ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Retour d'expériences

Retour d'expériences


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Guirkinger Gilbert
- Le 27/02/2015 10:37

Des deux évènements relatés récemment sur Skitour, à savoir le bazar à Chamechaude pour rechercher d'éventuels ensevelis sous une coulée et l'avalanche aux Trois Cochons en Lauzière on peut tirer quelques leçons qui valent la peine de s'y attarder si on a comme objectif d'arriver à faire diminuer ce satané nombre de victimes en avalanche en rando l'hiver.
1) la foule sur un itinéraire très fréquenté est plus synonyme de danger que rassurant.
2) la culture "montagne" bien vivante ailleurs chez nos voisins, a tendance à disparaître chez nous, au profit d'une valorisation du "moi, je..."
3) la course à l'armement à des limites dangereuses clef: " j'ai tiré et...rien"
4) notre évaluation des degrés de pentes 'à la louche' est souvent très inférieure à la réalité, donnée très simplement par l'inclinomètre
5) Se ruer ensemble sur une section de pente 'limite' avec de la neige fraîche aurait pu donner une autre coloration à ce qui n'a été qu'un épisode 'marquant' pour celui qui l'a vécu...
6) c'est en partageant ce genre de récits que chacun peut enrichir et élargir ses connaissances sur les divers aspects qu'englobe la si belle activité du ski de montagne, donc merci à ceux qui nous les transmettent.

Juhlen
- Le 27/02/2015 11:03

Je vous en lien le visugpx des 3 cochons, course réalisée hier.

Si quelqu'un peut le sortir sur skitrack avec la colorisation > 30°, je n'y arrive pas.
Après on peut dire qu'ils étaient dans la zone rouge mais ont respecté les distances de sécurité ad hoc. 😉

TDM
- Le 27/02/2015 11:06

1) faut pas pousser...
cela dit c'est vrai dans certains itinéraires techniques où les gens s'envoient des cailloux, glace, petites coulées dessus (vécu aux chorums par exemple)
Mais c'est un classique dans touets les disciplines de montagne : si tu as fait l'arete des cosmiques, ou de la cascade à Ceillac, c'est pareil !
2) N'importe quoi, le "c'est mieux ailleurs " est un fantasme absolu. J'ai grimpé, skié en espagne et dans les Dolos, c'est pareil !!
Enfin, Chamechaude, sorte de fast food du ski de rando à la mode, n'est pas représentatif du ski de montagne...

3) débat difficile... Ca dépend des gens. Pour mon cas, je crois que tu as raison, ca m'inciterait (consciemment ou non) à la prise de risque.

4) oui, enfin le degré d'une pente est rarement homogène.
5) surement...
6) bien d'accord.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER