Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vis qui a du jeu sur butée TLT

Sujet Vis qui a du jeu sur butée TLT


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : zoom [758 posts] 92.145.212.---
Date: 12/02/2015 11:19

En randonnant dans le Massif Central :D , je me suis aperçu qu'une de mes butées TLT speed avait du jeu, et qu'une des vis qui la fixe au ski (K2 Wayback) était desserrée. A la main, elle ne bouge pas, mais une fois chaussée, je peux la faire bouger avec la chaussure ... :( Un peu inquiétant mais sans conséquences ce week end. :happy:
J'ai resserré jusqu'à venir en butée, mais çà s'est desserré rapidement à la rando suivante.
Que dois-je faire ? retirer la vis et mettre quoi dans le trou à votre avis: de la colle à bois, de l'Araldite (laquelle ?), du frein filet ? Sur la vis fautive, sur les quatre vis de cette butée ?

Merci de vos réponses, je repars bientôt ! :P

 

#2Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : DavidL Profil [404 posts] 195.200.254.---
Date: 12/02/2015 11:45

enlèves la vis et la colle dessus, fait sécher le ski une journée (pas loin d'une source de chaleur), revisses avec de l'araldite (lente c'est mieux) que tu auras mise avec une aiguille au fond du trou.
C'est ce que je ferais.

 

#3Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : elpalmar Profil [138 posts] 46.218.97.---
Date: 12/02/2015 11:46

J'ai eu ce problème sur une paire de TRAB que j'ai démonté ce début d'hiver.
Je m'en suis servi tout un printemps comme cela. A posteriori grosses sueurs froides.

Au démontage de la butée qui avait du jeu deux vis sur cinq sont venues avec le filetage (noyau du ski).
Le diagnostic me parait évident : ces deux vis ont été mal collées par le skiman, le noyau du ski a pris l'eau et a pourri autour de la vis.
C'est la dernière paire de ski où j'ai confié le montage à un skiman pourtant d'une enseigne spécialisée sérieuse.

A ta place je démonterai les 5 vis de la butée pour les vérifier et inspecter le noyau du ski. Ensuite selon l'état du noyau et des vis (les miennes étaient totalement rouillées) tu peux tenter de remonter en collant soigneusement à l'araldite à prise lente (2 heures pas 5 minutes)

Sueurs froides car si j'avais continué l'issue évidente était l'arrachage de la butée en pleine montagne = au pire accident au mieux bonne galère pour redescendre sur un ski.

Bon bricolage qui n'en vaut la peine que sur des skis récents ou pour faire une paire ski cailloux.

 

#4Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : yvesd [invité] 176.188.226.---
Date: 12/02/2015 17:19

Halte !... pas d'aradilte, de la colle à bois uniquememnt ...
il y a a peine un mois j'ai fusillé un de mes skis à cause de ce probleme ; j'avais remonté une paire de dynafit avec de l'araldite....qq temps plus tard au cours d'une petite rando la butée avant se met à bouger : les vis sont desserrées parce que de l'eau s'est infiltré dans le trou de la vis ; le bois du noyau du ski a gonflé, les trous se sont élargis...par chance je randonnais pas loin d'une station de ski ; j'ai vu un skiman assez competent il me semble qui a essaye de recuperer le coup avec des inserts.... sans succès ; skis a jeter, irreucperable... et c'est de ma faute ! Pas d'araldite, m'a t il dit, uniquememnt de al colle à bois. Il faut étanchéifier les trous des vis....l'araldite se fissure et l'eau rentre...
Si ca peut t'aider

 

#5Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : DavidL Profil [404 posts] 195.200.254.---
Date: 12/02/2015 17:50

Foi d'un très bon skiman grenoblois, il faut de l'araldite lente.
Après, faites comme vous voulez.

 

#6Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : jeff69 [invité] 80.12.107.---
Date: 12/02/2015 20:56

Bonjour,
+ DavidL :wink:
"L'Araldite se fissure et l'eau rentre"... pfff quelle misère :( La colle Epoxy reste au contraire relativement déformable et ne casse pas, même au froid. Il n'y a pas mieux pour sauver un filetage endommagé (la colle blanche n'a pas du tout la même tenue mécanique, elle ne fonctionne que sur un montage neuf, comme du frein filet et pour l'étanchéité, quand l'intégrité du support n'a pas été abimée). Contrairement à ce qui est dit ici ou là, les vis "aralditées" restent démontables (avec un tournevis parfaitement adapté et en exerçant une forte pression sur la tête de vis pendant la rotation).
Rappelons en passant que l'epoxy est la résine de base dans tous les skis. Si les skimans ne l'utilisent pas, c'est uniquement parce qu'ils ne veulent pas s'emm... avec le mélange à 2 composants et que c'est bien plus simple pour eux de mettre un coup de giclette avec la petite bouteille qu'ils ont sous la main.
La colle blanche (colle faite pour des matériaux poreux) va en neuf, pas en réparation (et notamment pas pour bloquer des inserts, qu'ils soient en laiton ou en nylon.
Après, faites comme vous voulez.
jeff

 

#7Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : zoom [758 posts] 92.145.212.---
Date: 12/02/2015 23:28

Va pour l'araldite lente alors, un consensus se dégage notamment chez les skiman ... :roll:
Merci a tous pour vos réponses, on verra si çà tient ! :OO:

 

#8Re:Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : mick38 Profil [352 posts] 92.129.196.---
Date: 13/02/2015 00:37 [Edité: 13/02/2015 00:41]

Dac avec @David mais je laisserais bien sécher 8 jours sur un radiateur car il y a des chances que l'eau soit rentrée dans le ski.
Dac avec @Jeff, drôle cette mode de la colle à bois qui est soluble à l'eau d'après un copain menuisier!
Dans les skimans il y a de tout. Je me demande s'il ne font pas tout pour te bouisiller les skis afin de revenir vite racheter ou alors c'est qu'ils n'ont rien dans le crane.
Même soucis que toi en fin de saison 2014. Fix arrachée, ski pourri par la flotte, je le porte au magasin de Voiron. Un des skiman voulait me déplacer toutes les fix de 1 cm et donc me repercer 5+4 trous! Il a fallu que j'insiste pour aller voir un autre pour qu'il me mette des inserts. Je rentre à la maison, démonte la fix et m'aperçoit qu'il restait un vide de 2 mm entre un insert et le ski! J'ai bourré le vide de colle "epoxy" sinon c'était de nouveau une venue d'eau. Pour l'instant ça tient 6 000m.
Pardon à tous les bons skimans ( Bartelemy), espèce en voie de disparition, au profit de bricoleurs mal payés par les gros distributeurs.
PS: Contrôle les vis de toutes les fix et si ça bouge colle à l'epoxy. Il se peut que le perçage soit un poil trop grand.

 

#9Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : zoom [758 posts] 92.145.212.---
Date: 13/02/2015 23:04

J'ai donc mis de l'araldite 2heures dans les quatre vis, qui avaient toutes un peu de jeu ou en tout cas se laissait dévisser facilement, au contraire de l'autre ski, où avec le même effort les vis ne bougeait pas ... :oops:

Les vis que j'ai sorties avaient un peu de corrosion, ce qui laisse craindre une entrée d'humidité :evil: , j'ai l'impression que le pro qui m'a fait çà n'a pas mis beaucoup de colle à bois... En même temps, les skis entament leur cinquième saison sans soucis majeur jusqu'à ce problème, donc son montagne n'était pas si pire... :ill:
On va voir si çà tient: je n'ai pas prévu d'aller dans le raide les prochains jours ! :lol:

Je sens que je vais me mettre au montage maison de mes TLT la prochaine fois: je maitrise déjà les télémark et les Diamir, je devrais bien y arriver ! :P

 

#10Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : zoom [758 posts] 86.202.182.---
Date: 11/03/2015 20:31

Un mois après, rien n'a bougé au bout d'une dizaine de courses ! Donc je valide l'araldite séchage long... :cool:

 

#11Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : zoom [758 posts] 90.28.48.---
Date: 03/04/2015 10:13

Epilogue: deux mois après, rien n'avait bougé, et là, crac, en montée sur neige un peu dure, la butée est restée accrochée à la chaussure mais pas au ski. Arrachage des 5 vis, propre et net, avec de la rouille sur certaines des vis ... :ill:
Est-ce que je n'ai pas séché suffisamment les skis avant de recoller à l'araldite ? Est-ce que l'humidité est quand même passée ? J'en ai été quitte pour monter au Vignemale à pied, et surtout en redescendre: c'est nul la rando à pied ! :D
A Cauterets, Sport Evasion (dans la rue qui descend au pied du télécabine) a été top, et m'a posé des inserts métalliques illico. Il m'a dit qu'en reforant, le noyau bois avait l'air bon mais que le premier filetage était probablement foiré dès le début (d'où le jeu) et que l'araldite ne pouvait pas faire grand chose dans ce cas...

Bref, j'aurai du choisir la solution inserts dès le début ! CQFD :P
J'espère que ce sera la fin de l'histoire.

 

#12Re: Vis qui a du jeu sur butée TLT

 
Auteur : Pascal [invité] 87.174.154.---
Date: 05/04/2015 15:11

Merci pour le retour

et bon ski

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne