ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > casse plum guide

casse plum guide


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Alain
- Le 21/02/2015 14:33

Bonjour, casse de la butée avant sur une plum guide au niveau de la goupille exterieure qui permet l'articulation du bras de blocage ou il ya l'insert.
J'etais en montée sur un devers glacé, en appuyant sur le ski pour améliorer l' adherance, je pensais avoir dechaussé, la goupille a cassée net.
Impossible de réparer, plus qu'un bras sur lequel il y a l'insert.(perte des ressorts j'ai juste recupéré le bras)
Incident arrivé a 3m du sommet, retour a la voiture sur 1 jambe (1500m de deniv). Mes Ski font 80 au patin et je pese 65kg, les fixations ont 1an et demi
d'utilisation reguliere (autre paire de ski cailloux).
Je suis passé au VC albertville qui a tel a l'usine pour connaitre la marche suivre. L'entreprise voulait examiner la fixation avant de donner une réponse, partant en raid le lendemain l'entreprise a donné son accord pour un échange en SAV. Je tiens a remercier leVC pour leur réactivité et felisaz pour leur SAV.

P
Pierrototo
[34 posts] - Le 06/03/2015 06:02

Il m'est arrivé la même aventure hier, lors d'une conversion à la montée dans une pente raide en neige dure mais par chance j'ai pu utiliser mon ski a la descente. Je pense qu'il y a deux problèmes à la fois de conception et de fabrication:
- La goupille n'est pas bloquée dans le trou, alors au bout de quelques temps elle se barre ou casse.
- Le levier alu proprement dit est usiné au lieu d'être moulé c'est pourquoi dans mon cas il a cassé.

Mille merci à Gozzi Voiron qui à immédiatement remplacé les deux butées sous garantie.

Ce problème récurent montre que PLUM n'est peu être pas a la hauteur de Dynafit qui en plus d'être moins cher est plus fiable.
Dommage!

Jeroen
- Le 06/03/2015 06:28

"Le levier alu proprement dit est usiné au lieu d'être moulé c'est pourquoi dans mon cas il a cassé"
Sources ?

P
Pierrototo
[34 posts] - Le 06/03/2015 07:47

Simple constat visuel.
Belle journée a tous.

davidl
[544 posts] - Le 06/03/2015 08:20

Pierrototo a dit :- La goupille n'est pas bloquée dans le trou, alors au bout de quelques temps elle se barre ou casse.
Une goupille n'est jamais bloquée, sinon çà s'appelle un rivet. Les vis se desserrent, les rivets cassent, les goupilles se barrent, aucune solution n'est parfaite, Dynafit ou Plum.


Pierrototo a dit :- Le levier alu proprement dit est usiné au lieu d'être moulé c'est pourquoi dans mon cas il a cassé.
Il s'agit du levier qui se relève? Sous ce levier, il doit y avoir de la graisse (cf notice) Si y'en a plus, le contact alu/alu peut provoquer un blocage puis casse si on force.

Denis
- Le 06/03/2015 08:28

Pierrototo a dit :
Ce problème récurent montre que PLUM n'est peu être pas a la hauteur de Dynafit qui en plus d'être moins cher est plus fiable.
Dommage!


Dommage pour toi certes, d'autant qu'un tel problème peut-être carrément dangereux, mais quand on voir le nombre de plaintes pour casse de butée arrière sur les Dynafit Radical.... Difficile de dire que PLUM n'est pas à la hauteur. Et Plum ne fait pas de déni de problème comme l'a fait Dynafit.

francois
- Le 17/12/2017 19:22

17decembre2017
Ce matin il m'a été très désagréable de ne pas pouvoir commencer une rando, car 1 ergot avait disparu de son logement..
Ce qui m'inquiète, c'est si cela m'arrive en raid, voir raid lointain..(solution: réfléchir sur une réparation provisoire, car impossible de monter sans cette petite pièce..= système D)
Autre pb.. et si ce problème arrive dans une descente ou il est préférable de ne pas tomber..Oups!!!!
Lorsque je regarde les forums je commence à redouter la fiabilité de ce matériel.;Cela ne m'était jamais arrivé avec des fixations concurrentes
Cordialement
François

N
NULL
[712 posts] - Le 18/12/2017 07:54

Ce sont certainement les restes d'une looooongue ancienne série défectueuse... Fais remplacer les butées par le SAV, ils ne poseront aucun soucis.

Pascal
- Le 18/12/2017 14:49

@françois
Mets-toi en contact directement avec Plum. Leur service après-vente est vrvaiment présent aussi pour ce genre de mésaventure. Tiens-nous au courant.

Bon ski[AT]tous

Francois
- Le 22/12/2017 19:26

Je reviens sur le site et merci à pascal et Pierre pour les 2 réponses que je viens de découvrir ce soir..Sympa..
Nota:Mes fixations n'étaient pas si anciennes que cela.
Je m'étais effectivement tourné vers le SAV de chez PLUM..Je confirme qu'il n'y a rien a redire..Il m'ont renvoyé les 2 butées avant avec un nouveau principe d'assemblage (histoire d'obtenir une liaison par serrage+++ par dudgeonnage)..Bref SAV très efficace et très correct..Autant qu’Alain de chez s'kalp à crolles chez qui PLUM les avait renvoyés et qui dans la foulée m'a tout remis en place..
Pour ce qui est du problème technique, je comprend tout à fait que cela puisse arriver..
La pièce mise en cause est tout de même très sollicitée..La manière dont PLUM a modifié l'assemblage semble très efficace. (solution technique super)
Très cordialement
François

N
NULL
[712 posts] - Le 23/12/2017 11:50

Francois a dit :Pour ce qui est du problème technique, je comprend tout à fait que cela puisse arriver (...)La pièce mise en cause est tout de même très sollicitée..
Pour faire court tu es très gentil là... Si ça t'était arrivé en pleine pente raide et en neige dure... Cette série de fixation (dont tu as bien bénéficié) était un très gros raté de leur part, pas trop de doute là-dessus !

Nota : perso j'y ai eu droit aussi, mais ça ne m'a pas empêché suite au remplacement de cette paire défectueuse d'en racheter deux autres sur d'autres skis.

francois
- Le 28/12/2017 18:20

Bonsoir
Oui je sais ma bonté me perdra et de plus effectivement comme pierre dit je n'étais pas dans une situation délicate. Toutefois selon moi pour ne pas avoir de pb. mécaniques avec de la mécanique (risque "0") il ne faut pas de pièces mécaniques (sourire), ou peut être des pièces avec un coef. de sécurité un peu plus élevés. Ou bien avec d'autres matériaux, et d'autres procédés de fab.
Sans vouloir faire l'ancien combattant, il y avait avant la révolution des dynafit des marques de qualité mais évidemment plus lourde..
Par curiosité il est intéressant de discuter avec un vendeur (pas trop jeune tout de même), qui a vu passer un grand nombre de fixations ..les pbs se trouvent chez tous les fabricants..
Et bien bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année..
Et merci pour ces échanges.
François
(Ps: il s'agissait de mon dernier message sur ce sujet)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER