ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Je ne comprends pas le BERA 73

Je ne comprends pas le BERA 73


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ted
- Le 24/02/2015 15:34

Hello,

je ne comprends pas qqchose sur le bulletin 73. Pkoi pour ts les massifs du 73, risque 2 jusqu'à 2200/2500m et juste pour les Bauges 1800m ?
Je ne vois pas ce qui engendre cette différence ?

Si quelqu'un peut m'éclairer.

merci

L
lemich
[1375 posts] - Le 24/02/2015 16:11

Je viens de regarder,et la différence que j'ai vu c'est qu'il y a de la neige fraîche à 1800 m j'étais en rando dans les bauges aujourd'hui et il neigeait dès 1500 m.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 24/02/2015 16:50

Il y a aujourd'hui un p. de vent (aussi en dessous de 2200 !) et de la neige mobilisable, qui font que demain je me méfierais dans pas mal d'endroits de Savoie 🤭
On sait par exemple que ça a bien transporté en Lauzière par vent de N à NW
<www.isaw.ch/index.php?nav=data_meteo_station_period&lang=en&code=FCEL1&country=France&stations_list=>

AOC bauges
- Le 24/02/2015 22:48

la spécialité des Bauges c'est l’avalanche de fond.


Spécificités du Massif :

Pentes soutenus et herbeuses + sommets vers 2000 / 2200 m bien individualisés
L'étage forestier cesse dès 1500m.
La limite devrait être (et pas que pour aujourd'hui) 1500 m. C'est à dire la limite sup de l'étage forestier.

De plus de très nombreuses clairières entre 1100 et 1500 m envoient très souvent de sérieuses coulées. Voir photo du compte rendu sur la galoppaz aujourd’hu par ex.
Pas convaincus ? En génarale le 20 mars les bauges ne sont plus skiables, c'est "Verdun" ça a pété de partout.

Tjs pas convaincus ? Aller faire un tour dans les Bauges-Devant en voiture après un bon redoux ...

Donc pas 1800m mais 1500 m: c'est pas nivéologique, c'est géographique !

Le gars de météo france devrait prendre sa voiture et venir faire un tour ou deux en Bauges l'hiver pour mieux comprendre 😉

gillou73
- Le 25/02/2015 07:03

Alain Duclos a dit :On sait par exemple que ça a bien transporté en Lauzière par vent de N à NW

Je confirme ca soufflait dru avec beaucoup de transport 😮 .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER