ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > solvant à fart pour peaux Colltex sur skis neufs

solvant à fart pour peaux Colltex sur skis neufs


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cdtw32
[3 posts] - Le 20/02/2015 12:05

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition de mon tout premier matériel de ski de rando. J'ai donc maintenant des skis Skitrab Tour rando XL, et des peaux Colltex Mix.

Je lis dans le manuel Colltex ceci : "Les skis neufs et fartés doivent être impérativement nettoyés avec le solvant à fart. Farter les skis avec un fart à la paraffine neutre."

Colltex ne donne pas d'information à ce sujet dans son manuel ni le nom de produits à utiliser.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pour nettoyer des skis neufs avec du solvant à fart? Et quel solvant utiliser?

D'avance merci pour votre aide,

Christophe

jeff69
- Le 20/02/2015 12:57

Bonjour,

Il faut utiliser un "défarteur", en vente dans les bons magasins de ski au rayon fartage. Marque indifférente, c'est un solvant à base d'acétone (ne pas respirer...). A utiliser ensuite régulièrement: au retour d'une sortie, un coup de chiffon imbibé de défarteur et fartage tout de suite derrière (j'utilise du fart liquide compatible avec les peaux autocollantes), là aussi plusieurs marques (Osixo, Colltex, etc...) mais bien s'assurer de la compatibilité avec les peaux (éviter les farts "piste").

Le matériel, ça se bichonne!!!
jeff 🙂

S
seniorssports
[8 posts] - Le 20/02/2015 15:31

@ jeff

Ah bon !, voila comment je "prépare" n'hésitez pas à me dire ou je déconne que je corrige le "tir".
Je ne "defarte" pas ou très rarement (sinon, avec de l'acétone, oups ! j'ai des Trab et des Dynastar, c'est "costaud" en semelles, surtout les Trab duo aero).
Je "farte" toutes les 2à 3 sorties avec du fart universel de chez SWIX.
Je frotte mon pain de fart sur mes skis, j'utilise un fer "Calor hyper gliss" position laine, je le promène doucement sur la semelle qui se met à briller (le fart fond et pénètre). Je racle les carres, je brosse avec une brosse à chaussures raide mais pas synthétiques et le "tour est joué".
Jusqu'à aujourd'hui, pas de soucis, avec mes peaux (2 paires de coltex mix récentes), comme je ne tiens pas en avoir et que j'ai pas énormément de recul, n'hésitez pas à me dire pourquoi cela peut "merder", si ça doit le faire, évidement.
Merci. 🙂
JB

alain42
- Le 20/02/2015 16:05

bonjour à tous,
perso au retour un petit coup de défarteur liquide sous la semelle ou du fart chaud et racler de suite, j'utilise du fart piste à chaud, raclage lustrage et nikel pas de souci avec mes geko. ce n'est pas comme en ski de fond lorsque tu fartes en tube tu ramasses des impuretées ou des aiguilles de pin tout ce qui colle à la confiture même les doigts. 😉
bonne saison

Maki
[707 posts] - Le 20/02/2015 21:38

cdtw32 a dit :Je lis dans le manuel Colltex ceci : "Les skis neufs et fartés doivent être impérativement nettoyés avec le solvant à fart. Farter les skis avec un fart à la paraffine neutre."

A mon avis c'est juste une précaution de leur part.

En général aucune raison de utiliser le defarteur a chaque sortie, a moins que la semelle ne soit pas sale. Un fartage a chaud toutes les 3, 4 ou 5 sorties c'est suffisant. Ou simplement quand tu voit la semelle blanchir, mais c'est mieux anticiper un peu.

Ce que il faut absolument éviter c'est l'utilisation des fartes fluoré.

A lire l'article sur ce même site.

M
mollotof
[338 posts] - Le 21/02/2015 09:49

exactement. Perso je n'ai quasi jamais utilisé de défarteur liquide.
Et comme défarteur, l'essence C ou F marche tres bien aussi, coute moins cher que le défartex, se trouve partout, est moins agressive pour les plastiques et sert à d'autres choses (détachant, carburant pour réchauds,...).

kaiser38
- Le 21/02/2015 10:43

Tiens c'est marrant le nom de l'auteur de l'article à étonnamment changé ...

Defarter à un intérêt si l'on farte très souvent et qu'on veut pas mélanger les farts.
Par exemple en ski de fond, si l'on veut changer de type de fart, ca peut valoir le coup de la faire.

En ski de rando je n'en vois absolument pas l'intérêt. On farte en général assez rarement (je dirais que la moyenne doit être toute les 10 sorties, voir plus). Du coup, quand vous fartez, votre semelle est clairement exsangue de fart !

Dans ces cas là, on repart sur un fartage à l'universel pour 10 sorties...

Rappelons que le but du fartage sur des skis de randos pour moi répond à deux principes : éviter la formation de glace ou de sabot sur la semelle, et éviter les résidus de colle des peaux.
On est pas là à discuter de la qualité de glisse sur de la neige chaude, froide...

Les techniciens pourront s'amuser à avoir des farts de différentes dureté (surtout pas fluoré, ou alors très peu comme le CH de chez Swix). Cela vaut le coup si vous faites du skating en parallèle.
Sinon acheter plusieurs farts pour la rando, c'est vraiment du luxe...

Je frotte mon pain de fart sur mes skis, j'utilise un fer "Calor hyper gliss" position laine, je le promène doucement sur la semelle qui se met à briller (le fart fond et pénètre). Je racle les carres, je brosse avec une brosse à chaussures raide mais pas synthétiques et le "tour est joué".

Tu dois impérativement racler avant de brosser. Pour cela, un racloir plastique spécifique est utile. Tu peux trouver un truc "maison" qui remplacera. Ensuite ta brosse permet la finition !

Une astuce, pour les bricoleurs. Si vous avez une "ponceuse à bande" chez vous, c'est idéal pour "affuter" son racloir plexi (un coup sur chaque chant du racloir). Le raclage est alors bien plus net et plus facile.

kaiser38
- Le 21/02/2015 10:46

A noter que nous avons reçu des skis volkl fartés d'usine. Avec nous avons utilisé des peaux colltex pour ski Atomic.

La semelle était bien brillantes, fartage d'usine. Cela faisait très bien l'affaire. J'allais pas m'emmerder à tout défaire pour refaire...
Pas eu de soucis avec les peaux, au contraire, celle ci se sont décollées aisément sans laisser de résidus de colle.

Les chimistes trouveront surement une explication scientifique pour nous pondre un théorie sur la migration du fart dans la colle. (ma femme est chimiste et n'a rien trouvé à redire)...

S
seniorssports
[8 posts] - Le 21/02/2015 11:16

@ kaiser
Tu as raison il faut racler !
A ma décharge quand tu frottes le pain de fart à froid, tu en laisses peu, le fer étale le peu, et la brosse rigide enlève le surplus. Mais oui dans les règles de l'art, enlever les quelques traces de fart sur la carre n'est pas suffisant il faut racler et lustrer la semelle avec un bout de moquette, avant le brossage qui structure pour une meilleure glisse...

Je suis un peu fainéant et mon but est uniquement d'éviter le transfert de colle.

Maki
[707 posts] - Le 21/02/2015 16:44

kaiser38 a dit :Tiens c'est marrant le nom de l'auteur de l'article à étonnamment changé ...

Ou plutôt l'auteur a clos son compte --> "cclos"

kaiser38
- Le 22/02/2015 20:20

Ou plutôt l'auteur a clos son compte --> "cclos"

OK ! merci de l'info, c'est pas très clair !

++

C
cdtw32
[3 posts] - Le 26/02/2015 16:04

Me revoici. Hé non, je n'ai pas clos mon compte, j'ai juste été fort occupé.

Merci pour tous vos éclaircissements et surtout merci à Kaiser38 pour son tutoriel sur le fartage à chaud que je n'avais pas encore lu.
Il y a aussi cette vidéo qui semble aller dans le même sens : www.dailymotion.com/video/xcbu8f_entretien-des-skis-snowboard-etape_sport

Concernant le nettoyage ou défartage de skis neufs, j'en conclus que cette pratique dépends uniquement du type de fart utilisé en usine ainsi que de la méthode d'application de celui-ci. J'apprends que certains skis qui sortent d'usine sont "surfartés" pour être protégés lors du transport.

C'est donc à Skitrab que je dois m'adresser si je veux éviter un éventuel défartage - fartage inutile.

Je vous tiens au courant si j'obtiens une réponse.

Bon ski,

Christophe

PS:

C
cdtw32
[3 posts] - Le 27/02/2015 10:22

Voici la réponse de Nic-Impex, distributeur Ski Trab en France:

"Ne jamais utiliser un défarteur ou autre solvant sur des semelles. le farte utilisé par ski trab est compatible avec les peaux coll tex
Bonne rando"

Bon weekend,

Christophe

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER