ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casse Fixation Dynafit

Casse Fixation Dynafit


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guy38gr
[14 posts] - Le 12/02/2015 09:18

Talonnière cassée par arrachage de la partie supérieure (fourchettes). Cette partie est fixée par 4 vis minuscules sur le bloc plastique.
Ceci est arrivé en profonde sans choc apparent.
Maintenant, je n'ai plus confiance dans les fixations Dynafit.
Je n'ose pas imaginer la même chose dans une pente exposée.
Est ce que Plume est plus fiable?

Z
zoom
[956 posts] - Le 12/02/2015 11:10

Après avoir vu plusieurs Diamir cassées, je n'ai plus confiance en Diamir ... 😄
Ne flippes pas, toutes les fixations peuvent casser à un moment ou un autre et je dirai que les TLT plutot moins que d'autres... J'en ai depuis plus de 10 ans sans soucis majeur, sinon parfois un jeu dans l'axe vertical.
Je ne comprends pas trop ce que tu as cassé: la plaque du dessus de la talonniere s'est arrachée, libérant la fourchette ?

Pascal
- Le 12/02/2015 19:57

@guy38gr

Si tes fixations ont cassé, c'est un cas pour le SAV. Donc retour en magasin pour que le fabricant puisse envisager de réparer ou remplacer. Il y a eu sur la talonnière de certains modèles des soucis divers selon les modèles et les années de fabrication. Comme ce n'est pas vraiment normal qu'une fixation casse, apparemment pour rien, il va falloir leur expliquer que c'est la confiance dans la marque qui est en jeu.

De quelle fixation parle-t-on ?
Dynafit TLT Speed Radical ?
Dynafit TLT Radical ST?
Dynafit TLT Speed Turn?

La fixation a cassé à la descente ou à la trace ou à la montée dans la trace ?

Pour skier Plum Guide M et Dynafit TLT Speed Radical, mon expérience est bonne dans les deux cas. À la trace et à la descente. Les Plum ont l'air bien plus solides et inspirent plus confiance. Les Dynafit fonctionnent bien, les Plum aussi. Le service après-vente de Plum est, comment dire ? Un bon camarade de montagne. Celui de Dynafit est réactif tant qu'on passe par le revendeur et que celui-ci agit. Le mieux ce serait d'aller dans un Dynafit Competence Center et de leur demander leur avis. Vois sur leur page web.

Bon courage et bon ski.

R
random
[13 posts] - Le 12/02/2015 20:47

bonsoir
en 25 ans de randos ras en Dynafit
2 casses avec des plum races et plum guide ruptures sur les inserts

G
guy38gr
[14 posts] - Le 13/02/2015 07:46

Le modèle est TLT Speed Radical

Voir photo de la casse:
pineauguy.free.fr/misc/2015-02-07-Fixation-01.jpg
La fixation a cassée à la descente.

Acheté en novembre 2013 au Vieux Campeur (VC).
SAV au VC mais plus de garantie (1 an). Remplacé par une occasion à 30€.

Ce qui m’inquiète dans le principe de ces fixations c'est en cas "d'écrasement" des fourchettes vers le bas, la fixation parait fragile.
Faut-il ajouter des cales d’appui talon comme le propose Plume?
www.fixation-plum.com/products-page/guide/cale-dappui-talon-guide/

mt38
- Le 13/02/2015 08:37

Bonjour,
guy38gr indique : "Cette partie est fixée par 4 vis minuscules"
J'ai eu le même problème avec deux fixations Dynafit TLT. Plusieurs têtes de ces vis s'étaient cassées. J'avais réparé et consolidé la talonnière avec de l'Araldite.
Depuis deux ans, j'ai équipé mes skis de fixations "PLUM guide", 150 sorties et aucun problème à ce jour.

Jeroen
[13038 posts] - Le 13/02/2015 09:06

Si c'est pas indiscret, vous pesez combien les gars ? 🤭

Pascal
- Le 13/02/2015 09:23

@guy30gr

SAV au vieux campeur et la suite ?
Plus de garantie et quand la fixation explose sans raison apparente ?
Des occasions à 30 € ? Joli on aimerait en voir plus souvent des occasions comme ça.
Peut-être faut-il envoyer les photos à Dynafit France. Avec un petit E-Mail expliquant le souci.
Pourquoi cela s'est-il arraché ? Montage de la fixation vraiment aux distances recommandées ?
En clair y a t-il bien un jour de 4 mm entre la talonnière et la chaussure ?
Le système de cales peut aussi avoir fait travailler les vis, personnellement je ne les utilise jamais, ces cales, si pratiques soient-elle. Le jeu de vis livré et monté sur tes fixations est sans doute un peu faible par rapport aux spécifications prévues et c'est là où tu devrais aussi en parler directement à Dynafit.
Ajouter des cales d'appui talon, cela demande de savoir y faire pour éviter de changer les valeurs de déclenchement. Certains le font dans leur garage avec une cale en Téflon vissée sur le ski et la du jeu avec la chaussure un peu au-dessus.
Avec la Speed Radical je n'ai jamais eu le même problème, je suis grand : 1,88 m et environ 80 kg. Pour information, avec la speed radical il y a eu des problèmes de talonnières qui tournaient à la montée. Une nouvelle embase a été crée pour le modèle de cette saison. En insistant un peu auprès de Dynafit y aura-t-il peut-être un peu de compréhension pour obtenir une paire de talonnières neuves.

Sur les Plum Guide pas de soucis constaté. Certains ont eu des soucis d'inserts baladeurs.

Bonne journée et bon ski.

D
davidg
[1231 posts] - Le 13/02/2015 16:09

guy38gr a dit :

Voir photo de la casse:
pineauguy.free.fr/misc/2015-02-07-Fixation-01.jpg
La fixation a cassée à la descente.

c'est un peu comme celui



cassée à la descente dans une poudreuse leger pendant un schuss sur une pente d'environ 15-20 degrees.

gillou73
- Le 14/02/2015 08:34

Carrément flippant je trouve!!!! Difficile de faire confiance à ces fixes en pentes exposées du coup...
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que les fourchettes étaient reliées à la fixe par du métal et pas une petite plaque en plastique... les TLT Radical ST ont elles la même conception?
La G3 ion a l'air plus solide je ne sais pas si quelqu'un a du recul à son sujet...

Pascal
- Le 14/02/2015 10:46

Pour fixer les idées et peut-être faire cesser le flip de certains :
Un démontage et remontage illustré des talonnières Dynafit ( en anglais US )
www.wildsnow.com/15074/dynafit-tech-binding-take-apart/
La G3 Ion est assez peu rigide à l'arrière, d'après les premiers tests.

Bon ski à tous

G
grandpic
[370 posts] - Le 14/02/2015 11:15

Jeroen, j'espère que le CDC prévoit ses calculs avec des poids de 100 kgs ??? au minimum... et si coefficient de sécurité il y a, 200 kgs ne seraient pas idiots.

Ce qui m'interpelle en voyant ces bazars, c'est que ce n'est que du plastique ; avec de gros écarts de température, ça fatigue, et ça casse (ceci dit, il y a eu beaucoup de discussions sur le sujet, et les casses restent statistiquement "acceptables"... sauf ds le pentu...

Pascal
- Le 14/02/2015 12:41

On peut se poser des questions pratiques :

Combien de casses de la sorte y a-t-il par rapport au nombre de fixations en service ?
Le montage est-il bien effectué pour la longueur ?
Quel poids est en cause ?
Quel âge a le matériel cassé ?

Encore plus pratique
Quel est le service après-vente ?

Bon ski à tous

G
guy38gr
[14 posts] - Le 28/02/2015 10:44

Suite à la casse de ma talonnière TLT Speed Radical et après réflexions voici mes conclusions:
- le déclenchement vers l'avant qui a provoqué l'arrachage de la fourchette n'est pas la cause première de la casse. La fixation était bien réglée (valeur du déclenchement et écart avec la chaussure).
- la fixation a du être fragilisée précédemment par un "écrasement" des fourchettes vers le bas.

La morale de l'histoire:
1- En position descente, ne pas chausser chausser violemment en tapant le talon sur les fourchettes. Surtout s'il y a de la neige sur la fixation.
2- Vérifier souvent l'état de la talonnière au niveau des 4 vis de fixation de la partie supérieure.
3- Fixations non adaptées au freeride avec des réceptions violentes 😄 ....

G
gegeneee
[9 posts] - Le 21/03/2016 15:27

idem aujourd'hui sur un virage un peu (à peine) appuyé.
Les fixations ont, enfin avaient même pas 4 ans.
Pas de quoi casser une fixation normale...
Je pense que pour moi, dynafit c'est terminé.




à l'arrière le plastoc s'est pêté, et à l'avant effectivement je confirme qu'il s'agit bien de vis minuscules (2mm grand max) qui se sont cassés aussi !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER