ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Dévoluy et Champsaur

Dévoluy et Champsaur


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pitt023
[10 posts] - Le 19/02/2015 21:08

Salut à tous,

Avez vous une idée des conditions dans ces deux massifs? Quand je regarde le BRA, ça à l'air pas si pire mais je viens d'entendre dire par une connaissance guidos que le préfet aurait interdit aux professionnels de sortir ce we car trop craignos..?
Qui est dans le coin? Qu'en est-il?

pat
- Le 19/02/2015 21:14

Salut,

Interdit aux amateurs non ! le préfet de Gap va mettre en place des procédures concernant ' les imprudents' amateurs.
Sinon l'expo sud a bien souvent souffert, donc ski cailloux ou alors pentes bien chargées même à faible pente.
Bon ski.
😉

V
Vince88
[454 posts] - Le 19/02/2015 21:57

Salut à vous

?? Vous pourriez me développer un peu c'tte affaire et démêler légende urbaine et vérité svp ?

Si c'est craignos ce we, je ne sais pas comment c'était certains autres we ? 🤢

P
Pitt023
[10 posts] - Le 19/02/2015 22:19

Vince88 a dit :Salut à vous

?? Vous pourriez me développer un peu c'tte affaire et démêler légende urbaine et vérité svp ?

Si c'est craignos ce we, je ne sais pas comment c'était certains autres we ? 🤢

Ben c'est exactement ce que je me dis et me pose les même questions que toi..

fautseraisonner
- Le 20/02/2015 14:41

je suppose que le préfet , ça l'interpelle 13 décès (dus aux avalanches) dans le 05 sur les 27 recensés par l'ANENA à la date d'aujourd'hui.
Je pense que le BERA, il est ce qu'il est : un outil d'aide à la décision consultable par tous. Et je trouve incompréhensible que certains skieurs continuent à entrer des sorties de pente plus de 30° quand le risque indiqué est 4, et que le bulletin écrit noir sur blanc les conditions selon les orientations.
Pour le risque qui peut évoluer en risque fort (4) pour samedi, Météo France prévoit ce même samedi 40 cm de neige sur le Champsaur et 50 sur le Dévoluy...
si malgré toutes les incitations à la prudence ça continue les cartons, il ne faudra pas s'étonner de la suppression de la gratuité des secours en France.

B
bart
[90 posts] - Le 20/02/2015 14:43

On reviens de 3 jours dans le Dévoluy : on a tracé presque tout le temps (quasi personne sauf au Chourum olympique. On remercie le préfet d'avoir fait peur à tous le monde 😄

fautseraisonner
- Le 20/02/2015 14:53

tu as bien fait d'en profiter Bart ! La neige était en cours de consolidation ces jours-ci dans le Dévoluy
bulletin MF valable jusqu'au 20 février au soir :
"Stabilité du manteau neigeux

La consolidation du manteau neigeux est en cours dans les versants ensoleillés. Des départs spontanés de faible ampleur peuvent encore se produire vendredi dans les pentes exposées sud-est à sud-ouest, mais l'activité avalancheuse naturelle sera faible.
Le risque principal concerne les déclenchements accidentels de plaques friables par des randonneurs. Ce risque est surtout présent au dessus de 2000/2300 m en versant ouest ainsi que dans les versants froids, lorsque la pente se redresse."

Rien à voir avec les conseils du préfet pour le week end qui arrive!

blabla
- Le 20/02/2015 15:23

vu qu'il est annoncé 20 à 30cm de neige dans la journée de samedi, les conditions ne seront plus les mêmes que celles évoquées dans le BRA d'aujourd'hui...
C'est vrai que le manteau commence à "s'homogénéiser" dans les versants ensoleillés (fin février il serait temps...) mais ça reste quand même bien piégeux ailleurs...

fautseraisonner
- Le 20/02/2015 15:55

"Rien à voir avec les conseils du préfet pour le week end qui arrive!".
Je voulais dire qu'effectivement pour ce week end il y a de quoi s'inquiéter

Vince88
- Le 20/02/2015 16:24

D'acc.
Donc si je résume, rien de neuf sous le soleil. (et une couche de neige qui est toujours aussi pourrie du dessous, mais ça, je le savais déja).

fautseraisonner
- Le 20/02/2015 16:55

😉

J
jvo13
[89 posts] - Le 20/02/2015 17:50

bart a dit :On reviens de 3 jours dans le Dévoluy : on a tracé presque tout le temps (quasi personne sauf au Chourum olympique. 😄

Salut Bart,

Ca serait cool si tu rentrais tes sorties 😉

Merci

B
bart
[90 posts] - Le 20/02/2015 20:02

Je m'y met dès demain !

bart
- Le 22/02/2015 17:49

Voici quelques images et vidéos sur les conditions dans le Dévoluy la semaine dernière : mustagata.e-monsite.com/videos/3-jours-dans-le-devoluy.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER