publié (et signé) ailleurs. Visiblement non, ou alors je n'ai pas trouvé. L'auteur, bien qu'invité, a laissé un email avec sa véritable identité, donc ne poste pas en total anonyme. Pour autant la méthode est vraiment naze. Sympa l'ambiance là bas...

Si certains ont plus d'informations sur le sujet, qu'ils s'expriment.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 04/03/2015 08:18

Malheureusement St Pierre de Chartreuse n'est pas le seul événement sportif à qui on met ses bâtons dans les roues... La prom Gélas... et si tous les organisateurs venaient ici exprimer leurs galères on verrait combien ces gens sont méritant ! car non seulement être organisateur demande une énergie considérable, mais maintenant il faut aussi un sang froid et une foi inébranlable ! chapeau à eux !

Lolo
- Le 04/03/2015 08:31

Je suis parfois étonné du manque d'attractivité de la Chartreuse pour l'activité touristique. Hier au parking de Chamechaude une voiture "75" me demande ou skier dans le secteur. Les remontées du Col de Porte et du Sappey ne fonctionnaient pas. Dommage, il y a de la neige et cela pourrait attirer des familles en vacances dans le secteur. Après comme le dit "Dauphiné Moyen", ça m'arrange en tant que randonneur 😉 mais cela pourrait aussi faire vivre des gens là haut 🙂

thierryg
- Le 04/03/2015 08:38

"donc ne poste pas en total anonyme"
Désolé mais pour moi il est anonyme.
Poster un msg comme celui-ci sans décliner son identité n'est pas correct.
Autre point; que vient faire un msg comme celui-ci sur Skitour ? N'y a t-il pas d'autre tribune pour faire preuve de son mécontentement ?
Pourquoi uniquement sur Skitour ? pas vu sur C2C ou autre....
Si je ne me trompe pas cet événement n'était pas annoncé sur Skitour.

L
le ded
[1178 posts] - Le 04/03/2015 08:47

yoann a dit :St Pierre de Chartreuse n'est pas le seul événement sportif
ben oui, c'est seulement un village de Chartreuse.

Philippe R
- Le 04/03/2015 08:50

thierryg a dit :"donc ne poste pas en total anonyme"
Désolé mais pour moi il est anonyme.
.

Désolé mais pour moi et tt le monde , Thierry G , tu es autant anonyme que Invité....

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2015 09:32

@yoann, ne va quand même pas comparer la promgelas, orga complètement bénévole et l'enduro de chartreuse, lié a raidlight, donc avec des motivations avant tout commerciales.

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2015 09:39

@thierryg, effectivement je ne comprend pas trop le pourquoi du comment. BL a été mailé, il passera peut être éclaircir les choses, en tout cas il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

Benoit LAVAL
- Le 04/03/2015 10:13

Bonjour,

Pour information, je ne suis pas l'auteur anonyme de ce post. Je n'ai jamais crains d'afficher mon opinion de façon claire et transparente en signant de mon nom sur les forums, sans pseudos. Si je l'avais posté, mon nom serait apparu.

Cependant, je suis bien le responsable du courrier qui a été copié-collé, mon nom et mes coordonnées, en tant que responsable de l'ASSOCIATION organisatrice sont bien en bas du-dit courrier.

Je crois que ce que l'ASSOCIATION avait à dire a été dit, c'est écrit, c'est signé, je ne reviens pas dessus.

Je ne rentre pas non plus dans le débat, chacun a le droit d'avoir son avis et de l'exprimer, et j'accepte qu'il y ait des avis différents, qu'il y ait des personnes contre le développement du tourisme, et/ou de l'économie, et/ou de la nouveauté, et/ou des évènements. C'est le pluralisme, je n'ai pas de soucis avec cela.

Juste un détail : "Benoit LAVAL", c'est avant tout 30 ans de pratique sportive et de pratique de montagne sous beaucoup de formes (puisqu'on est sur skitour, j'avais fait la Pierra-Menta en 2001 par exemple), c'est aussi 24 ans d'implication associative et d'organisation d'évènements, cela en plus de 15 années sous le spectre de l'épouvantail du "vilain chef-d'entreprise".

Bonne journée.
Benoit LAVAL

jeff69
- Le 04/03/2015 10:22

C'est vrai que ces téléskis du col de Porte, à l'arrêt c'est lamentable. Une dynamisation douce du secteur passerait par leur remise en service. Qu'attendent les acteurs locaux pour faire ce qu'il faut?! 🙁
jeff

T
thierryg
[171 posts] - Le 04/03/2015 11:46

A Philippe R
me voila moins anonyme 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER